WEB SIDE STORIES

«Un ami c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même» [Baudelaire]



Velociraptor, une appli pour pallier une lacune de Google Maps

Depuis sa création Maps n'affiche pas les limitations de vitesse. Vu les dégâts causés pas les radars sur nos portefeuilles d'une part, et la bizarrerie (pour rester poli) des règles qui président à l'installation des dits radars sur les routes de l'hexagone, une telle lacune se devait d'être comblée. C'est fait avec cette application Android.



Velociraptor, une appli pour pallier une lacune de Google Maps
Texte traduit par Google Translate en grande partie, et par moi pour la finition (à l‘arrache)

J'adore Google Maps. Il est l'une des applications les plus utiles sur mon téléphone, et je serais perdu sans elle. Non métaphoriquement, mais littéralement - Je suis vraiment nul avec les directions. Beaucoup de fonctionnalités ont été ajoutées au fil des ans, mais il y a une caractéristique que nous attendions tous, et cette fonction est la limite de vitesse affichée. Merci à une nouvelle application appelée Velociraptor par le développeur PlusCubed, c'est une fonctionnalité dont nous pouvons maintenant profiter - mais avec quelques accrocs mineurs.

Vue d'ensemble


Velociraptor fonctionne en superposant une icône flottante au-dessus de l'application Google Maps. L'icône affiche la limite de vitesse pour la route que vous conduisez sur et, le cas échéant, il peut également afficher la vitesse actuelle de votre véhicule. Après la configuration initiale, il se lance automatiquement lorsque vous ouvrez Google Maps. Il est super, essayez-le.

Configuration et utilisation

La configuration de l'application est simple et rapide. La première chose que vous devez faire après l'avoir téléchargé est d’accorder quelques autorisations nécessaires pour faire fonctionner l'application. Vous serez guidé à travers les étapes et il est impossible de se perdre dans l'application, car elle se compose d'une seule page. Cette page.

Sur les paramètres de l'application page, il y a quelques options différentes qui peuvent être modifiés à votre goût. Vous pouvez activer ou désactiver le compteur de vitesse, changer les unités et le style : internationale ou US. mph et définir des avertissements de limite de vitesse (qui modifie le texte du noir au rouge lorsque vous accélérez) de 0% à 20% par rapport à limitation de vitesse (!) Une fois que vous avez configuré l'application comme vous le souhaitez, il suffit d'ouvrir Google Maps pour le voir en action - Velociraptor se lancera automatiquement et vous verrez le panneau de limitation de vitesse au-dessus de la carte.

Le petit signe flottant peut être déplacé vers une position que vous aimez dans une piste verticale quelques millimètres le long de chaque côté de la carte (je soupçonne que cela est de vous empêcher de le placer dans un endroit où il bloque l'affichage des informations importantes) . Bien qu'il puisse être repositionné, il ne peut pas être redimensionné, donc ne prenez pas la peine d'essayer de pincer ou de le zoomer. La taille semble très bien pour moi , et le développeur a fait un excellent travail pour la conception du widget afin qu'il ressemble à tout autre élément natif de Google Maps.

A l’usage

Est-ce que ça marche ? J’ai utilisé Velociraptor les deux derniers jours, ce qui était assez de temps pour faire quelques observations. Dans son ensemble, cela fonctionne très bien, mais il y a quelques bizarreries à connaître.

La première chose que j’ai remarqué en testant l'application était que les limites de vitesse ne sont pas disponibles sur certaines routes. Routes, autoroutes et autres routes principales affichent avec précision les limites de vitesse correcte, mais dans les rues plus petites le widget est souvent blanc. Il y avait aussi quelques moments où l'application a pris plusieurs secondes pour mettre à jour la limite de vitesse lors de la modification des routes. L'application tire les données des cartes Here We Go, pas des cartes Google, il est donc logique que les informations ne soient pas tout à fait en phase avec Google Maps.

Un autre comportement étrange que j'ai observé était que le widget se bloque autour de quelle que soit la partie de l'application Maps que vous regardez. Il est un peu étrange d'avoir un panneau de limitation de vitesse flottant autour pendant que vous recherchez une adresse, ou un bon endroit pour prendre un peu de nourriture. Heureusement, il est facile de glisser vers une autre partie de la page si elle bloque toute information essentielle.

La dernière particularité était que je détecté était que le compteur de vitesse était inexact et un peu erratique parfois, l'affichage des vitesses qui étaient plusieurs miles par heure plus vite que ce que l'indicateur de vitesse de ma voiture a montré. La bonne nouvelle est que le développeur, PlusCubed, a publié une mise à jour pour l'application ce matin pour répondre à cette question. Je n’ai pas utilisé la fonction de compteur de vitesse assez aujourd'hui pour dire si c’est mieux, donc vous devrez être le juge.

Conclusion
Cette application est géniale. Géniale de simplicité, elle ajoute une fonctionnalité que je voulais depuis la mise en service de Google Maps. Oui, il y a quelques petits défauts qui doivent être élaborées, mais aucun d'entre eux n’est assez gênant pour me donner envie de désactiver l'application. Le meilleur de tout cela? L'application est gratuite, donc il n'y a absolument aucune raison de ne pas la télécharger et l'essayer pour vous-même.

N.D.L.R

Je confirme. L’appli est excellente et très utile si on ne veut pas se faire prendre trop souvent en excès de vitesse.

Le petit défaut qui me gène le plus ? Dans les paramètres on configure l’appli pour fonctionner uniquement dans les applis voulues, à savoir ici Google Maps. Le problème est que lorsqu’on n’utilise pas Maps, les icônes sont là quand même ! Ce qui est gênant lorsqu’on fait tout autre chose. J’ai envoyé un mail au développeur à ce sujet. En attendant, je désactive Velociraptor, quand je ne m’en sers pas :

Paramètres
Avec l'icône Recherche cherchez “superposer” (sup suffit normalement)
Désactiver la superposition à d’autres applis pour Velociraptor.
Penser à réactiver lorsqu’on veut lancer Velociraptor

J’utilise souvent aussi Here We Go à la place de Maps, lorsque je n’ai pas de connexion Internet, ce qui arrive souvent en rase campagne en Crète. Ca tombe bien, les cartes y fonctionnent mieux qu’avec Maps.

En revanche, la fiabilité des limitations de vitesse en Crète laisse à désirer. Mais il se trouve plupart des radars ne fonctionnent plus. Mais certains fonctionnent ! Alors, comme les Crétois, je fais avec ! Pour l’instant je n’ai pris des prunes qu’en matière de stationnement, une plaie, ici comme ailleurs, pour trouver des places de parking, et une aubaine pour les finances locales. En revanche, il faut bien reconnaître qu’en Crète les policiers sont beaucoup moins féroces qu’en France. Et beaucoup moins nombreux sur les routes, ceci expliquant sans doute cela.

Donc, rouler en voiture est encore une occupation agréable dans ce pays 😉

L'appli est gratuite...pour l'instant

A télécharger sur le Google Store

N.B

L'application Here we Go, qui fonctionne sans connexion internet et que j'utilise lorsque Google Maps ne répond pas, comporte, elle, depuis longtemps la gestion de la limitation de vitesse.

Jeudi 11 Janvier 2018

Lu 420 fois


1.Posté par GDEHON le 15/01/2018 10:51 (depuis mobile)
Merci pour cette appli
C''est effectivement incroyable que ce n''est pas encore ajouté à Google Maps
Merci pour tes articles, je te suis régulièrement et j''adore, continue...

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique