WEB SIDE STORIES

« On l'appelait la pucelle car elle était vierge depuis son enfance » [perle lycéenne]



Pour que votre smartphone gagne en autonomie, désinstallez Facebook !

L’application Facebook ne réussit pas aux iPhone. Pas plus qu'aux Android. Si les utilisateurs la suppriment, ils gagneront jusqu’à 15% d’autonomie au niveau de la batterie. Un article de MeilleurMobile.com



L’application Facebook ne réussit pas aux iPhone. Pas plus qu'aux Android. Si les utilisateurs la suppriment, ils gagneront jusqu’à 15% d’autonomie au niveau de la batterie.

L’Application Facebook, tout le monde la connait. Même ceux qui n’ont pas activé de compte comprennent le fonctionnement de cette dernière car sa réputation n’est plus à faire. Malheureusement elle n’est pas encore irréprochable, surtout en terme d’autonomie de la batterie.

Le problème de batterie que l’on rencontre à cause de Facebook

Dans un premier temps, des plaintes du coté des utilisateurs de smartphones Android ont été recensées. Ces derniers accusaient Facebook de consommer de trop l’autonomie de la batterie des téléphones sur lesquels l’application était installée. C’est maintenant au tour des utilisateurs d’iPhone avec l’iOS de connaître le même problème. Après une série de test opérés, on pourrait gagner jusqu’à 15% d’autonomie supplémentaire si l’application Facebook était désinstallée. C’est le site The Guardian qui en est arrivé à ce constat, après avoir fait le test depuis un iPhone 6S. Le résultat est le même pour les versions antérieures d’iPhone. Déjà que les iPhone sont réputés pour leur manque d’autonomie de batterie, l’application de Mark Zuckerberg n’aide en rien. En plus de gagner en autonomie, on gagne également en espace de stockage (jusqu’à 500 Mo) si on désinstalle l’application. On gagne également en fluidité car, en n'utilisant pas l'application Facebook Officielle vous épargnez jusqu'à 100 Mb de RAM à votre smartphone.

Pourtant, si l’on réfléchit bien, ce n’est pas la première fois que les iPhone sont concernés par ce fâcheux inconvénient. A l’époque, Facebook avait vite proposé un correctif pour pallier à ce souci mais apparemment, ce n’était pas suffisant. Pour pouvoir continuer à utiliser Facebook alors que vous avez désinstallé l’application, vous pouvez y accéder directement sur le net, via votre navigateur. Autorisez la première fois l'envoi de notifications Facebook et le tour est joué.

En ce qui me concerne j’utilise aussi une application non officielle, comme Folio ou Newsbite, uniquement lorsque j'ai besoin de partager sur Facebook, sans avoir à lancer mon navigateur. C'est également pratique quand je veux envoyer des photos sur Facebook, sans lancer le navigateur. Ces applications non officielles sont beaucoup plus légères, et pour cause, elles sont beaucoup moins curieuses, que Facebook.

En règle générale d'ailleurs j'utilise plutôt les sites web que des applications dédiées. Pour les mêmes raisons de ...confidentialité et pour ne pas surcharger inutilement la mémoire de mon smartphone. C'est le cas notamment pour Google +, aussi curieux et pesant que Facebook.

Dites vous bien que la plupart du temps les applications dédiées n'ajoutent pas grand chose de fondamental à ces grands sites. Si ce n'est qu'elles contribuent à enrichir leurs concepteurs. D'autant que les versions web mobiles sont maintenant très au point et n'ont pas grand chose à envier aux applications dédiées.

Un petit conseil à cet égard : si vous validez l'option "mode lecteur" de Google Chrome, et si vous la positionnez sur "toujours" à chaque fois que vous lancerez un site web, si vous choisissez l'option "version mobile" vous éviterez quasi totalement...les pubs

Pourquoi toujours ?
Parce que sinon c'est Google qui décide. Et ses motivations n'ont rien à voir avec les vôtres...

Pour ce faire :

Lancez chrome://flags dans Chrome
Recherchez mode lecteur avec Ctrl+F
Validez : toujours

Ne fonctionne que dans la version Android de Chrome. Evidemment !

Vendredi 19 Février 2016

Lu 897 fois


1.Posté par Philippe le 07/03/2016 20:36
Il existe une appli "officielle" Facebook : Facebook Lite (seulement disponible sur les Google Store asiatiques ou sud américains)
L'interface est austère (mais je m'en contente vu les trucs inutiles que certains postent) mais tout est très fluide et elle ne prends rien en RAM. Elle est faite exprès pour les pays en voie de développement ne nécessitant pas de gros réseaux 3G ou 4G. Facebook refuse de la diffuser en Europe ou aux Etats-Unis.

Le fichier .apk est dispo sur certains sites internet pour les Européens. J'en suis très content car on peut se passer de Facebook Messenger car le chat est dispo dans l'appli (comme dans les anciennes versions de Facebook ou comme sur Facebook version Web).

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique