La falsification de l'histoire comme méthode politique

Le grand tour de passe-passe idéologique est en marche : depuis quelques années, une partie de l’extrême droite s’efforce de repeindre le fascisme en rouge, comme si Mussolini avait rédigé le Manifeste du Parti Communiste et Hitler dirigé une coopérative ouvrière. L’objectif ? Détourner la honte historique d’une filiation encombrante et renvoyer la balle idéologique à gauche. Une opération cosmétique grotesque, mais médiatiquement efficace. Une vidéo de la chaîne YouTube de Blast Medias.



Un scoop d'Eric Zemmour ! N.D.L.R : et Hitler était "Chief Scout of the World" ! Au royaume des nuls en histoire, Zemmour est roi.

.video-container { display: flex; justify-content: center; align-items: center; width: 100%; max-width: 800px; margin: 0 auto; aspect-ratio: 16 / 9; background: #000; } .video-container iframe { width: 100%; height: 100%; border: 0; display: block; } @media (max-width: 800px) { .video-container { max-width: 100vw; aspect-ratio: 16 / 9; } }

Quand Mussolini tourne casaque

Oui, Benito Mussolini fut—brièvement—socialiste. Un jeune militant bouillant du Parti Socialiste Italien, d’accord, mais rapidement exclu en 1914 pour avoir soutenu l’entrée en guerre de l’Italie.

Autant dire que ses convictions internationalistes tombèrent sous les balles de la Grande Guerre.

Dès 1919, il fonde les
Fasci italiani di combattimento. À partir de là, on est plus proche du club paramilitaire que du syndicat ouvrier.

En 1921, il crée le Parti National Fasciste, soutenu par le patronat et les monarchistes, tandis que ses milices brisent les grèves et cognent sur les ouvriers.

Le « socialisme » de Mussolini, c’est celui du poing contre le prolétaire.youtube​
diffexpert  

Hitler, le « socialiste » des patrons

Hitler, de son côté, a incorporé le mot « socialisme » à son parti pour appâter le chaland.

Dans l' Allemagne des années 1920, le socialisme est populaire dans les classes moyennes et ouvrières ; il fallait bien emprunter quelques plumes rouges pour mieux séduire.

Mais ce n’était qu’un stratagème marketing — aussi symbolique que les « Républiques démocratiques » qui ne le sont jamais.
contretemps+1

Dans les faits, le régime nazi a protégé la grande industrie, brisé les syndicats et envoyé les socialistes, communistes et syndicalistes au camp de Dachau dès 1933. Les nazis n’ont jamais envisagé la socialisation des moyens de production : ils ont préféré les militariser pour la gloire du Reich.

En d’autres termes, un socialisme sans partage, sans justice sociale ... et sans socialistes.
frustrationmagazine  ​youtube​

L’amnésie utile de l’extrême droite

Alors pourquoi ce besoin compulsif de tout retourner ?

Parce que reconnaître que ses propres origines plongent dans les eaux boueuses du fascisme et du nazisme, c’est un peu gênant pour qui prétend incarner la pureté patriotique d’aujourd’hui.

En France, les premiers cadres du Front National comptaient nombre d’anciens collaborateurs ou SS invétérés ; difficile de faire plus « droite extrême ».youtube​


Accuser la gauche revient donc à s’offrir un lifting moral express : si tout le monde a fauté, plus personne n’est coupable.

La falsification comme méthode politique

Ce révisionnisme, qui prétend placer Mussolini ou Hitler à gauche, n’est pas seulement absurde, il est dangereux.

C’est une stratégie de brouillage : renvoyer dos à dos antifascisme et fascisme, transformer la mémoire en terrain de propagande. En attaquant l’Histoire, on prépare le terrain à sa répétition.
mrmondialisation+1

Comme le résumait un résistant en 1941, les nazis furent avant tout les « falsificateurs du socialisme ». Aujourd’hui, leurs héritiers falsifient l’Histoire même pour tenter d’effacer leurs propres traces.

En somme, le fascisme n’a jamais été rouge — il n’a fait que saigner ceux qui l’étaient.



Sources :

https://mrmondialisation.org/confusionnisme-non-le-fascisme-nest-pas-de-gauche/ https://factuel.afp.com/doc.afp.com.9D62N3 https://www.contretemps.eu/nazis-hitler-hypercapitalisme-liberalisme-socialisme/ https://frustrationmagazine.fr/fascisme-gauche-chere-frustration https://www.youtube.com/watch?v=dCP35Q9s5Yc https://www.diffexpert.com/article/the-difference-between-hitler-and-mussolini---europes-dark-totalitarian-legacy https://www.reddit.com/r/AskHistorians/comments/1b8jpqn/why_did_hitler_name_his_party_the_national/ https://www.youtube.com/watch?v=dCP35Q9s5Yc&si=Kbh5VW554rw7D3au https://atlantico.fr/article/decryptage/fascisme-et-nazisme-ces-ideologies-dites-d-extreme-droite-alors-qu-elles-sont-nees-de-l-extreme-gauche-revolutionnaire-histoire-seconde-guerre-mondiale-allemagne-italie-hitler-staline-mussolini-ideologie-conflit-xxe-siecle-yves-roucaute https://fr.irefeurope.org/publications/les-pendules-a-lheure/article/cest-dans-lextreme-gauche-quon-trouve-une-grande-partie-des-origines-intellectuelles-du-fascisme-et-du-nazisme/ https://atlantico.fr/article/decryptage/fascisme-et-antisemitisme-ces-ideologies-dont-la-gauche-refuse-categoriquement-de-voir-qu-elles-viennent-de-l-extreme-gauche-communisme-purges-massacres-histoire-union-sovietique-la-france-insoumise-front-populaire-yves-roucaute https://www.reddit.com/r/PoliticalScience/comments/1ivo2eo/question_for_genxers_anyone_can_chime_in_though/ https://artofuss.blog/2024/12/07/fascisme-et-nazisme-ces-ideologies-dites-dextreme-droite-alors-quelles-sont-nees-de-lextreme-gauche-revolutionnaire/ https://journals.openedition.org/balisages/2039 https://www.geo.fr/histoire/mussolini-hitler-les-dessous-dune-sinistre-alliance-209527


Lundi 20 Octobre 2025
Lu 67 fois