WEB SIDE STORIES

«Il faut manger pour vivre, et non vivre pour manger» [Socrate]



A la maison, un support pour ordinateur portable, c'est mieux !

Depuis 1982 je passe beaucoup de temps sur mon ordinateur. Etant retraité depuis 10 ans déjà, blogueur de surcroît c'est devenu une de mes activités principales, avec la marche. J'ai découvert récemment les supports pour ordinateur portable et voici mes impressions.



Mon Chromebook Asus C301 sur son support
Mon Chromebook Asus C301 sur son support
J'ai un Chromebook Asus C 301, qui a remplacé le modèle C200 que j'avais depuis un certain temps. C'est mon 4ème Chromebook. C'est un 13.3 pouces.

A la maison les ordinateurs portables ont souvent remplacé les tours imposantes de jadis. Sauf pour les joueurs, car dans ce domaine les laptop, sauf à payer très cher, ne sont pas à la hauteur d'une bonne vieille tour avec un super carte graphique.

Personnellement, les jeux sur ordi, ce n'est pas ma tasse de thé, j'ai donc des laptop depuis longtemps. D'autant que je voyage, voire je déménage souvent et dans ce cas les laptop sont incontournables. Enfin, étaient incontournables, car là aussi, les choses changent. Je vous en parlerai dans un prochain article.

Il se trouve que les laptop posés sur un bureau (sur les genoux c'est fortement déconseillé, à moins de vous désintéresser totalement de votre santé sexuelle) posés sur n'importe quelle surface plane présentent deux inconvénients majeurs :

L'écran est trop bas, par rapport à vos yeux, ce qui fait que vous devez baisser la tête en permanence.

Le clavier n'est pas incliné du tout et c'est , à mon goût en tous cas, beaucoup moins agréable à utiliser qu'un clavier plus ou moins légèrement incliné.

Lorsqu'on est jeune, ou si on ne se sert pas longtemps de son laptop, ce n'est pas grave. Mais, quand comme moi vous aurez pratiqué cet exercice pendant des années et souvent pendant plusieurs heures chaque jour, vos cervicales , je peux vous l'assurer, n'aimeront pas cela du tout.

Personnellement j'ai mis beaucoup de temps avant de réaliser que mes problèmes de cervicales venaient essentiellement de inutilisation prolongée de mon laptop.

Depuis que j'utilise un support j'ai beaucoup moins de problèmes de cervicales. On en trouve plusieurs modèles chez Amazon France, dont le même que celui-ci, que j'ai trouvé, pour une fois, dans un magasin en Crète pour 15 euros seulement. Qui, en plus, propose la ventilation mais depuis que j'utilise uniquement des Chromebook, je n'ai plus du tout ce genre de problèmes. En revanche j'au un vrai ventilateur à côté de moi car, en ce moment, il faut plutôt chaud.

J'ajoute qu'une autre cause de la ruine de nos cervicales, à la longue, ce sont les smartphones. En effet, la plupart des gens baissent la tête pour regarder leur smartphone au lieu de lever le bras et la main. Ce mouvement anodin, mais répété à longueur de journée est, selon un article que j'ai lu quelque part, représente l'équivalent d'un poids de 27 kg posé en permanence sur votre nuque ! Voir l'article ci-dessous.

Malheureusement, pour les smartphones il n'existe pas encore de solution ergonomique, comme il en existe pour les laptop. Personnellement, comme j’utilise aussi des smartphones depuis 20 ans (ben oui, je n'ai pas attendu M. Jobs ! J'utilise un smartphone depuis 1996 !) j'ai des problèmes de cervicales, évidemment.

J'ai essayé de n'utiliser, de façon prolongée, mon smartphone qu'en position couchée. Mon cou va mieux, mais c'est mon épaule qui maintenant me fait mal. Je dois avoir un début de tendinite.

Finalement, à la maison j'utilise désormais essentiellement mon ordinateur. Avec un support ! Lorsque je suis en extérieur j’utilise au restaurant un support de téléphone portable comme il en existe beaucoup. Si je suis débout et que je consulte mon portable (pratique lorsqu'on fait la queue) j'essaie de lever le bras et la main au lieu de baisser la tête. En croisant les bras en même temps, je n'ai pas l'air trop stupide. Mais j'ai l'air d'un original, c'est sûr !

Pour les smartphones on attend que quelqu'un s’intéresse de près à ce problème d'ergonomie qui, soyez en sûrs, deviendra de plus en plus crucial dans les années qui viennent.

Quand je vois les problèmes de cervicales qui sont les miens après "seulement" 10 ans d’utilisation intensive, je plains sincèrement les générations d'aujourd'hui qui ont commencé à jouer avec ces machines depuis leur plus jeune âge.

A la maison, un support pour ordinateur portable, c'est mieux !
Syndrome du text-neck : pourquoi votre smartphone nuit à votre posture

Extrait :

Quels effets sur notre corps et notre posture ?

Lorsque vous utilisez votre smartphone ou tablette, vous êtes souvent la tête baissée vers l’écran, menton orienté vers votre poitrine et le cou en flexion. Cette position peut aggraver vos problèmes de dos, de métabolisme et peut entrainer des troubles musculo-squelettiques. Il ne s’agit en effet pas d’une posture normale. Le poids de notre tête augmente avec l’inclinaison : en position penchée vers l’avant de 60° le poids de notre tête passe à 27 kg, contre 5 kg en position normale.

Le positionnement de vos bras, coudes, mains et doigts compte aussi. Quand vous textez, vos paumes de mains sont orientées vers le ciel, vos poignets sont en rotation et vous utilisez quasi uniquement vos pouces pour écrire. Encore une fois, ça n’est pas une posture naturelle.

Les symptômes les plus fréquents liés à une posture inadéquate lors de l’utilisation de ces appareils sont la raideur de la nuque et du dos, les douleurs aux poignets et aux épaules, des engourdissements dans les mains et la perte de la courbe naturelle du cou pouvant engendrer des problèmes d’arthrose.

Aussi lorsque vous consultez du contenu sur votre téléphone ou tablette, il est probable que vous mettiez en tension votre visage et crispiez vos yeux. Ces contractions répétées plusieurs fois par jour peuvent entrainer entre autre des maux de tête, des sensations de compression dans le crâne, des migraines chroniques, des troubles du sommeil, des vertiges ou encore des troubles de la vue.

Lire l'article ici

1 Ibs~500 gr
1 Ibs~500 gr

Vendredi 28 Juillet 2017

Lu 661 fois


1.Posté par PortableNews.info le 29/07/2017 18:30
Article vraiment très intéressant et bien documenté ! Rien qu'en le lisant j'ai pris conscience de ma posture qui effectivement est loin d'être optimum. Le problème c'est que j'utilise souvent mon ordinateur dans mon canapé et à mon avis c'est pire que tout. Il faut vraiment que je change tout ça ! Merci.

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique