Cash Investigations : nos données personnelles valent de l'or !

Ce n'est pas un scoop, on le sait depuis longtemps, mais on n'imagine pas à quel point et surtout comment ils font.



Une appli qui permet de suivre l'évolution de votre bébé. Super, mais elle n'intéresse pas que vous...
Après avoir vu ce reportage vous ne considérerez plus vos smartphones de la même façon.

Moi-même, qui utilise des smartphones depuis 1996 et l'informatique depuis 1982, j'ai été très surpris par les méthodes employées par ces pirates en col blanc et surtout indigné par l'apathie des autorités chargées de réprimer ces hold-up illégaux.

Qui utilise ces données ? Essentiellement les publicitaires, cette engeance des temps modernes. Les entreprises elle-mêmes, à l'exception des plus grosses, ont rarement les moyens de se payer un service marketing.

Il est aisé de combattre les publicitaires ; il suffit de ne jamais regarder leurs pubs. Ce que je m'applique à faire depuis 40 ans. Je ne regarde jamais la télé en direct, je la regarde en replay, et je me contente de couper le son des publicités qui passent dans les films. Tout en faisant avance rapide pour ne pas perdre trop de temps. Une pub sans le son, cela n'a aucun impact.Sur tous mes ordinateurs et smartphones, les pubs sont complètement bloquées. Si le site m'intéresse vraiment, je paie un abonnement.

Quand je veux acheter quelque chose je ne regarde pas les pubs, je cherche sur Internet quel est le meilleur rapport qualité/prix, je consulte l'avis des spécialistes et des utilisateurs et j'achète, souvent en reconditionné. Je n'ai pas le culte du dépucelage, bien au contraire. En informatique si cela a fonctionné quelques temps, il y a peu de risques d'avoir de gros problèmes ensuite. En revanche si vous achetez neuf, vous pouvez avoir un problème, ce qui est souvent le cas avec les matériels fraîchement mis sur le marché. C'est ce qui alimente d'ailleurs les services de reconditionnement, leur boulot est de régler ce genre de problèmes et il y a très peu de chances que ce problème se reproduise ou qu'un nouveau problème apparaisse.

Le lien vers l'émission de Cash Investigations, qui n'est pas encore sur Youtube. Il faut s'inscrire pour pouvoir regarder la vidéo, mais c'est gratuit. Bien entendu l'émail qui va vous servir à vous inscrire sera revendu quelque part mais en principe…c'est déjà fait.





Jeudi 20 Mai 2021
Lu 575 fois