WEB SIDE STORIES- Site personnel de Guy DERIDET
Web Side Storie
WEB SIDE STORIES

«La publicité pousse les gens à ne pas se fier à leur jugement ; elle leur apprend à être stupides» [ Carl Sagan]



Gmail sur Opera mobile



Gmail sur Opera mobile

Savez vous que pour consulter votre messagerie il vous suffit de disposer d’un téléphone mobile pouvant accéder à Internet, c’est le cas de tous les mobiles modernes, et compatible Java, c’est également le cas de la plupart des mobiles. Il vous faut aussi un abonnement multimédia, en option chez votre opérateur, vous permettant d’accéder à internet. Le prix est fonction de la quantité de données, entrées et sorties, avec Internet sur votre mobile. Au départ ce n’est pas cher (6 à 10 euros pour 10 mégas) mais attention aux dépassements. Ils sont facturés environ 1 euro le méga. Pour ne pas dépasser votre forfait multimédia lisez la suite de cet article.

Ensuite il vous faut un compte Google Mail ou Gmail. Gmail ne fonctionne que sur invitation mais il est facile d’avoir une invitation, par exemple en tapant « invitation Gmail » dans le moteur de recherche…Google !

Pour les détails sur les avantages de la messagerie Gmail tapez ce terme dans le moteur de recherche de ce site. En ce qui concerne l’utilisation de la messagerie électronique sur un téléphone mobile les avantages de Gmail sont :

Une interface épurée et adaptée aux écrans des mobiles
Une rapidité exemplaire. La messagerie de Google est aussi rapide que son moteur de recherche, c’est vous dire.
La possibilité d’avoir accès depuis son mobile, rapidement et facilement à 2.7 Go de messages archivés ! Qui dit mieux ?
Un anti spam efficace. Sans cela il est inutile d’essayer d’utiliser votre messagerie sur un mobile. De plus cet anti spam est complètement transparent ; vous ne vous occupez de rien, vous ne voyez même pas les spams qui vont directement dans un dossier spam, nettoyé automatiquement une fois par mois. Je vous rappelle que vous disposez de 2.7 Go d’espace de stockage. Les spams peuvent venir ; vous ne remarquerez même pas leur présence !

Après quelques (dures) années passées avec Outlook, Express ou Allongé, je peux vous assurer qu’il n’y a pas photo. Avec Gmail vous réaliserez enfin que la consultation de votre boite aux lettre électroniques n’est pas obligatoirement une épreuve, et peut même devenir un plaisir. Mais si !

Enfin le navigateur. Il faut reconnaître que la plupart des navigateurs sur téléphone mobile sont lents et donc pénibles à utiliser. Opera propose d’ailleurs une version payante, comparable à la version PC, pour mobiles. Personnellement je vous conseille de télécharger Opera Mobile, petite application java très performante et gratuite. Son gros avantage est sa rapidité et surtout le fait qu’elle dispose d’un proxy, qui accélère le téléchargement des pages, et enfin qu’elle compresse les pages téléchargées, ce qui sur un mobile, où la facturation est effectuées à la quantité de données, s’avère fort intéressant.

En effet une page du Monde cela peut peser 250 kilos ! 4 pages font 1 méga ; 1 Méga supplémentaire coûte 1 euro de plus dans votre forfait. Opera Mobile heureusement compresse une page de 250 Kilos en une page de 25 kilos. De plus vous pouvez enlever le téléchargement des images qui la plupart du temps n’ajoutent rien au texte que vous lisez. Dans ces conditions votre forfait 10 MO peut s’avérer suffisant. Cela explique aussi pourquoi Opera mobile est infiniment plus rapide que les navigateurs habituels.

Si vous voulez voir ce que donne la navigation sur Internet avec Opera Mobile, sur un téléphone mobile, allez à la page : http://www.opera.com/products/mobile/operamini/demo.dml

Gmail + Opera Mobile font un couple fantastique sur une téléphone mobile. Inutile d’investir dans un Blackberry, mobile ruineux destiné à la messagerie électronique.

Inutile aussi de s’abonner à un service, coûteux, comme Orange Mail. La seule différence est que vous ne serez pas averti à l’arrivée de chaque email, comme avec un Blackerry et une messagerie adaptée comme Orange mail. Mais entre nous est ce bien un inconvénient ?

Par ailleurs si vous êtes un compulsif de la B.A.L rien ne vos empêche de vous connecter toutes les 5 minutes. C‘est vous qui voyez !

Opera Mobile est disponible gratuitement et en français pour quasiment tous les mobiles modernes à l’adresse : http://www.opera.com/products/mobile/operamini/phones/?man=orange#models

Sur mon Pocket Pc Opera Mobile a détrôné sans problème Pocket Explorer et même Opera Mobile version complète, qui est superbe mais trop lent à mon goût. Depuis que je l’ai découvert j’utilise pratiquement uniquement Opera mobile et Gmail pour consulter ma BAL.

Essayez et vous serez surpris ! A mon avis d’ici quelques années, avec de tels outils, le surf sur mobile ne va pas manquer de se développer. Sans oublier qu’en plus de la navigation Internet vous pouvez désormais sur un mobile moderne comme mon Qtek S200, alias Spv M600 :

Ecouter vos musiques préférées (Mp3, Wma, Ogg etc) sans vous ruiner dans un Ipod
Regarder vos Dvd favoris, à condition des les convertir au format Pocket Pc ( !)
Lire des livres électroniques dans des conditions de confort supérieures à celles de votre ordinateur favori (il suffit d’enclencher Cleartype)

Enregistrer tout ce qui vous passe par la tête sans clavier comme avec un dictaphone
Commander votre Pocket Pc à la voix, sans clavier et sans stylet !
Et même last but not least…téléphoner sans fil !

Quand à ceux qui vont me dire : -Oui mais c’est cher ! je vous informe qu’à la Réunion, contrée peu réputée pour la modicité de ses prix,et je suis poli, un Spv M600 coûte à peine plus de 200 euros avec un abonnement pro de 12 mois (n’importe lequel)

Le moindre téléphone, sortant de l’ordinaire, coûte plus cher que cela ! Le moindre lecteur Mp3 digne de ce nom, je ne parle même pas des lecteurs vidéos portables, coûte plus cher.

Enfin je signale aux nerveux et impatients (comme moi) qu’un tel engin adoucit les mœurs. En effet dès que je dois faire la queue dans un super marché ou poireauter chez un médecin, je ne cite pas les embouteillages, je suis motard, au lieu de m’énerver, comme dans le temps lontan, je dégaine mon mobile hi tech et serein, je patiente en m’instruisant.

Et savez vous ce dont je me sers le moins sur cet engin : le téléphone !


Samedi 7 Octobre 2006

Lu 7786 fois
1 2 3 4 5 » ... 8

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Archives | Partenaires