WEB SIDE STORIES

« On l'appelait la pucelle car elle était vierge depuis son enfance » [perle lycéenne]



Un DVD dans votre Pocket PC !

J’en avais entendu parler mais je n’y croyais pas trop. Comme c’est les vacances et que j’ai tout mon temps j’ai exploré le créneau de la vidéo sur Pocket PC et je n’ai pas été déçu !

En effet imaginez vous qu’un DVD entier (soit 2 Go minimum au jour d’aujourd’hui) avec le son (en mono quand même) les sous titres etc. peut être converti rapidement (2 à trois heures sur un PC récent) en un fichier Divx (format Avi) de 150 Mo !



Un DVD dans votre Pocket PC !


Si vous considérez que ma carte de stockage de type SD sur mon Ipaq 6340 a une capacité de 1 Go (moins de 100 euros) cela signifie que je peux stocker 6,66 DVD entiers sur mon Pocket PC ! Dois-je ajouter que l’on trouve maintenant des cartes 2 Go à guère plus de 100 euros, et que de surcroît lorsque une carte est pleine je peux l’enlever et en mettre une vide ! Cela signifie tout simplement que l’on peut maintenant se balader avec sa vidéothèque numérique sur soi.

Bien évidemment qui dit compression dit perte de qualité mais c’est comme pour le Mp3 ; seul un mélomane averti pourra faire la différence entre un Cd et un (bon) Mp3.

La qualité obtenue sur mon Ipaq est tout simplement sidérante quand on se rappelle les vidéos au format timbre poste et saccadées façon Melies d’il y a seulement quelques années. La fluidité est exemplaire et le son impeccable. Comme lecteur Divx pour Pocket Pc j’utilise Bétaplayer qui est irréprochable : ralenti variable, zoom, image par image, passage en douceur du début à la fin du film, modification contraste et luminosité, format 4 :3 ou 16 :9, orientation portrait ou paysage, répétition, mode aléatoire, playlist etc. Rien à redire.

En ce qui concerne les programmes Pocket Pc de conversion vidéo après en avoir essayé plusieurs j’ai opté pour PocketDvd version 1.1. Il y a plus convivial mais question rapport qualité prix ce logiciel est imbattable : 12 $ soit 10 euros seulement !

Pour ce prix (ridicule en matière de vidéo) vous avez :

2 programmes : l’un pour convertir les DVD, l’autre pour convertir n’importe quel type de fichier vidéo.

Réglages de sortie possibles ; soit en DIVX, le plus rapide et le plus simple, soit en Wmv, le format vidéo de Microsoft (jusqu’à la version 9 pour les Pocket sous Windows Ce 2003) D’où la possibilité, for intéressante, de faire avec le même programme une version du Dvd en 640 MO pour Cd et votre PC favori et une version en 150 MO pour votre Pocket Pc. La suele limite c’est votre capacité de stockage.

Reconnaissance automatique de votre Dvd, choix des chapitre à numériser, possibilités de sortir X fichiers plus petits au lieu d’un seul gros fichier.

Possibilité de sortir des fichiers vidéo non seulement pour Pocket Pc mais aussi pour Smartphone ou pour Palm !

Si le Dvd comporte plusieurs langues vous pouvez choisir celle que vous voulez pour la conversion. La conversion se fait en une passe mais vous pouvez choisir en deux passes si vous le souhaitez ; ce sera juste plus long mais la qualité sera meilleure. Si vous avez la chance d’avoir une Pocket Pc en Vga, Qvga ou Hvga ; pas de problème, PocketDvd assure !

En bref avec ces outils vous pouvez faire sur votre Pocket PC, Smartphone ou Palm ce que fait votre riche voisin sur son Archos, sauf que c’est beaucoup moins cher et qu’en plus vous avez un ordinateur et un téléphone !

Je rappelle que j’ai payé mon Ipaq 6340 390 euros sur l’excellent site Camif Occasion. Quand je considère tout ce que je peux faire sur cet engin, avec la qualité obtenue (il faut le voir pour le croire) et que je vois les petits jeunes faire les coqs avec leur très coûteux téléphone Mp3 Vidéo à écran riquiqui, excusez moi mais je glousse.

Je continue je penser, qu’en l’état actuel des choses l’avenir est à l’ordinateur téléphone, genre Pocket Pc, plutôt qu’au téléphone qui essaie de ressembler à un ordinateur.

Une précision qui ne sera pas inutile : PocketDdv ignore superbement les protections anti-copie ! J'ai converti plusieurs Dvd, de ma collection personnelle évidemment, dont Kill Bill 2, sans aucun problème.

Enfin, pouvoir disposer d'un lecteur de vidéo dans sa poche permet bien des choses comme:

Emporter ses Dvd préférés et les regarder, sans emporter sa Télé et son DVD.

Regarder un Dvd dans la salle d'attente de son dentiste (avec le casque ou l'oreillette bluetooth de préférence) dans le métro, le train, dans l'avion.

Perfectionner son anglais en regardant à volonté des vidéo en VO, sous titrées ou pas

Faire du Fitness à domicile, avec un prof imperturbable et sans être obligé de restger planté devant sa Télé

Brancher le Pocket Pc à un vidéo projecteur et éblouir ses clients... ou ses élèves

J'en oublie certainement. Au final, la fameuse convergence existe déjà ; elle est dans mon Pocket PC !





Mardi 26 Juillet 2005

Lu 13007 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique