;
WEB SIDE STORIES- Site personnel de Guy DERIDET
Web Side Storie
WEB SIDE STORIES

«L'avenir n'est plus ce qu'il était» [Paul Valéry]



21 applications mobiles dont vous n'allez pas croire qu'elles sont gratuites !

Une super vidéo de Matt Wolfe, mon blogueur anglophone préféré quand il s'agit d'intelligence artificielle. Il a réussi à dégoter pas moins de 21 applications mobiles d'intelligence artificielle gratuite dans les domaines les plus divers ! Toutes ces applications à l'exception de 2 fonctionne sur Android et sur iOS (Apple).



Le site de Matt Wolfe : une mine pour ceux qui s'intéressent à l'I.A
Le site de Matt Wolfe : une mine pour ceux qui s'intéressent à l'I.A

Le résumé par Claude 3, via Perplexity. Voici les 21 applications :
 

1. Chat GPT : Permet de discuter avec l'IA de manière conversationnelle, similaire à Siri mais en mieux. Utilise GPT-3.5 en version gratuite.
 

2. Pi : Chatbot conçu pour être plus conversationnel et personnel, avec des voix réalistes. Peut aussi faire des recherches sur le web pour répondre aux questions. 
 

3. Perplexity : Outil de recherche utilisant l'IA pour trouver des informations sur des sujets. Propose aussi des sujets de discussion intéressants. 

N.D.L.R: Perplexity, c’est beaucoup plus que cela : 

-elle a remplacé Google Search sur tous mes ordinateurs, smartphones, et tablette. 

-en mode gratuit, elle permet de faire beaucoup de choses en intelligence artificielle, mais de façon limitée. La limitation ne s'effectue en pas sur la qualité, mais sur le nombre de requêtes que l'on peut lui adresser.

- En mode PRO (20 € par mois, c'est le tarif syndical des IA) elle propose non seulement une Intelligence Artificielle tout à fait performante, mais en plus, elle est la seule de toutes les IA à faire cela, elle permet d'accéder pour le même prix :

ChatGPT 4, version Turbo, c'est-à-dire la dernière version ainsi qu'à 

-Claude 3 en mode Opus, c'est-à-dire le top de la dernière version, qui vient de sortir (limitée à 5 requêtes par jour, ce qui me suffit) de même qu’à 

-Stable diffusion et Dall-E 3 pour la génération d'images numériques.
 

-Excusez du peu ! Jeff Bezos, notamment, ainsi que Nvidia, investissent des millions de dollars dans Perplexity. Et, ces gens-là n’ont pas l’habitude de gaspiller leur argent.

- J’ai été abonné (pas longtemps) à ChatGPT et Gemini Extented. J’ai annulé tous ces abonnements pour m’abonner à Perplexity

    - J’ai écrit plusieurs articles sur ce site à propos de Perplexity, devenue mon outil de travail principal.
 

4. Character AI : Permet de discuter avec n'importe quel personnage réel ou fictif, l'IA jouant le rôle de ce personnage de manière réaliste. N.D.L.R : permet de jouer à Her, pour ceux qui aiment cela.
 

5. Socratic by Google : Analyse des photos pour aider à résoudre des problèmes, par exemple des équations mathématiques. Donne aussi des informations sur de nombreux sujets.
 

6. Otter : Enregistre, transcrit et résume des conversations lors de réunions. Permet de poser des questions sur le contenu des réunions transcrites.
 

7. Dream by Wombo : Générateur d'art par IA. Crée des œuvres à partir de textes et des avatars à partir de selfies. Utilise Stable Diffusion.
 

8. Starry AI : Autre outil d'art génératif par IA avec Stable Diffusion. Peut aussi améliorer des images et supprimer des arrière-plans.
 

9. Photoleap : Comprend de nombreux filtres et outils alimentés par l'IA pour modifier des photos, comme la transformation de vêtements, l'ajout de tatouages, la création de selfies artistiques, etc.
 

10. Videoleap : Permet d'ajouter facilement toutes sortes d'effets spéciaux à des vidéos grâce à l'IA. Peut supprimer des arrière-plans, changer des scènes, ajouter des filtres, etc.
 

11. Motionleap : Transforme des images fixes en images animées. Peut animer certaines parties d'une photo comme l'eau, ajouter des éléments en mouvement, changer le ciel, etc.
 

12. Pixamotion : Similaire à Motionleap, permet d'animer des parties spécifiques d'images fixes et d'ajouter des effets.
 

13. Colorpop : Coloriages numériques à partir d'images générées par l'IA. On décrit une scène, l'IA crée le dessin et on peut ensuite le colorier dans l'app.
 

14. Dolby On : Supprime le bruit de fond des enregistrements audio ou vidéo pour obtenir un son plus clair, comme les outils d'amélioration vocale d'Adobe. Gratuit.
 

15. Gradient Music : Comme Spotify mais avec de la musique générée par IA dans le style de notre choix (cyberpunk, lo-fi, etc). Idéal pour la musique de fond.
 

16. Luma AI : Permet de créer facilement des "NeRFs" (champs de radiance neuronaux), des versions 3D d'objets à partir de plusieurs photos prises sous différents angles. (iOS seulement pour l'instant)
 

17. Arc : Fait des recherches sur plusieurs sites webs et compile les informations clés sur un sujet donné en une seule page facile à lire. (iOS seulement pour l'instant) 
 

18. MyMind : Outil de productivité pour sauvegarder facilement tout contenu intéressant trouvé en ligne (articles, vidéos, tweets...). Utilise l'IA pour résumer le contenu et ajouter des tags afin de pouvoir le retrouver très facilement plus tard. 

N.D.L.R : Je suis abonné (6 € p/mois), ce qui n’est pas cher pour enregistrer très rapidement tout ce que l’on veut et le retrouver sans aucun effort. J’ai écrit deux articles 0 son sujet sur ce site. Taper “mymind” dans le moteur de recherche de ce site, sur la page d'accueil en haut à gauche.
 

19. Elsa Speak : Aide à améliorer sa prononciation en anglais grâce à des leçons quotidiennes et un retour sur la façon de prononcer. Idéal pour ceux dont l'anglais n'est pas la langue maternelle.
 

20. AI Writer : Outil d'écriture utilisant l'IA avec de nombreux modèles pour rédiger rapidement des messages, des emails, des articles, etc. Peut aussi réécrire ou résumer des textes existants.
 

21. SwiftKey : Clavier utilisant l'IA de Microsoft. Peut traduire en temps réel ce qu'on tape, générer des images avec DALL-E et les envoyer, etc. Ajoute des fonctionnalités IA dans n'importe quelle app.
 

Conclusion :

Voilà un résumé des 21 applications IA mobiles gratuites les plus intéressantes selon l'auteur de la vidéo, qui couvrent un large éventail de domaines comme le traitement du langage, la génération d'art, l'édition de photos/vidéos, la musique, la productivité, etc. De quoi expérimenter le potentiel de l'IA sur son smartphone !
 

N.D.L.R

Ces applications fonctionnent toutes sous Android ou iOS, à l'exception de Luma et Arc qui ne fonctionnent que sous iOS,  pour l’instant.
 

La vidéo de Matt Wolfe peut être sous-titrée en français.
 

Elle est divisée en autant de parties que de sujet. Vous pouvez donc vous rendre directement à l'application que vous souhaitez : voir et accéder aux différents chapitres dans la description, très détaillée, de cette vidéo.
 

Comme Matt n’est pas Android, mais IOS, il n’a pas donné les adresses des applications Android, mais une fois dans le Google Play Store, il est facile de rechercher une  application dont on possède le nom exact.
 

Pour vous donner une idée de ce que peut faire très rapidement l'intelligence artificielle, voici ce qu'elle a fait pour moi en très peu de temps :
 

Je lui ai fourni la transcription, en anglais, de cette vidéo, brute de décoffrage. Et, si vous avez essayé de lire une transcription de 30 minutes (pas de paragraphes, aucune ponctuation) cela n’a rien d’agréable et on renonce très vite. Mais, pas Claude 3, qui était à l’œuvre, en la circonstance.
 

Je lui ai demandé, dans mon prompt, de rechercher les 21 applications et de consacrer un petit paragraphe à chacune d'entre elles. C'est tout ! Je ne lui demande même plus de traduire en français, elle sait qu'elle doit le faire à chaque fois.
 

Claude a donc lu ce bloc (informe) de texte, en a tiré la substantifique moelle et a traduit ses résultats en français, en moins d’une minute ! Le même travail, pour un humain habitué à ce genre de tache, aurait demandé au minimum 3 à 4 heures.
 

Le tout sans erreurs et avec un Français irréprochable. Et, nul besoin d’être un cador en informatique pour obtenir ce genre de résultat.

Pour vous montrer ce dont tu es capable Claude 3 Opus, je lui ai demandé par la suite, à partir de la transcription originale en anglais de la vidéo de Matt, de la mettre en forme de façon à ressembler le plus possible à un document professionnel. Et bien entendu de la traduire en français

Vous trouverez le résultat dans le fichier PDF attaché. La transcription originale en anglais est également sur ce document, vous pourrez constater à quel point la lecture d'une transcription originale est difficile.

Pour réaliser ce travail, Claude 3 a mis dans ce cas plus d'une minute évidemment, mais pas très longtemps
quand même, je vous l'assure.

Je suis sûr que vous comprenez l'importance de la prestation que Claude III vient de réaliser sur les prescriptions (le prompt) d'un non-spécialiste en intelligence artificielle.

Cela veut tout simplement dire qu'aujourd'hui n'importe quelle vidéo, dans à peu près n'importe quelle langue de la planète, peut-être traduite et transformée en un document écrit, de qualité professionnelle, en l'espace de quelques minutes seulement.

De plus, je vous informe que dès aujourd'hui, on peut également intervenir sur la vidéo originale et transformer la diction de l'orateur dans n'importe quelle langue. C'est-à-dire que vous aurez l'impression que Matt Wolfe dans cette vidéo parle français. De la même façon que vous regardez couramment des films sous-titrés.

Sauf qu'aujourd'hui, il n'y a plus besoin d'une équipe entière de sous-titrage, travaillant pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour sous-titrer parfaitement un film. Une simple application fera l'affaire. Pour l'instant, ce genre d'application n'est pas à la portée de toutes les bourses, mais cela ne saurait tarder.

Enfin, il ne faudrait pas oublier que les paroles et les vidéos s'envolent, mais les écrits restent.

En effet, personnellement, j'ai été ravi de regarder en anglais, mais avec les sous-titres (en anglais quand même) et la vitesse de lecture à 0,75 (parce que ce cher Matt parle très vite.)

Mais, je suis encore plus ravi de disposer désormais de la transcription écrite
de cette vidéo, en parfait français, qui me sera très utile pour me familiariser encore plus rapidement avec les 21 applications que l'excellent Matt nous a proposées.

Le lien vers la vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=aaKKN4X9QRA



 

 



Mercredi 13 Mars 2024

Lu 223 fois
1 2

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Intelligence Artificielle | Covid-19 | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Archives | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Partenaires