L'incroyable histoire du facteur Cheval

Je viens de regarder ce très bon film de Nils Tavernier.



Le palais, à Hauterives. Pas mal, seul avec une brouette, non ?
C'est un des très rares films que j'ai achetés sur YouTube en HD pour la modique somme de
3,99 €.

Je connais bien le Palais du facteur Cheval, car je l'ai visité plusieurs fois en famille et même seul à vélo depuis Romans sur Isère, où j'ai habité pendant 4 ans.

J'ai d'abord retrouvé dans ce film, avec plaisir les magnifiques paysages de la Drôme, que j'ai beaucoup sillonnés à l'époque avec mon vélo.

L'histoire de ce facteur cheval est vraiment extraordinaire quand on voit ce que c'est homme seul avec sa brouette est arrivé à faire c'est proprement incroyable.

Surtout quand on sait qu'il effectuait chaque jour sa tournée de 32 km à pied (et la Drôme ce n'est pas plat !) Pour travailler ensuite neuf à dix à la construction de son palais ou plutôt du palais de sa fille comme il est expliqué dans le film. En fait, il dormait quatre heures par nuit. Après dix heures de marche et dix heures de travaux de maçonnerie. Il faut avoir dans sa vie pousse une brouette bien chargée, sur un terrain bien pentu, pour savoir ce que ce genre de travail représente. Surtout après une marche quotidienne de 32 km !

Par ailleurs, cet homme n'a pas été très gâté par la vie il a perdu sa première femme, la fille de son premier mariage. Heureusement, sa seconde femme l'a accompagné patiemment tout au long de sa vie. Et ce n'était pas un homme facile.

Tout cela sans aucune connaissance de l'architecture, et de la maçonnerie.

Cette vie hors du commun est très bien rendue par ce film souvent très émouvant et interprété de façon magistrale par Jacques Gamblin.

Au final, j'ai passé un très bon moment avec le facteur Cheval et sa famille et je vous recommande tout particulièrement c'est excellent film.

Ci-dessous le lien vers les secrets de tournage :

Le lien vers le film, sur Youtube


Pour 3,99 € seulement, si vous n'avez pas un cœur de pierre, je vous promets une belle soirée. Et puis, j'ai oublié, il y a aussi Laetitia Casta, sa seconde femme dans le film, qui arrive même à nous offrir le spectacle (furtif) de sa poitrine, à l'occasion d'un allaitement.

Je vous rassure, ou pas, c'est la seule note érotique de ce film. Vous aurez droit surtout à de très beaux paysages, et à beaucoup de pierres.

Pourtant, je me suis surpris à verser quelques larmes sur cette émouvante histoire. Ce qui n'est pas du tout dans mes habitudes et explique en grande partie l'écriture ce cet article.












Jeudi 27 Février 2020
Lu 245 fois