WEB SIDE STORIES

« On l'appelait la pucelle car elle était vierge depuis son enfance » [perle lycéenne]



Qtek 9100, un ordiphone de rêve.

J'ai donc craqué pour un Qtek 9100, qui va remplacer mon bon vieux (6 mois) Ipaq 6340 (déjà vendu, désolé !)

Le Qtek 9100 est certainement le meilleur ordiphone du moment. Il dispose (enfin) d’un vrai clavier avec lequel on ne frappe qu’avec les deux pouces, mais allié à un dictionnaire intégré (en plusieurs langues) on peut taper vraiment très vite. C’est Sarko qui va être jaloux !



Qtek 9100, un ordiphone de rêve.
Ce clavier est escamotable (voir la vidéo dans le module Téléchargement de ce site) Avec un peu d'habitude la frappe est efficace mais il ne faut pas avoir de gros pouces, ou alors il faut viser juste ! A propos du clavier virtuel apparaissant à l'écran une astuce. Dans les paramètres, rubrique saisie modifiez les options de départ afin que la saisie automatique suggère un mot après trois lettres et non 2, et suggère 4 mots au lieu de 2. Vous verrez, c'est très efficace ! Avec les options de départ le dictionnaire est inutile, avec ces options, il vous aide la plupart du temps.

Le Qtek dispose également d'un clavier virtuel du type téléphone mobile avec T9 pour les virtuoses ou nostalgiques de la frappe avec un seul pouce. J'y ai ajouté l'excellent Tengo, gestionnaire de clavier à l'écran dont je vous ai déjà parlé (voir rubrique Recherche)

Mais pour ceux qui sont allergiques à cet ustensile, et même les autres, le Qtek offre aussi un module de reconnaissance vocale époustouflant. Vous prononcez un nom dans votre téléphone et le numéro est composé. Mieux ! Vous susurrez « Calendrier » (sans les mains) et le calendrier s'ouvre tout seul. Pas besoin d'être une flèche en informatique pour faire cela, non ? C'est génial car cela permet d'utiliser très vite cet appareil sans ouvrir le manuel ! Plus j'avance dans la connaissance de cet appareil et plus j'utilise la reconnaissance vocale.

L'appareil photo intégré dispose d'une foultitude d'options, y compris le flash et la vidéo. On peut régler la sensibilité jusqu'à 1280 x1024, voire 1600x1280 en extrapolé. Le jpg et le bmp sont les formats disponibles. La balance des blancs est réglable via des « ambiances » proposées. Possibilité de choisir l'option niveau de gris ou sépia, d'enregistrer en rafale, en mode photo contact et. En vidéo, puisque vous pouvez enregistrer des séquences (à condition de disposer d'une carte de stockage musclée) vous enregistrez en Jpeg avi ou en Mpeg 4, le format Quicktime. Bien entendu la qualité des photos sera largement dépassée par celle de votre APN préféré. L'avantage de l'APN intégré est que vous l'aurez toujours sur vous.

Le système d'exploitation est flambant neuf, mais parfaitement opérationnel, à savoir Windows Mobile 5. Le programme de synchronisation ActiveSync a connu quelques problèmes au début mais avec la version 4.1 cela va nettement mieux. Windows Mobile 5 a été conçu pour améliorer l'utilisation des Pda communicants ou ordiphones. Ca tombe bien ! Effectivement on peut maintenant faire beaucoup de choses avec une seule main. Personnellement, étant affublé de deux mains gauches, j'utilise un maximum la fonction de reconnaissance vocale qui ne nécessite, aucune main ! Et j'en suis fort aise.

Media Player 10 est également présent avec le kit main libres stéreo fourni. Super pour écouter ses Mp3 ou Wma favoris tout en composant un Sms (à 6 centimes, voir l'article) sur le clavier escamotable. En revanche j'ai essayé de visionner sur mon Qtek des diaporamas au format Photostory 3 et le résultat est fort décevant. Pourtant les vidéos standards au format Wmv sont tout à fait fluides. Il faudra que je pose la question. Le kit main libre fourni est, pour une fois, stéréo ce qui est bien agréable pour écouter sa musique tout en joggant, le matin, à l'heure où blanchit la campagne. Evidemment un casque bluetooth c'est encore mieux (voir article sur le site) mais c'est déjà plus rare. Et c'est aussi plus cher… A signaler que cet appareil est le premier de son genre à proposer deux hauts parleurs, donc stéréo, à gauche et à droite de l'appareil. Ce qui vous permet d'écouter tout à fait confortablement votre musique, ou vos correspondants, sans oreillette ou haut parleur. A noter également que la puissance sonore est tout à fait conséquente et suffisante pour vous servir de votre Qtek comme d'une radio (stéreo)

La housse fournie, portable à la ceinture, est parfaite. L'écran quand à lui est d'une définition et d'une luminosité exceptionnelle, même en plein jour. Il est certes plus petit que celui de mon ex Ipaq 6340 mais il est largement suffisant pour lire confortablement la dernière édition électronique de Libé ou du Monde sur son téléphone. A cet égard la dernière version de Mobipocket (5) même gratuite, est parfaite pour ce genre de choses. C'est d'ailleurs une de mes applications favorites. En effet je télécharge les fichiers, parfois copieux, sur mon ordinateur de maison, et je les uploade sur mon Qtek pour les visionner à mes moments perdus, c'est-à-dire dès que dois faire la queue quelque part, ce qui arrive fréquemment. L'avantage, par rapport à Internet, est que cela ne consomme pas mon forfait Gprs.

Le port Usb intégré facilite beaucoup les contacts avec mes ordinateurs du bureau et de la maison. A ce propos l'achat d'un câble Ziplink s'impose car il prend très peu de place et vous permet de recharger votre Qtek dès que vous êtes en présence d'un ordinateur (avec un port usb libre !) Il en existe toute une collection que vous pouvez trouver sur www.skymyhusband.com au nom folklorique, certes mais rempli de bonnes choses.

La fonction téléphone est très bien faite. Vous appuyez sur une touche située sur le devant de l'appareil et un clavier apparaît vous permettant de composer vos numéros. Evidemment avec ce genre d'appareil l'intérêt est de mémoriser vos contacts et de les appeler à partir du programme Contacts ou mieux encore à partir de la reconnaissance vocale. Vous disposez évidemment d'une touche main libre (dénommée Activer Hauts parleurs) tout à fait efficace, grâce aux hauts parleurs mentionnés plus haut.

Concernant Internet cette machine est compatible Edge mais je n'ai pas vu la différence. Sans doute parce qu'Orange Réunion ne doit pas être encore opérationnel dans ma commune. Mais cela ne tardera pas, et de toutes façons pour relever mon courrier électronique ou surfer avec Google Xhtml (adapté aux mobiles) 30 à 40 kilos me suffisent. En revanche comme la vidéo arrive sur les mobiles à la Réunion (en Edge) cela devrait s'accélérer jusqu'à 150 ou 200 kilos. Ce qui sera déjà mieux que ma connexion ADSL 2 megas du lycée qui se traîne la plupart du temps à moins de 100 kilos ! Et qui coûte 5 fois plus cher ici qu'en métropole ! Mais je m'emporte…

Au total je ne trouve qu'un défaut à cette machine, celui de m'obliger à changer (encore) de carte de stockage pour passer maintenant au format mini SD. Pour info les cartes mini SD sont vendues avec un adaptateur permettant de les utiliser sur un port SD classique. Dans l'autre sens en revanche cela ne marche pas et il faut, encore, sortir sa carte de crédit. L'appareil lui-même a été acheté chez www.ldlc.com pour moins de 600 euros HT. En effet ce vendeur, le meilleur que je connaisse, vend à la Réunion Hors taxe et j'ai du seulement payer en sus l'octroi de mer (soulte locale spécifique) et quelques frais de dossier divers et variés. Une cinquantaine d'euros supplémentaires au total. A titre d'information, à la Réunion, pour 650 euros, en ordiphone, vous n'avez… rien sinon des modèles Qtek déjà dépassés (2020, 9090) ou des Nokia 9500 à 900 euros !

En métropole j'ai relevé le meilleur prix chez www.kabiloo.fr (602 € TTC)

Au niveau des programmes fournis vous aurez de quoi faire. Pocket office, avec Word, Excel et Powerpoint. Visualisation Pdf (Clearview) Outlook, mais je préfère de loin Profimail (voir article) Explorateur de fichiers, mais je préfère Total Commander pour mobile (gratuit) Msn Messenger et une application pour Zipper et dézipper vos fichiers. Mes programmes en version Windows Mobile 2003 fonctionnent sans problème sur Windows Mobile 2005. J'ai acheté un seul programme supplémentaire pour l'instant, à savoir l'excellent Spb Pocket Plus, dont je vous ferai un compte rendu détaillé ultérieurement.

A l'usage, cela fait maintenant 10 jours que je l'ai, le Qtek est parfait. On pourrait certes lui reprocher un certain manque de vélocité, du à son processeur un peu poussif, mais un ordiphone n'est pas fait pour battre des records de vitesse. Il est fait pour offrir un max de fonctionnalités dans un minimum d'espace. Et de côté là, le Qtek 9100, pour l'instant, ne craint personne !


Qtek 9100, un ordiphone de rêve.
Caractéristiques techniques

Processeur TI OMAP 850 195Mhz
Système d'exploitation Windows Mobile 5.0 (Nom de code Magneto), Phone Edition
Mémoire 128 MB SDRAM & 64 MB ROM
Ecran 2,8 pouces, QVGA 240x320 pixels, 65536 couleurs
Slot d'extension Mini-SD
Accès 4 boutons de raccourcis, un pad directionnel avec bouton de validation et deux touches téléphonie. Clavier coulissant QWERTY.
Audio Prise mini jack 2,5mm, micro, haut-parleur
Batterie 3,7 V, 1250 mAh
Communications Quadribandes, GPRS/EDGE, Bluetooth, Wifi b/g
Taille 108 x 58 x 23,5 (en mm)
Poids 150g
Autres APN 1,3 Mp + Flash


Vendredi 2 Décembre 2005

Lu 16476 fois

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique