Le complotiste de L'Élysée par Frédéric Lordon

Le journalisme en France est tombé tellement bas que l'un des seuls organes de presse à donner à voir pendant que les autres oblitèrent est Russia Today France !



Complot : Projet secret élaboré par plusieurs personnes contre une institution.
Source : Le Monde Diplomatique

La phrase de Lordon dans son contexte

"C’est pourquoi il est fatal que la honte du journalisme français se mesure à ce paradoxe tout à fait inattendu que RT est devenu à peu près le seul média audiovisuel honorable ! Personne n’est assez malvoyant pour ne pas saisir que l’entrain de RT ne doit pas qu’aux enthousiasmes déontologiques de la « bonne information » — mais enfin la presse du capital a elle aussi les ressorts troubles de ses propres entrains, ou plutôt de ses propres absences d’entrain. Il reste que RT donne à voir pendant que les autres oblitèrent, et que ça fait quand même une sacrée différence quand il s’agit d’information."

Il est sûr que si on veut connaître réllement les propos (tristement révélateurs) de Macron en off, ce n'est pas vers les médias les lus importants qu'il faut aller mais sur RT France.

Lordon analyse les récents propos de Macron sur "Jojo le gilet jaune" « on doit accepter qu’il y ait une hiérarchie des paroles (…) Celui qui est maire, celui qui est député, celui qui est ministre a une légitimité. Le citoyen lambda n’a pas la même » l'ex-boxeur Dettinger "qui n'a pas les mots d'un gitan" et a fait du media-training qvec les Russes (Macron qui fustige les complotistes et lui même un complotiste, et pour cause, il sait de quoi il parle.

Résultat : aujourd'hui, si on veut savoir exactement ce que Macron dit, il faut aller sur RT France. Lordon a raison, le journalisme en France est tombé bien bas. La raison en est bien connue : la plupart des médias dominants sont désormais aux mains des grands capitalistes et des marchands d'armes qui adorent la liberté de parole sauf quand elle se heurte à leurs intérêts, lesquels sont immenses.

Article éclairant à lire ici




Lundi 4 Février 2019
Lu 317 fois