Par NotebookLM et effectué à partir de la vidéo.
Perplexity est présenté comme l'outil d'IA numéro 1, utilisé quotidiennement par beaucoup pour être plus efficace, apprendre davantage, être plus productif et potentiellement gagner de l'argent. Ce tutoriel vous aidera à découvrir ses fonctionnalités premières.
Étape 1 : Accéder à Perplexity
Les articles sont présentés comme un blog et contiennent des sources que vous pouvez consulter.
Étape 6 : Créer Votre Propre Assistant (Les Espaces) Perplexity vous permet de créer un « espace » personnalisé. Pensez-y comme votre propre assistant IA que vous pouvez spécialiser dans une tâche ou un sujet précis. Vous pouvez donner des instructions spécifiques à un espace et même y ajouter des documents ou des liens pour lui proposer une base de connaissances unique. Par exemple, pour maîtriser un sujet.
C'est très commode pour organiser vos recherches ou vos projets.
Étape 7 : Retrouver Vos Conversations Passées (La Bibliothèque) Toutes vos conversations sont enregistrées dans la « bibliothèque ». C'est l'historique de toutes vos recherches. Vous pouvez consulter cet historique, supprimer des conversations, les ajouter à un espace ou y retourner facilement.
La fonctionnalité de recherche dans l'historique est utile pour retrouver des informations spécifiques.
Étape 8 : Transformer une Conversation en Article (Section « Page »)
La section « page » de Perplexity vous permet de transformer une conversation (par exemple, une conversation sur un sujet précis comme Nvidia) en un article. Vous pouvez également partir du simple énoncé d’un sujet de page.Notamment, en tapant simplement : “L'informatique quantique pour les nuls”.
Cette page ressemble à un article de blog.
Vous pouvez l'organiser, la publier (potentiellement sous un pseudonyme) et la partager simplement avec d'autres personnes. C'est un moyen simple de conserver et de partager des informations intéressantes. Perplexity offre un site dédié pour toutes les pages et tous les auteurs. À condition bien entendu de ne pas écrire n'importe quoi ou n'importe comment
Étape 9 : Les Applications Mobiles et de Bureau (Fonctionnalités Supplémentaires)
Sur mobile : l'application mobile a des fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez notamment :
Utiliser la caméra de votre téléphone pour prendre une photo et poser des questions à Perplexity directement à son sujet. Utiliser le mode vocal vous permet de poser vos questions à l'oral et d'obtenir des réponses claires. Vous pouvez toujours vérifier les sources en faisant défiler l'écran. Le mode assistant, disponible désormais, est encore plus sophistiqué, il fera l'objet d'un prochain article sur ce site.
Sur ordinateur (Application Desktop) :
Les images sont créées grâce à un modèle de génération d'images comme Flux (que vous pouvez sélectionner dans les paramètres). Elles peuvent être personnalisées en fonction de votre conversation.
Étape 12 : Utilisations Pratiques pour Débutants
Perplexity peut changer la façon dont vous utilisez Internet.
Vérifier des faits : il peut vous aider à vérifier la véracité des informations trouvées en se fondant sur des sources internet. Expliquer des concepts : il est très doué pour expliquer des sujets difficiles à comprendre en trouvant des informations et en les reformulant simplement. Vous pouvez lui poser plusieurs questions pour bien comprendre. Analyser des pages web : vous pouvez lui donner l'URL d'une page web et lui demander d'expliquer son contenu, d'extraire des informations importantes (comme des commandes dans une documentation technique) ou de répondre à des questions basées uniquement sur les données de cette page. C'est très utile et recommandé. Étape 13 : Le Plugin Perplexity pour Chrome
Un plugin est disponible pour le navigateur Google Chrome. Vous le trouverez dans le Google Web Store . Une fois installé, il permet à Perplexity de répondre à vos questions ou de résumer directement la page web sur laquelle vous vous trouvez. Vous pouvez choisir de résumer seulement la page actuelle ou l'ensemble du domaine. C'est un excellent moyen de gagner du temps. Étape 14 : Pour les Plus Curieux (L'API) Par ailleurs, il existe une API qui permet aux développeurs d'utiliser les fonctionnalités de Perplexity dans leurs propres applications ou automatisations. C'est plus technique et ouvre des perspectives avancées. Cela consiste en fait à payer en fonction de ce que vous demandez et de ce que vous obtenez de Perplexity plutôt que de payer un abonnement forfaitaire. Cette fonctionnalité est utilisée majoritairement par les développeurs. Mais rien n'empêche un particulier d'acheter une API et d'utiliser modérément, mais efficacement Perplexity sans payer un abonnement forfaitaire. En surveillant cependant attentivement sa consommation, car cela peut aller très vite si on pose beaucoup de questions et que l'on obtient beaucoup de réponses. À noter que le principe de l’API c’est que l'on paie pour la longueur de la question, mais aussi la longueur de la réponse. L'unité des questions et des réponses étant le token, jeton en français. Bien sûr, on peut vérifier le détail de sa consommation à tout moment. Conclusion
En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de commencer d'utiliser Perplexity pour vos recherches, vos apprentissages et pour augmenter votre productivité. Perplexity est un outil très utile qui peut accéder au web et fournir des informations pertinentes. N'hésitez pas à explorer les différentes options et modes pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous !
N.D.L.R
Bien sûr, Google n'a pas l'intention de laisser manger son gâteau sans rien dire. Je rappelle que son moteur de recherche, jusqu'à présent majoritairement utilisé et quasiment monopolistique dans le monde entier, est l'outil principal de Google et constitue la plus grande partie de ces ressources publicitaires.
Le principe étant des plus simples : lorsque vous posez une question vous obtenez généralement des milliers, voire des centaines de milliers de réponses, et donc des milliers de pages. La plupart des personnes ne vont pas plus loin que la première page. Mais, pour apparaître dans cette première page, croyez bien que c'est loin d'être gratuit.
Au contraire, Perplexity, quand vous lui posez une question sur Internet, vous donne seulement trois réponses qu’il considère comme les meilleures. Et, cette estimation de Perplexity n'a rien à voir avec les espèces sonnantes et trébuchantes, mais avec la qualité des réponses. Ce qui change tout, évidemment.
La réponse de Google en matière de questionnement de moteur de recherche sur Internet, c'est ce qu'il appelle les A.I overviews, qui devraient finir par arriver en France prochainement.
Cela ressemble beaucoup à ce que font déjà Perplexity et ChatGPT, mais soyez persuadés que par-derrière, si j’ose dire, Google a enfin trouvé comment tirer financièrement parti de l'intelligence artificielle et comment modifier son business modèle en conséquence.