WEB SIDE STORIES

«Il faut prendre l'argent là où il se trouve : chez les pauvres. Il n'en ont pas beaucoup, mais il sont si nombreux» [A. Allais]



Laissez tomber Adblock Plus et adoptez μBlock !

μBlock (ça s'écrit ublock, c'est plus simple) est un nouveau bloqueur de pubs, aussi efficace que le bien connu Adblock Plus, et le moins connu Adblock, mais beaucoup moins lourd sur la mémoire de votre navigateur, qui fonctionne avec Chrome, Firefox et Safari. Si vous utilisez Internet Explorer, il y a de fortes chances que cet article vous indiffère complètement.



Laissez tomber Adblock Plus et adoptez μBlock !
Deux remarques pour commencer :

Pourquoi utiliser un bloqueur de pubs? Parce que je ne suis pas maso d'une part, et d'autre part parce que, généralement, ceux qui font des pubs sur Internet, comme ceux qui font des pubs sur les autres médias, n'ont pas de limites. C'est normal, la rapacité n'a jamais de limites. 

Autrement dit, je comprends que la gratuité a ses limites, et je pourrais supporter la pub, si elle était moins intrusive, même si c'est très difficile pour moi particulièrement qui suis publiphobe depuis plus de 40 ans. A tel point que j'ai fini par bannir complètement la télévision de mon domicile. Voir mon article «A bas la pub» sur ce site ici . Voir mon article «A bas la télé» ici .  

Plus de pubs, plus de télé, certains en mourraient, moi je suis devenu accro à Internet et blogueur, depuis plus de 20 ans.

La société qui édite Adblock Plus a trouvé un business model idéal: d'un côté elle offre aux internautes, sur le mode «A bas la pub» une extension au navigateur capable de bloquer les pubs, de l'autre côté elle suggère à ces mêmes internautes, sur le mode «Laissons les vivre», d'autoriser certaines pubs de certaines sociétés, à condition qu'elles ne soient pas trop intrusives. Mais qui décide du niveau d'intrusion? Pas l'internaute, bien sûr, mais Adblock Plus. 

Sur le papier, c'était séduisant. Ça l'est beaucoup moins depuis que l'on a appris, tout récemment, qu'Adblock Plus a passé des contrats extrêmement juteux avec les plus gros annonceurs du marché pour «laisser passer» leurs pubs. Et quand je dis «juteux» j'entends par là que la rétribution d'Adblock Plus est énorme. 

Alors, je ne sais pas vous, mais moi les bloqueurs de pubs qui se font des c. en or avec les plus grands publicitaires du monde, ça me glace autant que les éditeurs d'antivirus qui dealeraient avec les crackers. Ce qui, tout le monde le sait, est impensable.

J'ai donc cherché plus avant et découvert μBlock, que j'utilise depuis plusieurs semaines maintenant et qui me donne toutes satisfactions. C'est moi qui décide maintenant sur quels sites je laisse passer les pubs et sur quels autres sites je l'éradique sauvagement. Aussi sauvagement que les dits sites me balancent littéralement leurs pubs à la gueule.

Tout cela parce que les publicitaires, comme les politiques et les escrocs prennent les gens pour des imbéciles, qui seraient incapables de décider ce qui est intrusif et ce qui ne l'est pas. De plus, ils continuent d'exploiter à mort une idée vieille comme le monde, qui n'a pas attendu les progrès de neurosciences, à savoir: matraquons, matraquons, il en restera toujours quelque chose.

Vous trouverez ci-dessous une traduction, à la Google mâtinée par moi même, du site original de μBlock. Pour les graphiques et benchmarks qui prouvent l'efficacité de ce «vrai» bloqueur de pubs je vous conseille de vous reporter au site de μBlock. 

Une fois installé, il suffit de cliquer sur l'icône de l'extension pour autoriser (icône de couleur grise) ou interdire (icône de couleur rouge) les pubs sur le site voulu. Si vous passez la souris (hover) sur le petit popup qui se déclenche, des instructions vous sont données pour décider de l'intensité de votre interdiction ou autorisation. En fait, sur une page, ou sur toutes les pages du site.

Extrait du site de μBlock 

Philosophie


μBlock ne est pas un bloqueur de publicité ; ce est un bloqueur en général.

μBlock bloque les pubs à l'aide des filtres Adblock Plus et en étend la syntaxe. Il est conçu pour fonctionner avec des règles et des filtres personnalisés.

Cela dit, il est important de noter que l'utilisation d'un bloqueur n'est PAS du vol . Ne tombez pas dans cette idée effrayante. L' ultime conséquence logique de "blocage =vol" est la criminalisation du droit inaliénable à la vie privée.

Annonces, "non intrusive" ou non, ne sont que les parties visibles des instruments d'intrusion dans la vie privée qui envahissent votre navigateur lorsque vous visitez la plupart des sites de nos jours. L'objectif principal de μBlock est d'aider les utilisateurs à neutraliser ces instruments d'une manière plus accessible aux utilisateurs qui ne souhaitent pas utiliser des moyens plus élaborés techniquement (comme μMatrix ).

EasyListPeter Lowe's AdserversEasyPrivacy et Malware domains sont des listes activée par défaut lorsque vous installez μBlock. Beaucoup d'autres listes sont facilement disponibles pour bloquer les traqueurs, les analyseurs, et plus encore. Les fichiers Hosts sont également supportés.

Une fois que vous installez μBlock, vous pouvez facilement désélectionner des listes de filtres pré-sélectionnée si vous pensez que μBlock bloque trop. Pour information, Adblock Plus installe seulement EasyList, activé par défaut.

Adresse du site 
Mes listes
Mes listes

Samedi 7 Mars 2015

Lu 4066 fois


1.Posté par f1oren le 07/03/2015 22:50
N'exagérons pas Adblock Plus permet parfaitement de bloquer TOUTES les publicités si on le souhaite contrairement à cet article qui laisse entendre qu'on serait à la merci du bon vouloir de l'éditeur. Il y a UNE case à décocher dans la config http://www.arretsurimages.net/breves/2015-02-04/Adblock-plus-chevalier-blanc-ou-chevalier-gris-id18515

Par contre une bonne raison de passer à µBlock c'est sa consommation moindre de mémoire et l'absence d'un business qu'on peut trouver douteux derrière mais en même les développeurs ne viennent pas uniquement d'eau et d'amour…

2.Posté par GUY DERIDET le 09/03/2015 14:18
@florentbe.
Effectivement AdBlock Plus permet de bloquer toutes les publicités en cochant une case mais comme je l'ai dit en introduction dans cet article je n'ai plus aucune confiance dans cette société non parce qu'ils veulent gagner de l'argent, mais parce qu'ils ne jouent pas franc jeu. Et je reste poli ! Il semble d'ailleurs que je ne sois pas le seul à avoir laissé tomber Adblock Plus.

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique