WEB SIDE STORIES- Site personnel de Guy DERIDET
Web Side Storie
WEB SIDE STORIES

« L'avenir n'est plus ce qu'il était » [Pierre Dac]



Pourquoi vous devriez redémarrer votre téléphone tous les jours

Parfois, débrancher la prise est toujours la bonne réponse lorsque les choses vont mal. C'est la première des choses que je faisais dans les années 80 avec mes ordinateurs de l'époque. On pourrait penser qu'avec les smartphones d'aujourd'hui, 40 ans plus tard, ce très vieux « trick » serait dépassé. Que nenni ! Un article d'Androidcentral.com.



Microsoft, qui a inventé le "Blue Screen of death" aka le contraire du reboot ! persiste sur les smartphones
Microsoft, qui a inventé le "Blue Screen of death" aka le contraire du reboot ! persiste sur les smartphones
Je publie cet article car moi qui utilise des smartphones depuis 1996 (Nokia Communicator) je répugnais à le faire, me contentant parfois de « tuer » occasionnellement une appli qui ne tournait plus correctement. Sur mes ordinateurs je l'ai fait très longtemps... jusqu'à ce que je passe aux Chromebook, en 2011.

Par ailleurs, j'ai traduit cet article comme d'habitude avec Deepl.com. voir mon article de 2018 ici, ce que je n'avais pas fait depuis longtemps, en anglais en tous cas. Personnellement, je n'ai pas besoin de traduire, j'ai appris l'informatique et l'anglais en même temps dans les mêmes années 80.

Quand j'ai lu la traduction de Deepl.com j'ai été abasourdi par sa qualité et la vitesse quasiment instantanée de la traduction ce texte. D'habitude, je dois rectifier quelques mots ou tournures de phrase. Là, je n'ai eu strictement rien à faire.

Incroyable ! Les traducteurs, en tous cas de l'anglais technique et notamment informatique, ont du souci à se faire.

Par ailleurs, les utilisateurs qui ont des problèmes avec l'anglais feraient bien de s'habituer à utiliser cette perle qu'est le site Deepl.com. C'est gratuit jusqu'à 5000 mots seulement, ce qui laisse de la marge, de plus le copier-coller peut s'avérer très utile pour les textes plus longs.

L'article d'AndroidCentral

Donc, vous utilisez votre téléphone pour faire votre truc, et vous remarquez qu'il commence à être lent et peut-être même bogué. Il n'avait pas l'habitude d'agir de cette façon, et vous n'avez aucune idée de ce qui se passe. Blâmer le téléphone n'est probablement pas la solution, car cela peut arriver même aux meilleurs téléphones Android. Il y a de fortes chances que vous ne trouviez pas de solution pour résoudre le problème, mais la bonne nouvelle est que vous pouvez facilement traiter les symptômes : redémarrez votre téléphone.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un téléphone peut devenir lent et même un peu défaillant. Vous pouvez remarquer que le volume ne fonctionne plus ou que l'écran présente des artefacts bizarres. Bien que cela puisse être le symptôme d'un problème matériel, il y a de fortes chances que ce ne soit pas le cas ; il s'agit probablement d'une application qui se comporte mal et qui fonctionne en arrière-plan.

Je ne parle pas ici des applications qui n'ont rien à faire en arrière-plan. Google s'y attaque enfin et nous donne des outils pour gérer le moment où elles sont autorisées à fonctionner. Je veux parler des choses qui ont un besoin légitime d'avoir tout ou partie de l'application en cours d'exécution pour pouvoir rester connecté. Ces applications doivent être écrites pour fonctionner avec la version d'Android que vous utilisez, et même parfois avec la marque du téléphone que vous utilisez.

La plupart des applications que nous utilisons répondent à ces critères, mais pas toutes. Nous avons tous une ou deux applications qui n'ont pas été mises à jour depuis un certain temps, mais nous voulons toujours l'utiliser, alors nous l'installons. Il y a de fortes chances pour qu'il n'y ait pas de problème. Google travaille d'arrache-pied pour que les applications fonctionnent d'une version à l'autre, car c'est ce qui rend Android si populaire et fait rentrer de l'argent. Mais ce n'est pas une grande consolation si votre téléphone a des problèmes à cause d'une application.

Les fuites de mémoire existent aussi dans les applications pour téléphone.

Vous avez peut-être entendu le terme « fuite de mémoire », et cela arrive aux applications plus souvent qu'on ne le pense. Si c'est le cas d'une application qui a l'autorisation de continuer à fonctionner, c'est ce qu'elle fait, en consommant des ressources jusqu'à ce que les choses se détraquent. Elle ne s'arrêtera pas tant que vous ne l'aurez pas désinstallée ou réparée, mais vous pouvez intervenir en effectuant un redémarrage quotidien.

Je n'ai pas l'intention de critiquer un développeur ou un fabricant de téléphones. Avec bien plus d'un million d'applications et près de 15 000 modèles différents d'appareils Android, cela ne peut qu'arriver. En fait, il est étonnant que cela n'arrive pas plus souvent.

Lorsque vous redémarrez votre téléphone, cela oblige tout ce qui fonctionne en arrière-plan à redémarrer. Il effectue également d'autres opérations importantes, comme le nettoyage et la réaffectation de la VRAM utilisée par votre GPU, l'effacement du pseudo-système de fichiers utilisé pour surveiller le matériel en cours d'exécution et le redémarrage des radios sans fil. Lorsque vous mettez votre téléphone hors tension, tout ce qui n'est pas nécessaire pour permettre au téléphone de redémarrer est mis hors tension et détruit.

N'utilisez pas une sorte de nettoyeur d'applications lorsque vous pouvez faire encore mieux en redémarrant.

Le redémarrage de votre téléphone effacera les mauvaises données et libérera la mémoire d'une application qui se comporte mal, sans aucun autre effet négatif sur le système en cours d'exécution, comme le ferait une application « gestionnaire de mémoire » qui tue toutes les applications que vous n'utilisez pas lorsque vous appuyez sur le bouton. Il y a une raison pour laquelle certaines de ces applications doivent fonctionner, et à moins que vous ne sachiez ce que vous faites, tuer toutes les applications sans discernement pour libérer de la mémoire fait plus de mal que de bien, car la moitié de ces applications doivent redémarrer à partir d'un état froid.

Si vous avez identifié l'application qui fait des siennes sur votre téléphone, vous pouvez aller dans ses paramètres et l'arrêter de force. Sinon, la meilleure chose que vous puissiez faire est de redémarrer votre téléphone tous les matins pendant 60 secondes pour effacer l'ardoise.

Source : Joe Maring / Android Central

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

N.D.L.R

En matière de problèmes informatiques ne jamais oublier la règle du PEBCAK, abréviation en anglais de :

« Problem Exists Between Chair And Keyboard »  (Le problème se situe entre la chaise et le clavier)

…aka : l'utilisateur ! 😉

Enfin, pour ce qui est de la résolution des problèmes en général, ne jamais sous-estimer la célèbre formule de ce bon vieux Henri Queuille, bien français et trois fois président du Conseil (Premier Ministre) sous la Quatrième République :

« Il n'est de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre »

Dans une autre vie, j'ai été fonctionnaire d'État pendant 34 ans (comptable public dans l'Éducation Nationale) et je puis vous assurer que si tout le monde ne connaissait pas M. Queuille, sa célèbre formule était, en tous cas de mon temps et jusque dans les contrées les plus reculées, très souvent appliquée.



Si Bill Gates avait reçu un penny chaque fois que j'ai dû rebooter mon ordinateur...Oh attendez, il les a reçus !
Si Bill Gates avait reçu un penny chaque fois que j'ai dû rebooter mon ordinateur...Oh attendez, il les a reçus !

Samedi 1 Mai 2021

Lu 236 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Covid-19 | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Archives | Partenaires