Dans la série des catastrophes à venir : les dangers du dégel du permafrost.

Bien conservés dans le permafrost, en français pergélisol, on trouve du CO², en quatité plus impoprtante que dans l'atmosphère (!) et des microbes, dont la plupart ne seraient pas dangereux pour l'homme mais il suffirait d'un seul d'entre eux, non inclus dans ce "la plupart" pour provoquer des dégâts considérables dans nos sociétés humaines. Il se trouve que le permafrost dégèle beaucoup plus vite que prévu.



Le permafrost est un terme qui désigne les sols dont la température reste sous le seuil de 0 °C pendant au moins deux années consécutives. Le terme correct en français est celui de « pergélisol ».

Où se trouve le permafrost ?
Le permafrost couvre environ 14 millions de kilomètres carrés, soit près de 20 % de la surface terrestre, principalement dans les hautes latitudes (zone polaire arctique, y compris le Groenland, la Sibérie arctique en Russie, l'Alaska et le nord du Canada) ainsi que sur les hautes altitudes (pergélisol alpin).

La "zone active" - une couche de terre qui recouvre le permafrost et qui dégèle en été, permettant à la végétation de croître de nouveau - constitue un écosystème à part entière, associé à une riche biodiversité.


Lire ici la suite de l'article de Geo

Jeudi 17 Aout 2023
Lu 133 fois