Chine, le paradoxe de Wuhan

Wuhan c'est la ville chinoise d'où tout est parti. 11 millions d'habitants soit plus que l'agglomération de Paris (!). Wuhan, ville maudite ? Que nenni : c'est depuis plusieurs mois une ville où quasiment toutes les traces du coronavirus ont disparu. Mieux encore elle sert de modèle au gouvernement chinois pour montrer au monde comment la Chine a réussi, en très peu de temps à juguler ce virus. Un reportage d'Arte qui va vous procurer…un choc ! 




Comment peut-on être chinois ?

Après avoir vu ce reportage on peut d'une part saluer la performance au regard de ce que notre équipe de bras cassés a tenté de faire depuis un an.

Et d'autre part se poser la question : pourrions-nous vivre en Chine et supporter ce que supportent les Chinois pour arriver à ces incroyables résultats ?

En ce qui me concerne la réponse est non. Mais je ne pense pas être majoritaire sur ce point.

En effet, je pense que vu la trouille intense qu'ils éprouvent depuis des mois, sensibles qu'ils sont au matraquage gouvernemental et médiatique, beaucoup de nos compatriotes accepteraient sans trop de peine une progressive mais irrémédiable privation de leurs libertés démocratiques. À condition toute fois que nos autorités soient capables, dans ces conditions, à parvenir à des résultats approchants. Ce dont je doute profondément.

Il n'empêche que la fenêtre d'Overton que Macron et sa bande entrebâillent sournoisement depuis des mois n'aurait pas trop de mal, à mon avis, à s'ouvrir complètement dans l'avenir. Particulièrement, si Macron est réélu.

On dit parfois : les coups de marteau, ça fait du bien quand ça s'arrête.

Mais il ne faudrait pas oublier que l'homme est capable de s'habituer à tout.

Même aux coups de marteau, voyez les Chinois.

Mercredi 21 Avril 2021
Lu 427 fois