;
WEB SIDE STORIES- Site personnel de Guy DERIDET
Web Side Storie
WEB SIDE STORIES

«L'avenir n'est plus ce qu'il était» [Paul Valéry]



La fable de l'éolien

C'est le titre d'un ouvrage de Fabien Bouglé expert en politique énergétique. En dépit des discours pro éolien des divers gouvernements qui se sont succédé depuis 20 ans, l'éolien et maintenant l'objet de multiples controverses. Un entretien (passionnant, car très révélateur) sur FranceSoir avec Fabien Bouglé m'a ouvert les yeux sur les (gros) problèmes que posent les éoliennes.



La fable de l'éolien
Énergie éolienne la fable du vent entretien avec Fabien Bouglé 

Entretien FranceSoir, publié le 23 mai. 2024


Fabien Bouglé est expert en politique énergétique. Il est l'auteur, aux éditions du Rocher, de deux livres qui ont un important retentissement 👍

Eoliennes - La face noire de la transition écologique 
Nucléaire : les vérités cachées. Face à l'illusion des énergies renouvelables

Comme la vidéo de cet entretien n'est pas sur YouTube, j'en ai fait une transcription orale avec mon Pixel 7. C'est fabuleux et hyper simple, je le recommande.

Ensuite, pour ne pas perdre une miette de ce passionnant entretien, j'ai soumis cette transcription à mes intelligences artificielles préférées, à savoir :

Perplexity, à laquelle je suis abonné et
Claude 3, Opus et GPT-4o, qui sont accessibles, entre autres I.A, depuis la version payante de Perplexity (18 euros par mois).

Vous trouverez donc ci-après le lien vers la vidéo de l'entretien et son analyse/résumé par Claude 3, Opus.

Vous trouverez également en fichier PDF joint à cet article deux analyses, l'une de ChatGPT-4o, l'autre de Claude 3, Opus sur les avantages et les inconvénients des (grandes) éoliennes. J'ai joint les deux afin de pouvoir comparer les résultats de l'une et l'autre sur le même sujet. Je rappelle que Claude 3 est payant alors que GPT-4o est gratuit.

Vous constaterez, mais je suppose que vous n'en serez pas surpris, que beaucoup d'éléments de l'argumentation pour le moins fondée de Fabien Bouglé n'apparaissent pas dans les analyses de ces deux intelligences artificielles.

En revanche, dans le résumé que je lui ai demandé de l'entrevue de l'interview, Claude 3 a parfaitement saisi et analysé tous les arguments présentés par ce spécialiste de la politique énergétique.

Ce qui prouve s'il en était besoin que les intelligences artificielles sont de merveilleux outils, mais, comme la plupart des médias grand public, très prudentes en cas de controverses qui pourrait heurter la ploutocratie qui gouverne le monde en général et la France en particulier.

Définition du Larousse : la ploutocratie est un système dans lequel le pouvoir politique est dévolu aux détenteurs de la richesse.

En revanche, contrairement à beaucoup de médias grand public, si on leur soumet des ressources solidement argumentées, les I.A peuvent produire un excellent travail. 

Toutefois, j'ai pu remarquer lors de mes longues séances de travail avec de nombreuses intelligences artificielles que certaines sont beaucoup plus prudentes que d'autres, au détriment souvent de la vérité scientifique. À cet égard, j'ai plusieurs fois constaté que Claude est, c'est mon avis, l'intelligence artificielle la plus indépendante, pour le moment en tout cas, de la doxa qui nous oppresse.

C'est même pour cette raison quelle est, avec Perplexity, mon intelligence artificielle préférée. Commble du bonheur, elle estv complètement accessible, et pour oe même prix, depuis Perplexity.

La fable de l'éolien

L’analyse et le résumé de cet entretien par Claude 3 Opus

1. L'énergie éolienne n'est pas une solution écologique en France

- La France a déjà un mix électrique décarboné grâce au nucléaire et à l'hydroélectricité. Remplacer ces sources par de l'éolien intermittent n'a pas de sens écologique.  

- L'intermittence de l'éolien nécessite des centrales de backup au gaz ou au pétrole, ce qui augmente les émissions de CO2 et la pollution.

- L'Allemagne, modèle de l'éolien, a un mix électrique 16 fois plus émetteur de CO2 que la France. Les associations pro-éoliennes font la promotion d'un modèle bien plus polluant.

- Les éoliennes ont un impact négatif sur la biodiversité (oiseaux, chauves-souris) et génèrent des nuisances (bruit, impact visuel) pour les riverains.

- Le démantèlement des éoliennes en fin de vie (après 20-25 ans) est un enjeu écologique majeur insuffisamment anticipé.

2. L'éolien est une gabegie financière subventionnée sur le dos des Français  

- L'éolien ne représente que 1,4% de l'énergie primaire en France mais a déjà coûté 100 à 150 milliards d'euros de subventions, hors coûts de raccordement au réseau.

- Les exploitants éoliens bénéficient d'un tarif d'achat garanti et subventionné à 91€/MWh pendant 15-20 ans, bien supérieur au prix de marché.
 
- Les bénéfices de l'éolien remontent dans des holdings à l'étranger tandis que les filiales d'exploitation en France sont structurellement déficitaires.

- Les subventions à l'éolien sont financées par les taxes sur la facture d'électricité des Français (CSPE, TICFE, TURPE), ce qui fait exploser les factures.

- Intégrer plus d'éolien intermittent va nécessiter 200 milliards d'investissements dans le réseau, répercutés sur les factures, plombant le pouvoir d'achat des ménages et la compétitivité des entreprises.

3. L'éolien est un système corrompu et opaque qui sert des intérêts privés

- De nombreux élus locaux ont été condamnés pour prise illégale d'intérêt, faisant installer des éoliennes sur leurs propres terrains.

- Les associations écologistes comme la LPO, WWF, Greenpeace, censées défendre l'environnement, sont financées par les industriels de l'éolien pour en faire la promotion.

- Les études d'impact environnemental sont réalisées par ces mêmes associations, avec des conclusions favorables aux projets de leurs financeurs.

- Le service central de prévention de la corruption a été dissous après avoir dénoncé les prises illégales d'intérêt dans l'éolien. 

- Les propriétaires fonciers touchent des loyers pour les éoliennes mais devront payer le démantèlement quand les exploitants auront fait faillite, un coût bien supérieur aux garanties provisionnées (50 000 euros, soit au minimum 1/10 du prix d’une grande éolienne !).

4. Un réveil citoyen est en train de faire basculer l'opinion contre l'éolien
- Pendant 20 ans, une propagande pro-éolienne a fait croire que cette énergie était une solution écologique et pas chère. 

- Mais la réalité du terrain (nuisances, corruption, factures) a fédéré des opposants de plus en plus nombreux et divers, du monde rural aux élites.

- Le livre de Fabien Bouglé et le documentaire "Éoliennes: du rêve aux réalités" ont accéléré une prise de conscience citoyenne.

- Les partis politiques pro-éoliens (EELV, LFI, Renaissance) sont en perte de vitesse car les Français réalisent avoir été trompés.

- L'éolien est devenu le symbole d'un "écocide" : une destruction de l'environnement et des paysages au nom de l'écologie mais, de fait, pour servir des intérêts financiers.

En résumé, cet entretien dresse un réquisitoire argumenté contre le développement de l'éolien en France, une énergie présentée comme écologique et économique mais qui s'avère en réalité nuisible à l'environnement, coûteuse pour le consommateur et entachée de corruption, servant des intérêts industriels et financiers privés au détriment de l'intérêt général. Un réveil citoyen serait en train de faire basculer l'opinion contre cette énergie et les partis politiques qui en font la promotion.

 


Mardi 4 Juin 2024

Lu 116 fois
1 2 3 4 5

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Intelligence Artificielle | Covid-19 | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Archives | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Partenaires