Dossier
Fiscalité : pourquoi les ultrariches ne doivent plus être intouchables ?
Le Sénat, à majorité de droite, a repoussé la « taxe Zucman » sur le patrimoine des 0,01 % les plus riches. Les Écologistes, à l’origine de la proposition soutenue par toute la gauche et une partie des centristes, ont assuré qu’ils la défendraient de nouveau dans les discussions sur le budget 2026.
Alors que la réduction des dépenses publiques occupe tous les esprits, et que les politiques menées depuis 2017 n’ont cessé d’alléger la fiscalité des plus aisés, la taxation des ultrariches – à tout le moins la question de l’indécente non-participation des milliardaires à l’effort collectif – semble enfin entrée pleinement dans le débat public.
Alternatives Économiques a particulièrement contribué à alimenter ce débat, en tâchant notamment de démentir les sempiternels arguments contre tout projet de mise à contribution des grandes fortunes, encore invoqués par la droite et le gouvernement.
Voici notre sélection d’articles sur le sujet.
Pour une taxation des plus hauts patrimoines
Patrick Arthus 26/06/2025
https://www.alternatives-economiques.fr/5-arguments-contre-taxation-ultrariches-ne-tiennent-route/00114220
Entretien Gabriel Zucman :
« Débattons sérieusement de la taxation des milliardaires ! »
12 avril 2025
Budget 2025
Même les chiffres de Bercy plaident pour taxer les très riches
Par Laurent Jeanneau
Budget 2025
Six mesures pour vraiment taxer les plus fortunés
Par Laurent Jeanneau
Côté recherche
Impôt sur la fortune : le mythe de l’exil fiscal des riches
Par Juliette Le Chevallier
Inégalités
Tout ce que les riches ne veulent pas que vous sachiez sur eux
Par Laurent Jeanneau
Entretien
Eva Sas : « Il serait incompréhensible que les plus riches continuent d’échapper à l’effort collectif »
Vous apprécierez comme il se doit la démarche typiquement macronienne de la France quant à ce problème :
En France, les gouvernements successifs laissent perdurer une combine fiscale, celle des holdings personnelles qui permet aux hyper riches de ne pas payer d'impôts. Combine interdite aux USA, je le rappelle, depuis 37 ans (!) Parvenir à être plus cupide que les américains dans le domaine de la finance, il faut le faire ! mais, à l'international, elle joint imperturbablement sa voix à celle d'autres pays réclamant à cor et à cri cette taxation ! En même temps!
Ben voyons. Macron nous prend vraiment pour des .ons. Cela marche encore en France, mais à l'international, il agace prodigieusement ou, de plus en plus, fait pleurer de rire tous ses collègues.
Si vous ne pouvez pas lire ces articles parce que vous n'êtes pas abonné, vous trouverez en fichiers joints au présent article :
Un fichier PDF contenant l'article élaboré avec Genspark.ai qui résume et analyse la totalité des articles d'Alternatives Économiques sur la taxation des super riches, Un fichier PDF contenant un diaporama sur ce sujet, Un podcast de NotebookLM, toujours sur ce sujet.