WEB SIDE STORIES

«La publicité c'est quatre-vingt-cinq pour cent de confusion et quinze pour cent de commission » [Fred Allen]



Xiaomi Mi A1 : le meilleur rapport qualité prix du moment

Selon un récent sondage les français dépensent en moyenne 380 euros pour leur smartphone. Pour la majorité des utiisateurs, c'est beaucoup trop !



En effet, soit les français sont plus riches qu'on ne le croit, soit ils ignorent encore qu'il existe actuellement des appareils d'entrée de gamme (moins de 250 euros) largement suffisants pour la majorité des gens. Et même pour certains geeks comme moi qui ont renoncé à se laisser avoir par les sirènes des plus grands producteurs de smartphones.

J'utilise des smartphones depuis 1996 (!) A l'époque on les appelait pdaphones (pour Personal Digital Assistant) En 1996, j'avais un Nokia Communicator avec clavier, écran plasma, et déjà Internet, mais à moins de 100 kilobits, évidemment.

Depuis, je change de smartphone en moyenne trois fois par an. Vous pouvez imaginer le nombre de smartphones qui me ont passés entre les mains en plus de 20 ans. Vous trouverez sur ce site mes premiers articles sur les ordiphones (c'est le nom officiel, mais il semble nous soyons très peu à l'utiliser) dans les années 90.

Mais revenons au présent.

J'avais un Doogee Mix 2, qui est en fait une copie du Mi de Xiaomi. Je viens de l'abandonner pour acheter un Mi A1. Pour 200 euros (seulement,le Mix 2 était plus cher) chez Amazon Espagne, où j'habite désormais, livré gratuitement en 1 jour au fin fond de l'Andalousie, grâce à l'option Prime, qui me coûte 19,95 pour une année !

Pourquoi ce modèle : parce qu'il est l'un des premiers de la nouvelle gamme Android One de Google. One est l'un des premiers exemples, très réussi, de collaboration entre un des meilleurs constructeurs chinois, Xiaomi, peu connu en France parce que non distribué (officiellement) en Europe (sauf en Espagne) mais qui est en train de changer tout cela, et Google, qu'on ne présente plus et qui se trouve être non l'inventeur mais le patron incontestable d'Android.

Android Note a donc pour fonction essentielle de mettre fin à l'un des plus gros problèmes d'Android : la fragmentation de son marché. Qui se traduit de la façon suivante : Oréo, la version 8 d'Android est sortie depuis plusieurs mois mais elle n'équipe encore qu'un pourcentage infime d'ordiphones Android. Mais surtout, jusqu'à présent les mises à jour mensuelles de sécurité de Google étaient réservées en priorité aux smartphones disposant de la version la plus récente. Les autres, c'est à dire la grande majorité, devaient attendre. Avec les risque que cela comporte de nos jours.

Mon Mi A1 à 200 euros dispose par exemple de la version 8 alors que beaucoup de smartphones très coûteux, comme ceux de Samsung par exemple, ne l'ont pas encore. bien entendu comme il existe heureusement beaucoup de producteurs de smartphones , encore faut il qu'ils acceptent de collaborer avec Google. C'est le cas de Xiaomi, de ZTE (mais il est interdit de séjour aux USA, et bientôt dans beaucoup d'autres pays) Nokia, HTC, Motorola.

Au départ Android One était réservé aux pays émergents mais Google a décidé de l'étendre aux pays "émergés".

Autre avantage d'Andoid One : pas de "bloatware", ces applications que l'on vous impose et qui encombrent la mémoire de votre ordiphone.

Jusqu'à présent beaucoup de constructeurs proposaient une version "maison" d'Android. Parfois meilleure que la version originale, mais très souvent moins bonne. Le problème pour l'utilisateur est qu'il dit alors s'habituer à "des" Android qui différent d'un constructeur, voire d'un modèle à un autre.

Bref, je suis persuadé qu'Android One va se généraliser très rapidement. Surtout quand je vois Xiaomi qui proposait jusqu'à ce jour d'ne version Android maison (MIUI) très performante, être l'un des premiers à adopter Android One.

En conclusion, la collaboration efficace entre un des meilleurs constructeurs Chinois et Google permet tout simplement de produire un ordiphone comme le Mi A1, disposant, à mon sens, du meilleur rapport qualité prix, actuellement, sur le marché.

Après quelques jours d'utilisation je confirme : cet ordiphone à deux euros est tout simplement un des meilleurs que j'ai eu l'occasion d'utiliser, et si on considère son prix actuel (il a baissé compte tenu de la sortie imminente du Mi A2, le meilleur ! Qui coûtera vraisemblablement une centaine d'euros de plus ! Encore une fois, même pour moi, qui suis plutôt exigeant, le A1 est suffisant. Si le A2 s'avère beaucoup plus intéressant, vu le prix modique du A1, je pourrais, en le revendant, passer au A2 quand il aura essuyé tous les plâtres, pour une centaine s'euros seulement.

A tel point que j'ai pris la peine de traduire, avec l'aide inestimable de l'excellent traducteur Deepl, le banc d'essai que l'excellent site Gsmarena.com a publié sur le Mi A1.

Vous le trouverez attaché à cet article, en mode Pdf.

Bien entendu les geeks auront tout intérêt à le consulter, en version originale et complète, sur le site Gsmarena, à cette adresse :






mi_a1_review.pdf Mi A1 review.pdf  (142.81 Ko)

Lundi 4 Juin 2018

Lu 272 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique