;
WEB SIDE STORIES- Site personnel de Guy DERIDET
Web Side Storie
WEB SIDE STORIES

«L'avenir n'est plus ce qu'il était» [Paul Valéry]



Intelligence artificielle : la contre-attaque impressionnante de Google...

... lors de sa conférence des développeurs du 14 mai 2024. Jusqu'à présent, Google accusait un retard médiatique certain sur Open A.I, le créateur de ChatGPT. Le moins qu'on puisse dire est qu'il s'est bien rattrapé lors de cette conférence.



Intelligence artificielle : la contre-attaque impressionnante de Google...
Avec l'intelligence artificielle, on ne s'ennuie jamais.

Ces tout derniers jours, Claude, mon I.A préférée, a annoncé qu'il était enfin disponible en Europe. Tous les internautes européens pourront donc accéder désormais gratuitement à la version la plus rapide, mais la plus simple de Claude 3, à savoir la version Sonnet.  Pour être gratuite, elle n'en est pas moins suffisante pour la plupart des utilisateurs lambda. La limitation ne concerne pas la puissance, mais la dimension de la fenêtre contextuelle, pour le dire simplement, c'est la longueur des documents que vous pouvez soumettre à l'I.A, qui s'ajoute à celle de vos questions ainsi que des réponses de l'I.A. La fenêtre de Sonnet est de 200 000 tokens, soit 150 000 mots, soit environ 450 pages A4. C'est déjà un gros bouquin.

Tout récemment, OpenAI a, elle aussi, annoncé plusieurs nouveautés dont, essentiellement, la dernière version de ChatGPT, GPT-4o, qui est un avant-gout du GPT 5, très attendu. De plus, GPT4 devrait être accessible à tous gratuitement alors que jusqu'à présent, il fallait payer 20 € par mois. Mais, cela ne sera possible que lorsque cette dernière version d'OpenAI sera en règle avec la réglementation européenne. Donc, pas maintenant pour nous. À noter qu'il est possible d'accéder dès maintenant à GPT-4o en Europe en utilisant la plateforme Playground d'OpenAI et en payant (une somme très modique pour des requêtes simples) par l'intermédiaire d'une API. 

Enfin, le gros morceau, si j'ose dire, ces jours-ci, c'est la conférence des développeurs de Google qui s'est tenu le 14 mai dernier et qui a annoncé des tonnes de nouveautés. 

Avec l'aide de Claude 3 et de la dernière version de Google Gemini 1.5 pro, accessible avec un V.P.N, (pour moi qui habite en Andalousie, j'ai choisi le Maroc et ça marche), j'ai obtenu un résumé des principales nouveautés de cette conférence, que vous trouverez ci-après. 




 

Synthèse des résumés de la conférence Google IO, par Claude 3 Opus et Google Gemini 1.5 Pro

Google a présenté de nombreuses avancées majeures dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) lors de sa conférence annuelle Google I/O 2024. L'entreprise intègre désormais l'IA dans la plupart de ses produits et services pour les rendre plus intelligents et faciles à utiliser.

Tout d'abord, la recherche Google sur mobile bénéficie de l'intégration du modèle de langage Gemini. 
-Un simple bouton permet de basculer entre résultats classiques et réponses générées par l'IA.
-De plus, une fonctionnalité AI Overviews résume intelligemment le contenu de plusieurs pages web.

Gemini, le chatbot IA de Google, concurrent de ChatGPT, devient bien plus puissant. 
-Sa fenêtre contextuelle peut désormais analyser l'équivalent de 3 000 pages de texte (2 millions de tokens !). 
-Grâce au multistep reasoning, il pourra réaliser des tâches complexes en plusieurs étapes, comme planifier un voyage de A à Z. 
-Gemini sera aussi intégré dans l'interface de chat.

Google lance aussi de nouveaux outils IA pour la création de contenu :
-Imagen 3 génère des images ultra-réalistes à partir de descriptions textuelles. 
-Ideo fait de même pour les vidéos. 
-Music LM compose de la musique à partir de prompts écrits. 
-Notebook LM crée des "notebooks" interactifs en agrégeant différents types de documents.

Toute la suite d'applications Google Workspace (Gmail, Docs, Meet...) sera enrichie de fonctionnalités IA. L'IA aidera les utilisateurs à : 
-générer du contenu, 
-analyser des documents, 
-résumer des réunions. 
-Des modèles IA personnalisés appelés gems (équivalents des GPT’s d’OpenAI) pourront être créés facilement.

Sur les smartphones Android, l'IA s'intègre directement (avec la version 15) à l'interface pour révolutionner l'expérience utilisateur mobile. Il sera possible :
-d'interagir en vocal avec l'IA, 
-de lui poser des questions sur des images/vidéos
-d’effacer des éléments de photos, 
-de générer des visuels dans les messageries, 
-d’obtenir de l'aide en temps réel...

Enfin, Google présente LearnLM, une version de Gemini spécialisée pour l'éducation. Elle aidera les enseignants à créer des cours attrayants, adapter le contenu aux élèves et fournir un soutien personnalisé.

En résumé, Google mise à fond sur l'IA pour rendre tous ses outils plus puissants et faciles à utiliser au quotidien, que ce soit pour chercher des informations, être plus productif, créer du contenu ou enseigner. L'IA s'intègre partout de façon transparente pour assister les utilisateurs. Google adopte une stratégie axée sur les développeurs en leur fournissant des outils pour créer des applications IA concrètes. Beaucoup de ces nouveautés impressionnantes sont encore expérimentales, mais devraient progressivement arriver pour le grand public dans les mois à venir.

Pour mieux comprendre l'importance de ces nouveautés, je vous recommande chaudement de regarder la vidéo de Ludovic Salenne sur sa chaîne Youtube, que vous trouverez ci-après.


Jeudi 16 Mai 2024

Lu 131 fois
1 2

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Intelligence Artificielle | Covid-19 | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Archives | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Partenaires