;
WEB SIDE STORIES

«L'avenir n'est plus ce qu'il était» [Paul Valéry]



Peut-on prédire l'effondrement de notre civilisation?

Depuis la Seconde Guerre mondiale, l'humanité semble lancée dans une course folle avec une croissance économique et un progrès technologique qui semblent ne pouvoir être arrêtés.



Peut-on prédire l'effondrement  de notre civilisation?

 

 

- En 1972, une équipe des meilleurs scientifiques au monde a publié un rapport qui projette un effondrement de la société en 2040, soit dans à peine 15 ans, ce qui soulève des questions sur la possibilité d'une croissance infinie et les limites de notre développement (00:00:22)

N.D.L.R : j'ai déjà évoqué ce rapport : taper Meadows dans le moteur de recherche de ce site, en haut à gauche de la page d'accueil.

 

Le lien  vers la vidéo de la chaîne Limit

https://youtu.be/WLWPU3bgVZ0?si=oWVV9dIWniYWMSTf

Le résumé  de la vidéo par Recall.ai


Intro (00:00:00)
 

- Le rapport Meadows a fait l'effet d'une bombe à sa sortie et a connu un succès planétaire avec des millions d'exemplaires vendus à travers le monde, mais aujourd'hui, plus personne n'en parle, ce qui est étrange étant donné que les projections du rapport Meadows ont été réanalysées en 2020 et que nous serions toujours sur la trajectoire de l'effondrement (00:00:59).
 

- Les crises que traverse le monde d'aujourd'hui ne semblent pas être perçues comme un effondrement par la population, ce qui pose la question de la validité des prédictions des scientifiques et de la possibilité d'un effondrement imminent (00:01:15).
 

- Le rapport Meadows en question est considéré comme potentiellement le plus important de notre siècle et cette vidéo se propose d'examiner ses prédictions et ses implications pour notre avenir (00:01:24).
 

 Ce que cache les 30 glorieuses (00:01:35)
 

- La période dite des « 30 glorieuses » s'achève en 1968, marquant la fin d'une époque de croissance économique phénoménale caractérisée par le développement du « rêve américain » (00:01:35).
 

- Cette époque est marquée par une amélioration significative de l'espérance de vie et une multiplication par quatre du PIB mondial, donnant l'impression que tout va bien, mais certains commencent à se demander si cette croissance a des limites (00:01:41).
 

- Malgré les apparences, des signaux d'alerte commencent à apparaître, notamment la pollution, les bouleversements écologiques causés par les pesticides, et l'effondrement de la biodiversité, qui sont autant de problèmes inquiétants (00:02:03).
 

- La Seconde Guerre mondiale est alors lointaine et la promesse d'un monde meilleur semble se réaliser, mais les problèmes écologiques et la pollution commencent à être inquiétants, remettant en question la durabilité de cette croissance (00:01:46)
 

- L'explosion de la population et les conséquences négatives sur l'environnement sont également des facteurs à prendre en compte pour évaluer la santé de la planète et l'avenir de l'humanité (00:02:07).
 

 Modélisation de l'effondrement (00:02:11)
 

- La croissance économique pourrait devenir un problème démographique majeur, car elle nécessite une consommation massive de ressources, et la Terre a ses limites, ce qui pose la question de savoir si l'innovation technologique peut permettre une croissance infinie. (00:02:11)
 

- Le club de Rome, un groupe de penseurs économiques, scientifiques et industriels de classe mondiale, a été créé pour répondre à la question de la croissance infinie et à la possibilité d'un effondrement de la civilisation, mais après deux ans de recherche, ils n'ont trouvé aucune réponse concluante (00:02:54)
 

- Pour comprendre si la société va s'effondrer à cause de la croissance infinie, il faut prendre en considération de nombreux facteurs et les relier entre eux, ce qui est très complexe à modéliser, mais si le club de Rome a défini l'effondrement comme un déclin important de la population mondiale le [[Massachusetts Institute of Technology | MIT]], qui permet de modéliser l'évolution du monde en fonction de cinq facteurs : population, production alimentaire, production industrielle, pollution et ressources naturelles (00:04:04).
 

- Le modèle World 3 a été utilisé pour statuer sur la question de la croissance infinie et a abouti à un rapport Meadows , connu sous le nom de "Les limites à la croissance", qui a fait l'effet d'une bombe et a révélé les résultats de deux ans de travail acharné (00:04:38).
 

 Scénarios d'effondrement (00:04:51)
 

- Le rapport Meadows a fait des millions de ventes et est lu par des milliers de dirigeants, mais il est considéré comme alarmiste et critiqué par les économistes qui pensent que les projections sont fausses et que les hypothèses de départ sont infondées (00:04:51).
 

- L'industrie et la production alimentaire augmentent, mais les ressources naturelles sont limitées et s'épuisent, ce qui entraînera une famine terrible si rien ne change, et le monde tel qu'on le connaît va s'effondrer vers 2040 (00:05:03).
 

- Les économistes néoclassiques critiquent le rapport Meadows en disant que leurs projections sont fausses et que leurs hypothèses de départ sont infondées, car ils pensent que la technologie et le progrès finiront par régler les problèmes de ressources naturelles. (00:06:07).
 

- L'exemple des abeilles et de la pollinisation montre que la vision néoclassique est erronée, car il est impossible de remplacer les 3 500 milliards d'abeilles par des mini robots abeilles, même si les robots étaient 10 000 fois plus efficaces. (00:06:38)

.

- La vitesse nécessaire pour que les abeilles robotiques soient 10 000 fois plus efficaces que les abeilles normales est irréaliste, et les abeilles jouent également d'autres rôles importants dans la nature, notamment dans la chaîne alimentaire de certaines espèces (00:07:19).
 

- Le rapport Meadows  montre que l'effondrement de la population est inévitable si l'on suit le modèle néoclassique, ce qui montre que la vision néoclassique est complètement erronée. (00:07:37).
 

- Les économistes du monde entier ne sont pas satisfaits du rapport Meadows  du [[Massachusetts Institute of Technology | MIT]] et le critiquent en disant qu'il y a encore de nombreuses ressources sur terre, ce qui leur permet de ne pas remettre en cause leur modèle et l'hypothèse de substitution des ressources. (00:07:41)

.

- L'équipe du MIT a prévu cette critique et a réalisé une autre simulation en multipliant par deux les ressources connues, mais même ainsi, l'effondrement se produit toujours, cette fois-ci à cause de la pollution qui détruit la fertilité des sols. (00:08:01).
 

- Les économistes pourraient encore contester ce scénario, mais l'équipe du MIT a proposé un autre scénario où les ressources seraient illimitées, et même dans ce cas, la conclusion est la même, à savoir que l'effondrement se produit à cause de la pollution. (00:08:56).
 

- Malheureusement, le rapport Meadows du MIT a du mal à faire entendre son message, car les économistes qui dirigent le monde contestent le facteur pollution et pensent que la technologie pourrait empêcher un impact trop important sur les récoltes agricoles. (00:09:18).
 

- Les scientifiques du MIT ont également modélisé un scénario où on pourrait contrôler la pollution, mais même ainsi, l'effondrement se produit toujours, cette fois-ci à cause de la destruction de la qualité et de la productivité des sols due à l'agriculture intensive. (00:09:35).
 

- La question se pose donc de savoir si un scénario où tout se passe bien existe, et si oui, quel changement cela impliquerait pour éviter l'effondrement (00:09:55).
 

 L'espoir ? (00:10:02)
 

- Il existe un scénario où l'effondrement de la civilisation pourrait être évité en passant d'une société tournée vers la croissance et l'accumulation d'une société qui grandit et devient plus mature (00:10:02).
 

- Une conférence mondiale sur l'environnement a été organisée pour la première fois quelques mois après la sortie du rapport Meadows, avec pour but de réunir les dirigeants du monde entier pour construire une feuille de route de développement durable sans compromettre la nature et les conditions de vie. (00:10:38).
 

- Le rapport Meadows a secoué le monde entier, mais il a fini par se noyer dans les critiques malgré les contre réponses apportées par le groupe du [[Massachusetts Institute of Technology | MIT]], et le choc pétrolier de 1973 a recentré les politiques sur le court terme, rendant la vision long terme de  incompatible avec la réalité. (00:11:00).
 

- Une étude menée par GA Harrington en 2020 a comparé les projections du rapport  Meadows actualisé de 2004 avec la réalité, et a montré que le scénario "comprehensive technology" appelé "city" est l'un des deux scénarios qui collent le plus avec les données de 1900 à 2020, suggérant que la croissance est toujours possible grâce à la technologie. (00:11:33).
 

- Cependant, un autre scénario, le BU2, conclut également sur un effondrement vers 2040, ce qui crée une impasse, et il est proposé d'en sortir en utilisant la métaphore de la pilule pour mieux comprendre les enjeux (00:12:43).
 

 Techno Solutionnisme ou sobriété ? (00:13:04)
 

- La société est confrontée à un choix entre deux options, la pilule bleue et la pilule rouge, qui représentent respectivement la confiance en la technologie pour résoudre les problèmes et un changement de comportement pour réduire la consommation et adopter un mode de vie plus durable (00:13:04)

.

- La pilule bleue représente un pari sur la technologie, avec des projets tels que la captation carbone, l'avion à hydrogène vert et la séquestration carbone, mais 90 % de ces projets se sont révélés inefficaces et il y a un risque important que la technologie ne parvienne pas à résoudre les problèmes (00:13:25).
 

- La pilule rouge, quant à elle, représente un changement de comportement, une prise de conscience de la nécessité de réduire la consommation et de revoir les modes de vie, et c'est un choix collectif qui demande des efforts partagés par tous pour assurer un futur viable (00:14:03).
 

- Le choix de la pilule rouge est comparable au choix de Néo dans le film Matrix, qui choisit de rejeter l'illusion d'un monde contrôlé par des machines et de choisir la vérité, et cela permet de retrouver un sens de la vie et une profonde satisfaction. (00:14:41).
 

- La pilule rouge offre la possibilité de se battre pour une société plus juste et plus heureuse, et selon une étude de 2020, le bien-être à l'horizon 1100 est meilleur pour le scénario où les efforts nécessaires pour un mode de vie plus durable ont été faits. (00:15:16).
 

Quel modèle de société ? (00:15:29)
 

- Le rapport Meadows  a permis de prendre conscience de la fin des ressources et d'initier une autre vision du monde, donnant une légitimité scientifique à l'écologie et donnant naissance au GIEC, un groupement d'experts intergouvernemental qui étudie l'évolution du climat (00:15:29)

 

- Le rapport Meadows a des limites dans ses scénarios, mais il reste l'un des modèles dont les projections sont les plus fidèles avec la réalité, et sa révision en 2020 avec le scénario Comprehensive Technology City nous fait réfléchir sur quelle société est la plus souhaitable (00:15:51).
 

- La question est de savoir ce qui nous rendrait le plus heureux et le plus viable, entre la croissance et la consommation ou un monde plus humain avec moins de biens mais plus de liens, ce qui laisse place à un débat sur la définition du réel et le modèle de société le plus approprié (00:16:11).


N.D.L.R :
Personnellement, si je suis convaincu que la pilule rouge est le seul bon choix qui nous reste, je doute fort qu'il soit adopté. Et, même si c'était le cas, il est déjà trop tard.

Pourtant, depuis 1972, nous avions largement le temps...

De toute façon, toutes les civilisations sont mortelles et je ne vois vraiment pas en quoi la notre pourrait être l'exception. 






 


Samedi 3 Mai 2025

Lu 63 fois

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Intelligence Artificielle | Covid-19 | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Archives | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Partenaires