WEB SIDE STORIES

« La force du collectif c’est qu’on n’est pas déprimé en même temps » [Geneviève Fontaine]




Quand le téléphone m’était compté…

Je réside outre-mer depuis 1978 et, comme la plupart de mes attaches familiales sont en métropole j’ai affecté trop longtemps une bonne partie de mes revenus à l’opérateur antédiluvien, naguère omnipotent dans le fructueux domaine des communications ultra périphériques.

C’est donc avec un plaisir non dissimulé que j’ai vu émerger dans ce domaine la concurrence d’abord, la VOIP ensuite. La VOIP, c’est la voix par protocole Internet, autrement dit la téléphonie par Internet haut débit.



Quand le téléphone m’était compté…
Quel est l’avantage de la VOIP ? Avant tout le fait que sur Internet, à partir du moment où vous avez payé votre connexion, les communications sont illimitées et gratuites. Ce qui n’était pas le cas, loin de là, en matière de télécommunications classiques et a fait la fortune, entre autres, de France Telecom.

Depuis plus d’un an j’utilise donc les services de www.zipglobal.com qui m’a fourni, pour un prix modique, un boîtier SIP (Session Initiation Protocol . SIP est un protocole de type texte, similaire à Http et Smtp, qui gère les sessions de communication interactive entre utilisateurs) et des communications internationales à prix cassés, à savoir 2 centimes d’euros la minute de la Réunion vers toute l’Europe ou les USA. C’est à peu près le niveau de prix d’un appel local chez France Telecom.

C’est un petit boîtier sur lequel on branche d’un côté un téléphone tout ce qu’il y a de normal (même sans fil) et de l’autre une prise Rj45 pour brancher un câble Ethernet en provenance soit de votre réseau soit de votre modem routeur Adsl.

Les communications sont de très bonne qualité et le fait de disposer d’un téléphone normal supprime tous les problèmes de son que l’on câble sur les applications de téléphonie qui utilisent un casque et un micro. Par ailleurs vous n’avez même pas besoin d’allumer votre ordinateur pour utiliser ce système !

A titre d’information un téléphone Sip ( pour les communications Internet) de chez Cisco ça coûte pas loin de 300 € !

La société Free a introduit récemment sur la marché les fameuses Freebox, aussitôt imitées par France Telecom avec ses Livebox, qui permettent en plus de l’accès à l’Adsl haut débit l’accès à la VOIP et même) la Tv par Adsl. Notez que chez Free tout est compris (29.95 € par mois) alors que chez France Telecom il faut ajouter 3 euros par mois pour la Livebox et 10 euros pour les communications VOIP nationales.

Pour les communications internationales Free propose des tarifs intéressants ; France Telecom des tarifs évidemment moins intéressants. F.T n’est jamais pressé de tuer ses poules aux œufs d’or. Songez qu’il existe encore des innocents qui paient très cher sur minitel ce qui est gratuit sur Internet !

Depuis déjà un bon bout de temps Skype offre aux internautes un logiciel de VOIP( avec casque et micro) qui permet de téléphoner gratuitement sur Internet vers les autres possesseurs de ce logiciel dûment inscrits à ce réseau. Skypout vient être introduit récemment qui permet de téléphoner lui, toujours avec un ordinateur, un casque et un micro, vers des téléphones filaires ou pas du monde entier à des tarifs à faire rougir l’opérateur antédiluvien.

A signaler qu’une version de Skype pour Pda Pocket Pc existe qui permet de téléphoner gratuitement (vers un autre Skypeur) ou pour un prix modique vers un abonné du réseau téléphonique mondial, fixe ou mobile. Si vous avez un Pocket Pc Wifi ou Gprs cela peut être intéressant, même si le fait de parler à un écran vous fera passer aux yeux des ignorants pour un aimable hurluberlu. J’ajoute que vu le développement actuel des ordiphones, ces merveilleux hybrides d’ordinateur et de téléphone, il est clair que d’ici très peu de temps nous pourrons téléphoner vers le monde entier, par VOIP, sans même passer par un ordinateur !

Encore plus récemment la société Wengo ( www.wengo.fr ) vient de proposer une offre VOIP avec notamment un forfait illimité de 6 euros par mois pour téléphoner en VOIPvers le territoire national ainsi que des tarifs intéressants vers l’international. Avec fourniture d’un boîtier Wengo, identique à mon boiter Zipglobal, sauf qu’il nécessite encore que l’ordinateur soit allumé.

La société rapidvoip propose elle aussi un boîtier VOIP pour 50 euros environ qui permet de téléphoner lui aussi par Internet. L’originalité de cette proposition est qu’elle utilise le logiciel Skype et vous permet donc de Skyper en vous débarrassant (enfin) de votre casque et de votre micro et en utilisant un téléphone normal ou sans fil. Autre avantage, le boîtier rapidvoip route automatiquement les communications normales ou Internet. Ce que ne fait pas le boiter Zipglobal. Par ailleurs les tarifs et conditions de communications sont celles de Skype.

Sur le site www.coolnection.com vous trouverez la description de téléphones VOIP qui se présentent comme de simples téléphones, mais fonctionnent aussi en VOIP. C’est le système le plus simple à mettre en oeuvre que je connaisse. Vous branchez le téléphone dans une prise Usb de votre ordinateur, vous lancez le Cd d’installation qui installe un petit driver, et c’est tout ! Vous pouvez désormais appeler gratuitement à l’autre bout du monde une autre personne munie elle aussi d’un ordinateur et d’un téléphone identique. Je possède deux téléphones de ce type que j’utilise journellement entre la Réunion et la France avec une qualité époustouflante. La limitation de ce système était que l’on ne pouvait appeler qu’un autre téléphone Coolnection mais je viens de découvrir sur leur site qu’il était possible maintenant d’appeler aussi un numéro de téléphone « normal » au tarif VOIP évidemment. Un autre modèle proposé sur le site est au format sans fil c'est-à-dire que vous branchez le support dans la prise Usb de votre ordinateur et vous pouvez vous balader dans toute la maison avec le combiné. Enfin un troisième modèle identique au second permet en plus de router lui aussi automatiquement les communications normales et les communications VOIP. C’est à dire qu’avec cet engin vous pourrez appeler ou recevoir un appel RTC filaire, ou un appel VOIP Internet, confortablement installé dans votre fauteuil préféré, alors que votre ordinateur est dans votre bureau !

Enfin il faut signaler que la VOIP peut aussi fonctionner derrière un standard, dans votre entreprise ou votre établissement scolaire. Zipglobal fonctionne ainsi sans problème. Il existe aussi un logiciel libre du nom d’Asterisk qui vous permet de remplacer, à peu de frais, votre coûteux standard téléphonique par un simple ordinateur doté de ce logiciel libre. Et au passage se supprimer vos factures téléphoniques puisque vous serez désormais en VOIP ! Cela vaut peut être la peine de creuser la question !

Moralité : l’ère des communications téléphoniques payantes sera bientôt révolue. Les opérateurs téléphoniques, notamment les moins dynamiques, suivez mon regard, ont du souci à se faire. En revanche, côté consommateurs, et en dépit de France Telecom, il est désormais possible de se parler gratuitement ou à peu de frais, d’un bout à l’autre de la planète, pendant des heures. Sans casque, sans micro et très bientôt avec un simple téléphone mobile. Elle est pas belle la vie ?

Vendredi 4 Février 2005

Lu 6029 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

1 2 3 4 5 » ... 8

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique