Les sacrifiés de l'I.A

Vous noterez que cet article entre dans la catégorie politique et non pas intelligence artificielle. Et, pour cause : l'intelligence artificielle est basée sur des algorithmes puissants, OK, mais avez-vous la moindre idée de ce qui se cache derrière ces algorithmes ? Si vous ne le savez pas, je vous le dis : une armée, un sous prolétariat de millions de travailleurs payés au clic pour annoter sur leur ordinateur des milliers d'images, 10 heures par jour, pour 3 dollars par jour. Sans ces esclaves modernes du clic, ces sacrifiés de l'I.A, vos IA favorites seraient aussi efficaces qu'un aveugle tentant de décrire un coucher de soleil !



Image : Gpt Images1 via Genspark.ai



Comme d'habitude de vous trouverez en pièces jointes :
 
L'article du jour, mais en mode PDF, car l'éditeur de texte de mon  hébergeur me demande trop de travail par rapport à ce que sait faire Google Docs.
 
Un résumé de cet article par NotebookLM Un podcast de cet article par NotebookLM 

Dernières nouvelles

Après avoir écrit cet article j'ai découvert sur Youtube une vidéo sur le même sujet, mais vu du côté des Etats-Unis essentiellement. Avec une incursion au Portugal chez Accenture, qui sert d'intermédiaire pour Facebook.

Le titre de cette vidéo :
Derrière l’Intelligence Artificielle des humains exploités
Le lien vers cette vidéo

 

Les sacrifiés de l'I.A (2).pdf  (204.78 Ko)
Résumé de l'article Les sacrifiés de l'I.A.pdf  (78.22 Ko)
Le coup humain caché de l'intelligence artificielle .wav  (19.81 Mo)


Mercredi 18 Juin 2025
Lu 282 fois