Deepseek, l'I.A chinoise qui défie la concurrence

Deepseek V3 est un modèle de langage d'intelligence artificielle (IA) développé en Chine par Deepseek. Il a été lancé fin 2024 et a rapidement attiré l'attention de la communauté IA en raison de ses performances impressionnantes et de sa gratuité. Je l'utilise depuis quelques jours et ses qualités me sidèrent chaque fois.



Photo : Prompt Engineering


Document de synthèse, par NotebookLM

Cette fois, j'ai utilisé NotebookLM, autre découverte récente, pour établir une note de synthèse à partir de trois vidéos Youtube sur Deepseek.

Chaîne Ludo Salenne

DeepSeek V3 : ce ChatGPT chinois m'a bluffé (mais j'ai peur)
https://youtu.be/BNY0SXOSEKA?si=0GFb-XUMZAs8Ez4M
 
Chaîne Meydeey
DeepSeek V3 : Test de l’IA Chinoise Gratuite (meilleure que OpenAI)
https://youtu.be/zjh-UZEmAkw?si=Qmzjrta7VR-o_sQO
 
Chaîne Jeanviet
Deepseek V3 : L'IA open source GRATUITE qui défie ChatGPT et Claude
https://youtu.be/EHNZLIcxDBQ?si=JQfBgsMsBQdtIsDv
 
Je vous invite à les consulter et à regarder ensuite, ou avant si vous êtes pressés, dans le fichier PDF attaché à cet article,
​ la synthèse de NotebookLM  Le podcast en français de cette synthèse généré par NotebookLM et mes commentaires après quelques jours d'utilisation de Deepseek. qui se résument simplement : je suspends mes trois abonnements en cours à Perplexity Pro, ChatGPT Plus, et Gemini Extended.  Bien sûr, je regarderai toujours ce qui se passe chez les autres I.A mais, pour créer mes articles, ce sera désormais Deepseek.

Deepseek _ l’I.A chinoise qui défie les I.A américaines.pdf  (135.74 Ko)


Mercredi 22 Janvier 2025
Lu 184 fois