;
WEB SIDE STORIES- Site personnel de Guy DERIDET
Web Side Storie
WEB SIDE STORIES

«L'avenir n'est plus ce qu'il était» [Paul Valéry]



Histoire des sextoys

Les sextoys ont-ils une histoire ? Oui, et si l’on en croit les nombreux articles florissants sur le web à leur propos, ça ne date clairement pas d’hier… Une vidéo de l'excellente chaine Youtube : Nota Bene.



Le premier vivromasseur : le marteau de Grandville. On   a fait des progrès depuis...
Le premier vivromasseur : le marteau de Grandville. On a fait des progrès depuis...
On aurait ainsi retrouvé des godemichés en pierre polie datant de -28 000 avant notre ère.

Même si l’idée que les sextoys soient apparus avant l’agriculture est assez cocasse, on n’en a en fait aucune preuve : rien ne nous permet de prouver que ces pierres polies étaient vraiment utilisées à des fins sexuelles. Apprenez en plus sur ces objets qui font aussi partie de notre Histoire ! 

N.D.LR
À propos du film « Oh My God» j'avais écrit un article à ce sujet en 2011, que vous trouverez ici  et, qui a été lu 4 659 fois à ce jour. À ce moment-là, le film était visible gratuitement sur Arte. Ce n'est plus le cas, mais on le trouve en mode payant, toujours sur Arte, mais dans la boutique.

Et, aussi, sur Molotov.tv, excellente plateforme à laquelle je suis abonné depuis longtemps, particulièrement utile pour les expatriés. Voir ici  

Cliquez ici pour regarder la vidéo de Nota Bene


 

Un sextoy d'époque proposé par l'I.A. Je doute qu'il soit fonctionnel, mais il est très beau 😉
Un sextoy d'époque proposé par l'I.A. Je doute qu'il soit fonctionnel, mais il est très beau 😉


Le résumé de Claude 3 Opus, via Perplexity.ai

- Le plus ancien godemiché connu date d'environ 28 000 ans et a été trouvé en Allemagne, fabriqué en grès. D'autres godemichés anciens étaient faits de matériaux comme la pierre, le bois, le cuir et même le pain[1].

- Dans la Grèce antique, vers 500 av. J.-C., les godemichés étaient fabriqués en laiton, en cuir bourré de laine et en pain. L'huile d'olive était utilisée comme lubrifiant[1]. 

- En Chine, vers 1300 après JC, des anneaux péniens en paupières de chèvre et des boules de geisha en jade remplies de mercure étaient utilisés. Des godemichés à double extrémité sont également apparus[1].

- Le mot « godemiché » est apparu vers 1400 après JC pendant la Renaissance italienne, dérivé de mots signifiants « ouvrir grand » et « délice »[1]. 

- Dans les années 1800, les médecins utilisaient les premiers vibromasseurs pour traiter les femmes de « l'hystérie » en provoquant des orgasmes. Le premier vibromasseur électromécanique a été breveté en 1880[1].

- Au début des années 1900, les vibromasseurs et les godemichés ont commencé d'être vendus comme des « aides à la santé et à la beauté» pour un usage domestique. Ils sont devenus tabous lorsqu'ils ont été utilisés dans les premiers films pornographiques[1].

- Le célèbre vibromasseur Rabbit offrant une stimulation clitoridienne et vaginale a été lancé en 1983 au Japon[1]. 

- Lors des dernières décennies, les sextoys sont devenus plus grand public, diversifiés et technologiquement avancés avec la croissance des ventes en ligne. Le marché mondial des sextoys est maintenant estimé à 22 milliards de dollars par an[1].

En résumé, les sextoys ont une très longue histoire remontant à l'âge de pierre, évoluant au fil du temps dans leurs matériaux, leurs designs et leur acceptation culturelle, passant d'accessoires conjugaux anciens à des dispositifs modernes de bien-être sexuel. Leur développement reflète l'évolution des attitudes envers la sexualité et le plaisir.

Ref :
[1] https://ppl-ai-file-upload.s3.amazonaws.com/web/direct-files/454117/78a2123d-0be2-4a83-a6b9-629918ad9c93/Quand ont été inventés les sextoys _.pdf
[2] https://www.marieclaire.fr/hysterie-hysterique,1357752.asp
[3] https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/36234-Debat-historique-sextoys-feminins-sont-ils-nes-d-un-traitement-l-hysterie
[4] https://leseclaireurs.canalplus.com/articles/comprendre/la-petite-histoire-d-un-objet-au-pouvoir-xxl-le-sextoy
[5] https://www.contretemps.eu/jouets-indiscrets-quoi-parlent-sex-toys/
[6] https://journals.openedition.org/lectures/804
[7] https://www.francebleu.fr/emissions/ils-ont-fait-l-histoire/quand-granville-invente-le-vibromasseur-pour-soigner-l-hysterie
[8] https://www.curieux.live/2023/09/29/quand-les-vibromasseurs-etaient-censes-soigne/
[9] https://www.lapresse.ca/vivre/societe/200909/25/01-905617-la-petite-histoire-du-vibromasseur.php
[10] https://www.caminteresse.fr/societe/pourquoi-le-vibromasseur-a-t-il-ete-invente-1113457/
[11] https://www.liberation.fr/debats/2011/12/12/quand-les-medecins-etaient-des-gigolos_1811898/
[12] https://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20120308.OBS3343/journee-de-la-femme-la-sinistre-histoire-du-vibromasseur.html
[13] https://www.lalibre.be/lifestyle/love-sex/2018/03/09/les-sextoys-peuvent-ils-etre-le-piment-du-couple-BRXPMR52PVDJZN36CO7KDYMBCM/
[14] https://www.programme-tv.net/news/cinema/237912-oh-my-god-arte-lhistoire-vraie-de-linventeur-du-vibro-masseur/
[15] https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/lhistoire-du-sex-toy-en-cinq-dates_2644490.html
[16] https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=118740.html
[17] https://www.rtbf.be/article/sex-toys-les-conseils-de-notre-sexologue-10860767
[18] https://www.caminteresse.fr/insolite/la-surprenante-origine-de-linvention-du-premier-vibromasseur-11188991/
[19] https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/les-pieds-sur-terre-emission-du-jeudi-23-novembre-2023-2191641
[20] https://www.huffingtonpost.fr/life/article/j-ai-passe-la-journee-de-la-femme-dans-un-cabinet-de-curiosites-feminines-a-discuter-plaisir-solitaire_24173.html


Un addendum sur les rapports entre l'hystérie et les sextoys

Voici un résumé des principaux liens entre l'hystérie et les sextoys au 19ᵉ siècle, d'après les informations fournies dans les résultats de recherche :

Au 19ᵉ siècle, l'hystérie était considérée comme une maladie nerveuse touchant principalement les femmes. Les symptômes incluaient anxiété, insomnie, irritabilité, spasmes, qui étaient en fait souvent liés à une insatisfaction ou frustration sexuelle[1][3][10]. 

Pour « soigner » cette hystérie, les médecins pratiquaient depuis le 17ᵉ siècle des "massages pelviens", c'est-à-dire une stimulation manuelle du sexe de la femme jusqu'à l'atteinte de l'orgasme, appelé « paroxysme hystérique »[1][3][9][11]. Cette pratique était très répandue et lucrative pour les médecins[9][11].

Cependant, ces massages étant longs et fastidieux, les médecins cherchèrent à les mécaniser. C'est ainsi qu'apparurent les premiers vibromasseurs dans les années 1880, comme le « marteau de Granville» inventé par le docteur Joseph Mortimer Granville en 1883[1][7][9][14]. 

Ces vibromasseurs étaient donc au départ des appareils médicaux destinés à traiter l'hystérie plus efficacement que les massages manuels[1][3][14]. Ils permettaient de provoquer l'orgasme thérapeutique en quelques minutes au lieu d'une heure de massage[12].

Ce n'est que plus tard, au 20ᵉ siècle, que les vibromasseurs sont devenus des sextoys destinés au plaisir et non plus des appareils médicaux. La finalité orgasmique et l'usage érotique de ces objets n'étaient pas reconnus à l'époque victorienne[12][14].

En résumé, l'invention des vibromasseurs est directement liée aux théories et traitements de l'hystérie féminine au 19ᵉ siècle. Sous couvert de soigner une maladie, ils servaient en réalité à satisfaire sexuellement les femmes par la masturbation, tout en évitant aux médecins une tâche jugée fastidieuse. Cela reflète la méconnaissance de la sexualité féminine et sa pathologisation à cette époque.

Ref : 
[1] https://ppl-ai-file-upload.s3.amazonaws.com/web/direct-files/454117/78a2123d-0be2-4a83-a6b9-629918ad9c93/Quand ont été inventés les sextoys _.pdf
[2] https://www.linguee.com/english-french/translation/translate%2Binto%2Bfrench.html
[3] https://www.wordreference.com/enfr/translate
[4] https://www.linguee.com/english-french/translation/english%2Bto%2Bfrench.html
[5] https://www.deepl.com/translator-mobile
[6] https://www.deepl.com/fr/translator-mobile/l/en/fr
[7] https://translate.google.com
[8] https://translate.google.fr/?hl=fr
[9] https://www.reverso.net/traduction-texte

N.B : les références fournies par Claude 3 sont très nombreuses. Si elles ne vous intéressent pas, ne les regardez pas. Mais, si le sujet vous intéresse, profitez-en.

N.D.L.R

À l'évidence, de nos jours, les sextoys sont beaucoup plus répandus chez les femmes que chez les hommes, hétérosexuels en tout cas.

Pour information, le sextoy le plus apprécié par les femmes est depuis quelque temps le Womanizer (aspirateur à clitoris, d'une efficacité redoutable) (~200 €).

Et, chez les hommes, hétéros, mais adeptes de l'orgasme prostatique, l'Aneros Helix syn V
(masseur prostatique Aneros, avec batterie rechargeable). (~ 100 €).

 

Jeudi 4 Avril 2024

Lu 171 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Intelligence Artificielle | Covid-19 | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Archives | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Partenaires