WEB SIDE STORIES- Site personnel de Guy DERIDET
Web Side Storie
WEB SIDE STORIES

« C'est dans le regard des gens de droite qu'on s'aperçoit qu'on est de gauche » [Guy Bedos]



Un ordinateur dans un téléphone ?

Un ordinateur dans un téléphone ?

Vous en aviez rêvé ; Sonyericsson l'a fait.

J'ai acheté pour les fêtes, en bénéficiant d'une promo de SFR (400 € au lieu de 650 ) un Gsm SonyEricsson p800.



Un ordinateur dans un téléphone ?
1 mois après le bilan est fantastique et je ne pourrais plus me passer désormais de cet outil.

Pourtant j'ai un ordinateur récent au bureau, un portable et un autre ordinateur récent à la maison. Le tout équipé en Wifi évidemment.

Il se trouve que peu à peu mon P800 est en train de prendre le pas sur toutes mes autres machines.

Essentiellement parce qu'étant (aussi ) un téléphone je l'ai toujours sur moi. Ce qui n'est pas le cas de mes ordinateurs, même portables, et mêmes équipés en Wifi.

Comme par ailleurs le Gprs est (enfin) accessible à la Réunion je dispose, partout et toujours, du véritable outil multimédia dont j'avais toujours rêvé.

Le P800 est un peu encombrant pour un Gsm mais d'un gabarit tout à fait acceptable pour un ordinateur. Certes il fait encore une bosse dans la poche mais c'est le prix à payer pour disposer d'un véritable écran. En effet si la définition du P800 n'a rien d'exceptionnel la taille de son écran est en revanche exceptionnelle pour un Gsm. Cela permet en particulier de surfer sur Internet, à condition d'utiliser un navigateur adapté, sans avoir à manipuler les ascenseurs.

Du point de vue mémoire la Ram est de 16 MO ce qui suffit non seulement à héberger les nombreuses applications fournies en standard mais permet aussi d'en rajouter. Par ailleurs une carte d’extension au format Sony Memory Stick Duo de 16 MO est également fournie en standard. Pour loger une foultitude de fichiers Mp3 c'est léger, mais lorsqu'on sait que les fichiers programmes de la bêtes font rarement plus de 600 Ko cela permet de loger pas mal d'applis supplémentaires. Et si cela ne vous suffit pas une carte 128 MO coûte un peu plus de 100 euros. En attendant les cartes à 256 ou 512 Mo à prix abordables.

Le système d'exploitation est Symbian version 7. Je ne connaissais cet OS mais il s'avère à l'usage excellent et dispose, à l'instar de Palm, d'une grande quantité de logiciels. Dont, cerise sur le gâteau, pas mal de freeware.

Le P800 dispose en standard d'un appareil photo au format 640 x 480, d'un lecteur Mp3, d'un enregistreur vocal au format Wav, et d'une calculatrice grand écran.

Juste pour rire voici la liste des programmes installés sur ma machine à ce jour.

Répertoire (standard) avec 1000 entrées possibles. Pour récupérer vos données existantes il est entièrement compatible Office. Donc vous récupérez vos adresses sous Outlook et vous les synchronisez, grâce au craddle ou à Bluetooth , avec votre répertoire sur le P800.

Le logiciel fourni de synchronisation est très simple d’emploi. Le contenu de votre P800 apparaît comme un répertoire sur l’ordinateur de bureau. Le transfert de fichiers s’effectue tout simplement par drag and drop vers ce répertoire.

Images (standard) : pour gérer les images de l'appareil photo avec possibilité d'affichage sur la totalité de l'écran ainsi que l'orientation possible en portrait ou en paysage.

Vidéo : Lecteur vidéo au format Mpeg 4 ( celui de Quicktime) à la fluidité remarquable pour un téléphone ! A noter qu'il existe un programme permettant de confectionner soi même des fichiers Mpeg 4 à partir de ses fichiers vidéo classiques au format avi, mpg etc... J'ai testé, ça marche très bien, la compression est remarquable et la convivialité maximum. Banc d'essai à venir. En attendant vous disposez ainsi de la possibilité de filmer dans la journée avec votre caméra numérique, d'enregistrer avec un simple câble Firewire sur votre ordinateur, de traiter avec votre logiciel de vidéo favori ( Studio 8 de Pinnacle est très bien) et avec le convertisseur Mpeg4, et enfin de copier le résultat sur votre P800.

Pour la liaison avec l'ordinateur le P800 dispose d'un craddle Usb, de Bluetooth, et de la vénérable liaison infra rouge.

A quoi il ne faut pas oublier d'ajouter Internet et la messagerie électronique.

Exemple d'application : réunion de direction au bahut. Je prends des notes avec le p 800. La réunion terminée je balance le compte rendu sur Internet à l'adresse de ma BAL. Arrivé à mon bureau je relève ma Bal et j'imprime, ou je colle dans mon tableur ou traitement de textes.

Audio : lecteur Mp3 en standard. Oreillettes fournies qui fonctionnent en même temps comme kit main libres et comme écouteurs Mp3. Seul hic le connecteur audio n'est pas standard. Pas possible donc d'utiliser vos oreillettes Koss dernier modèle sur votre P800.

Internet : navigateur fourni. Oubliez le et téléchargez plutôt Opera pour P800 sur le site www.opera.com. C'est, à l'heure actuelle, le seul navigateur compatible Html et Wap. N'oubliez pas d'inhiber l'affichage des images sinon votre forfait multimédia à 10 MO par mois ne durera pas très longtemps.

Un logiciel de messagerie très simple est fourni en standard. Il permet de programmer la relève de vos boite aux lettres électroniques (Gsm ou autre)

A noter qu’avec l’option multimédia de Sfr vous n’avez plus besoin de disposer d’un abonnement chez un autre fournisseur d’accès. Pour 6 euros par mois, ç’est pas mal.

A propos de Wap. Il avait fait un flop à son lancement car les terminaux et la vitesse du réseau n'étaient pas adaptés. En revanche je vous prédis une belle renaissance du Wap avec la mise en place progressive du Gprs. C'est en effet beaucoup moins dangereux pour votre forfait multimédia que la navigation Html classique. Certes, les intoxiqués de l'image passeront leur chemin mais tant pis pour leur portefeuille.

Pour les autres, dont je suis, qui ne voient pas ce que la photo de Bush ou de Chirac peut apporter de plus à un article sur Bush ou Chirac (à part des aigreurs d'estomac) apprécieront de pouvoir consulter, à tout moment et en mode Wap, Google ainsi que quantité de sites informatifs dans ce format.

En ce qui me concerne j'ai arrêté les illustrés depuis l'âge de 12 ans et la bande dessinée ne m'a jamais attirée spécialement. Au demeurant la mise en place et la maintenance d’un site Wap est un jeu d’enfants, si on s’adresse à un hébergeur spécialisé et gratuit comme www.tagtag.com.

Application Calendrier (standard) : très bien faite avec vue journée, semaine, mois et alarmes, mêmes récurrentes.

Application Tâches : to do list classique. Intéressant, la possibilité de balancer un évènement du calendrier ver les tâches et vice versa.

Application bloc-notes ( standard) : classique aussi, avec module de dessin intégré quand même.

Memo vocal (standard) pour enregistrer en mode Wav. Pratique quand on ne peut sortir son stylet.

Calculatrice : grand format avec mémoires et possibilité de copie coller.

Afficheur : permet d'afficher des fichiers au format pdf, txt, Pas mal mais personnellement, compte tenu de la multiplicité des formats informatiques existants j'utilise le format à mon avis universel, j'ai nommé Html. Pour ce faire j'utilise un logiciel extraordinaire, à savoir Repligo
www.cerience.com qui transforme sans effort tout texte Html, Pdf, Word ou Excel ou Powerpoint en fichier Html parfaitement lisible sur mon P800. Il agit directement depuis votre navigateur Internet Explorer du bureau, ainsi que depuis Office. Environ 20 euros. Incontournable. Je vous informe que le moindre logiciel permettant de transcrire des documents Office pour un Pda coûte au minimum 50 euros. Et ne marche pas aussi bien que Répligo !

Autre logiciel incontournable sur le P800 Ezitap de Zicorp.com. Ce logiciel tout simple gère le clavier classique du P800. En effet pour taper sur votre P800 vous avez le choix entre une version de Graffiti (il faut apprendre à calligraphier chaque lettre, personnellement j'ai renoncé car je suis inapte à la calligraphie) et un clavier Azerty classique apparaissant à la demande en bas de l'écran que vous actionnez avec l'un des quatre ( !) stylets fournis.

Sans Ezitap la « frappe » sur un clavier virtuel est fastidieuse. Avec Ezitap c'est superbe car ce logiciel, en anglais au départ, contient tout un dictionnaire anglais et anticipe donc vos frappes.

Et si vous ne parlez pas anglais ? Pas de problème. Simplement Ezitap doit « apprendre » et mémoriser vos mots français. Cela va très vite ; un mot une fois tapé est immédiatement mémorisé. Au bout de quelques jours la plupart des mots, anglais ou français que vous utilisez souvent, apparaissent après deux ou trois lettres tapées seulement. Par exemple si vous utilisez souvent anticonstitutionnellement, vous taperez ant et ezitap vous proposera immédiatement anticonstitutionnellement, que vous n'aurez plus qu'à confirmer d'un coup de stylet.

Je me demande bien pourquoi ce système génial et universel n'est pas utilisé par les grands traitements de texte du marché. Je sais qu'Open Office le fait un peu mais personnellement je ne l'ai jamais trouvé très pratique.

Ezitap est proposé à l'essai, et vendu si affinité, environs 20 €. Ne vous en privez pas !

Toujours dans les logiciels incontournables sur P800 Mobipocket Reader version Symbian, à télécharger sur www.mobipocket.com .

Ce logiciel permet de lire très confortablement des livres électroniques au format Prc vendus par... Mobipocket. J'ai acheté déjà des bouquins sur ce site, par téléchargement, et j'avoue que pouvoir lire dans d'excellentes conditions un bon livre lorsqu'on est dans la file d'attente du médecin ou à sa table de restaurant favori, est très agréable. Vous pouvez là aussi modifier l'orientation du texte, en mode portrait ou paysage, vous pouvez placer des signets etc.

Avec un outil aussi universel que la P800 le livre électronique va lui aussi repartir sur un bon pied, c'est sûr !

Avec tout cela mon P800 fait donc office

de PDA tout à fait concurrentiel,
de navigateur Internet et de gestionnaire de messagerie
de (mini) disque dur de stockage pour les fichiers que vous souhaitez avoir toujours sur vous.
de visionneur d’images ou de vidéos
de lecteur portable Mp3
de lecteur de livres électroniques

et même… de téléphone sans fil !

Son écran exceptionnel vous permet de profiter de toutes ces fonctionnalités avec un confort inconnu à ce jour sur les téléphones.

De plus la grande quantité de programmes disponibles sous le système d’exploitation Symbian vous garantit de trouver sans problème l’application dont vous rêvez.

Un site très intéressant à cet égard : www.my-symbian.com. Vous y trouverez de nombreux shareware bon marché, mais aussi de nombreux freeware.

Pour résumer mon P800 est certainement le meilleur achat que j’ai pu faire depuis longtemps !










Samedi 31 Janvier 2004

Lu 2454 fois
DERIDET

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Coronavirus | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Archives | Partenaires