WEB SIDE STORIES- Site personnel de Guy DERIDET
Web Side Storie
WEB SIDE STORIES

« L'avenir n'est plus ce qu'il était » [Paul Valéry]



Poco X3 Pro : le meilleur smartphone à moins de 200 euro !

J'utilise des smartphones depuis 1996 (Nokia communicator). J'en change au moins deux fois par an. Actuellement j'ai un Samsung S20+. Lorsque j'ai vu la fiche techniquie et le prix (199€) de ce nouveau smartphone Xiaomi, qui vient à peine de sortir en Europe, j'en ai acheté un sans hésiter, chez Amazon Espagne. Ce que l'on peut obtenir actuellement comme smartphone à moins de 200 euros, c'est incroyable !



Poco X3 Pro : le meilleur smartphone à moins de 200 euro !


  • Le Xiaomi Poco X3 Pro est équipé du SoC Qualcomm Snapdragon 860 couplé à 6 ou 8 Go de RAM et jusqu'à 256 Go de stockage, non extensible.
  • Il possède un écran LCD avec un taux de rafraîchissement à 120 Hz.
  • 4 capteurs photos se trouvent à l'arrière : le principal à 48 mégapixels, un ultra grand-angle à 8 mégapixels et un deux capteurs secondaires à 2 mégapixels.
  • Il a une batterie de 5160 mAh compatible charge rapide (33 W).
  • Ecran avec une protection Gorilla 6
  • Livré avec une protection d'écran (très rare)

Je comptais le tester, car je n'en croyais pas mes yeux, puis le revendre rapidement.

Je le teste à fond depuis quelques jours...et je vais le garder comme deuxième appareil.

En effet je me sers désormais de mon smartphone toute la journée.

Pour Internet bien sûr, qui, pour le blogueur que je suis (ce site à 21 ans !) est une source d'informations inépuisable.

Pour mes photos de voyage (actuellement 15 403 539 vues sur Google Maps, à ce jour). Cliquez sur ce lien pour voir mes 1468 photos sur Google Maps

Je me sers beaucoup de mon Samsung S20+ pour photographier, en plus de mon Lumix TZ 100 et je travaille toutes mes photos sur mon smartphone, avec Snapseed (Google) et Photoshop Express (Adobe).

Pour les réseaux sociaux, comme tout le monde. Je suis essentiellement sur Facebook, je n'ai jamais aimé Twitter. Pour rester en contact avec ma (petite) famille et mes amis, pour être au courant des nouvelles locales ('jhabite en Andalousie et depuis un an, comme en France, il vaut mieux être au courant des dernières mesures anti-Covid) Facebook (bien paramétré) est OK pour moi. Par ailleurs, j'aime bien partager mes coups de gueule ou mes coups de coeur. Comme sur ce blog, mais sur Facebook c'est plus rapide. Ma page Humour a maintenant 1600 abonnés.

Last but not least, pour la musique. Je suis abonné à Youtube Music (le plus fourni selon moi) et j'écoute en permanence toutes les musiques du monde (je suis très éclectique) depuis mon réveil (7h ) jusqu'à à mon coucher (1h...le lendemain, la vie est courte et à 75 bientôt je n'ai pas du tout l'intention de dormir outre mesure mes dernières années).

Comme j'écoute la musique soit sur des enceintes bluetooth extérieures (il y en a une dédiée dans les toilettes) soit sur mon casque stéréo, soit sur mes écouteurs bluetooth avec et sans fil, cela consomme beaucoup de batterie tout au long de la journée et mon Samsung dont je tiens à profiter de tous les perfectionnements (rafraichissement écran 120 hz, allways on display permanent par exemple) ne tient pas jusqu'à une heure du matin.

A propos d'écouteurs il faut noter que de simple écouteurs filaires mais connectés en USB-C dispensent un son tout à fait comparable en qualité aux très dispendieux écouteurs filaires et surtout bluetooth des grandes marques. On les trouve maintenant facilement et ils ne coûtent pas cher du tout.

Enfin, j'écoute beaucoup de podcasts vidéo et audio toute la journée (autre source très intéressante de sujets pour moi et donc pour ce site) sur Youtube et sur l'excellente application Podcast Addict. Essentiellement des podcast de France Inter qui sont de bonne qualité, à tous points de vue, et très variés. Ce qui tire aussi pas mal sur la batterie de mon Samsung.

C'est pourquoi, depuis quelques jours, mon nouveau Poco X3 Pro me sert essentiellement pour ce qui est multimédia, et en particulier la musique et les podcasts. A signaler que pour moins de 200 euros, il dispose de 2 hauts parleurs stéréo et que le son qu'il prodigue n'est pas ridicule du tout à coté de celui de mon S20+ avec son Dolby Atmos.

De même son processeur Snapdragon 860 (!) n'est pas ridicule du tout à coté de mon S20+, qui coûtait quand même plus de 5 fois plus cher à sa sortie. Je l'ai acheté la moitié de ce prix un an plus tard et en reconditionné (j'achète souvent en reconditionné, mais chez
Amazon seulement (Es, Fr, ou De) en raison de son S.A.V irréprochable, et je n'ai jamais eu à m'en plaindre.

Après quelque jours d'utilisation je ne trouve que des louanges à adresser à Xiaomi pour un tel petit montre de puissance et de qualité, à un prix de bas de gamme.

Il est aussi rapide que mon S20+
Il se charge plus rapidement
Sa batterie (énorme, d'où son poids conséquent) est plus performante

Bien sûr l'écran Amoled du Samsung est d'une qualité incomparable. En revanche il est très fragile : j'ai déjà plusieurs petits éclats sur la bordure. Je ne mets jamais de protection écran car cela diminue la qualité d'un écran de grande qualité. Il dispose d'une protection Gorilla 5 alors que le Poco possède la dernière protection no° 6 de Gorilla (!)

Par ailleurs la qualité photo du Samsung est largement supérieure, comme son prix, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'ai choisi pour remplacer mon précédent Huawei P30 Plus.

Enfin le système d'exploitation du Samsung (One UI 3.1) est également supérieur au MIUI 12 du Poc, bien que ce soient touts les deux des Android 11. Normal, l'expérience de Samsung dans ce domaine est beaucoup plus ancienne que celle de Xiaomi .

Je reprocherais seulement au Poco le fait qu'il refuse absolument la reconnaissance vocale, en dehors de la recherche Google et de l'assistant du même nom qui fonctionne parfaitement, mais que je n'utilise pas. A mon avis c'est un problème Google, et pas Xiaomi.

Ce n'est pas grave. Cela m'a permis de découvrir une excellente application Android de reconnaissance vocale, qui s'appelle Voice Notebook, et qui remplace allègrement Google. Désormais lorsque j'ai un post un peu plus long à publier (et en général mes posts sont plutôt longs) j'utilise cette application et je finis avec un copier coller. Je publierai prochainement un compte rendu détaillé de ce petit bijou.

Je rappelle que j'utilise depuis très longtemps la reconnaissance vocale. D'abord, dans une autre vie, sur mes ordinateurs sous Windows avec un excellent programme d'IBM de l'époque d'avant les smartphones. Et surtout depuis l’apparition des dits smartphones, lesquels sont très bien étudiés pour qu'on leur parle, puisque ce sont aussi des téléphones, et beaucoup moins pour qu'on leur tape dessus. Pour les petits textes j'utilise la clavier virtuel, en mode Swype, curieusement peu répandu alors qu'il est génial. Il suffit de prendre le temps de s'y habituer, et surtout que Google s'habitue à votre façon d'écrire dans ce mode. C'est en outre infiniment plus efficient à mon humble avis de faire glisser un seul doigt d'une seule main sur le clavier virtuel, que de tapoter frénétiquement avec les deux pouces des deux mains. Quand je vois les Apple maniaques notamment, s'escrimer de la sorte sur leurs coûteuses machines, ça me fait toujours sourire.

Pour finir, le Poco X3 Pro, même de base : 6 GB RAM,128 GB de ROM, 199 €, est considéré, des deux côtés de l'Atlantique comme le meilleur des smartphones à moins de 200 euros. Et à raison ! Les concurrent sont, pour l'instant, très loin derrière.

En fait, il est destiné par Xiaomi aux joueurs qui, comme chacun sait, ont besoin de smartphones surpuissants pour assouvir leur passion. Personnellement, je pratique l'informatique depuis 1982, mais je ne joue jamais.

En tous cas sur un ordinateur et encore moins sur un smartphone. Je peux être très ludique à mes heures mais pas avec des machines 😉

Le lien verts un article très complet de Frandroid.fr

Mercredi 7 Avril 2021

Lu 461 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Covid-19 | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Archives | Partenaires