WEB SIDE STORIES

« Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal » Edward A. Murphy Jr




Pourquoi une montre connectée ?

Depuis quelques mois j'ai une montre connectée de marque Pebble (1ère génération) J'en suis très satisfait et désormais accro aux montres connectées.



Ma Pebble actuelle. Moins bling-bling, tu meurs !
Ma Pebble actuelle. Moins bling-bling, tu meurs !
L'article précédent sur la Pebble se trouve à cette adresse sur ce site


Mon avis sur la Pebble Watch aprés 6 mois d'utilisation.

A 79 euros j'ai fait une excellente affaire ! A noter qu'actuellement la montre est vendue 129€ en France, port non compris ! A ce prix là, je suis désolé, mais elle n'est plus concurrentielle face à une LG Watch R par exemple que l'on peut trouver aux environs de 200 euros sur Amazon, ou ailleurs. Le prix n'est plus un avantage pour la Pebble.

L'avantage n°1 d'une montre connectée c'est que l'on n'est plus obligé de sortir constamment son smartphone de sa poche, ou de nos jours de son sac, car à presque 6 pouces la bête ( 5.7 pour mon Oppo Find 7) on ne peut plus les garder dans la poche. A moins, comme chez Apple, de vouloir les plier !

Désormais, mon smartphone est constamment en mode vibreur. Quand on m'appelle, il vibre mais surtout ma Pebble vibre à mon poignet et affiche le nom de l'appelant. Très pratique ! Si je veux, je décroche. Si je ne veux pas, j'appuie sur un bouton de ma smartwatch et l'appel est rejeté, de façon transparente pour l'appelant. Bien entendu, l'appel est notifié sur l'écran de mon smartphone et je pourrais rappeler dès que j'y accèderais de nouveau. Ou pas.

Si tous les utilisateurs de smartphones disposaient d'une telle fonctionnalité cela nous éviterait bien des désagréments :

  • sonneries intempestives dans les lieux où il ne faut pas.

  • Sonneries désagréables à l'oreille, ou d'un humour douteux, sonneries trop fortes etc.

Sans compter l'avantage de voir qui appelle et d'en tirer les conséquences sans avoir à extirper le portable de son sac. A noter que désormais, comme avec les dames souvent, quand on appelle un homme (qui n'a pas de smartwatch) il faut le faire deux fois : une fois pour l'avertir, une deuxième fois pour le joindre.

Avantage n°2 de la Pebble

Elle a une autonomie de 4 à 7 jours. A comparer aux 18 heures, soit même pas une journée, entière de l'impayable (dans tous les sens du terme) Apple Smartwatch Elle se recharge en une heure seulement, ce qui n'est pas le cas, loin de là, de toutes les montres connectées. Elle dispose d'un écran e-link (comme les liseuses) qui fait qu'on la voit mieux en plein soleil. Dans l'obscurité, si on tourne brusquement le poignet, le rétro éclairage s'allume brièvement. A moto, par exemple, en plein soleil (j'habite en Thaïlande) et sans mes bésicles je vois parfaitement l'heure. Ce qui est quand même le minimum sur une montre, connectée ou pas.

Elle est étanche ! Pas question de plonger avec mais sous la douche, si on l'a oubliée, ou dans la piscine, aucun problème. Pour moi, pas question de prendre une montre à plus de 200 euros qui ne serait pas étanche. On oublie facilement de l'enlever, et si elle n'est pas étanche, bonjour les dégâts.

Avantage n°4 de la Pebble

Depuis peu, elle est compatible Android Wear, en tous cas en ce qui concerne le plus important : les notifications. C'était très pénible avant cela, mais avec cette compatibilité, plus de problèmes. Toutes les notifications, de tous les programmes Android de votre smartphone peuvent s'afficher sur l'écran de votre montre, accompagnées d'une vibration à votre poignet. On peut évidemment choisir les applis qui méritent une notification et écarter les autres. Par exemple :

Si vous attendez un émail urgent (sinon, c'est pas la peine, on est déjà assez connecté comme cela)

Pour ne pas manquer les SMS ; comme les notifications ils s'affichent entièrement sur l'écran de la Pebble et on peut faire défiler le texte dans les deux sens avec un bouton. A noter que les caractères par défaut sont un peut trop petits, surtout si on a une mauvaise vue, et qu'une petite application permet de les agrandir à une taille mieux appropriée.

Pour les messages Watsapp ou Viber ou Messenger ainsi que les appels, bien sûr.

Pour les messages, voire la Timeline Facebook, si vous ne pouvez pas vivre quelques minutes sans Facebook. Y'en a ...

Au début, comme avec les applis Pebble, on a tendance à trouver tout urgent, surtout si on est accro aux smartphones depuis longtemps. Par la suite, comme cela devient très vite pénible, on se met à chercher des priorités. Qui peuvent varier en fonction des individus, évidemment. En ce qui me concerne j'ai supprimé les émails (sauf urgence) Facebook (ça fait du monde) et je ne garde plus que les notifications citées plus haut. Tant que cela ne devient pas une nuisance, et cela ne dépend que de vous, c'est extrêmement pratique. Comme toujours : être branché, de nos jours, c'est vital ; être esclave de nos appareils, c'est stupide.

Last but not least, la Pebble étant la plus ancienne des montres connectées, il existe quantité d'applications spécifiques. Mais la montre ne peut en charger que huit à la fois. les autres sont stockées dans la mémoire mais ne sont pas exécutables.

Là encore, il faut s'efforcer de tirer parti des possibilités qu'offrent les montres connectées sans faire doublon avec le smartphone. Lire son courrier sur le cadran d'une montre, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. En revanche utiliser un programme sur sa montre qui utilise le GPS qui est dans votre sac, c'est très pratique !

Voici les applications que j'utilise souvent sur ma Pebble :

Timely : un écran digital classique mais avec un calendrier complet, et plein d'indicateurs pratiques (niveau batterie, liaison Bluetooth, météo) J'ai d'autres cadrans plus simples, ou plus visibles par moi quand je n'ai pas mes lunettes de vue sur le nez.

Simple texting : appli très simple qui me permet de composer un message d'alerte sur le smartphone avec calendrier. Gros avantage par rapport à des applis Android classiques (comme Agenda de Google ou Wunderlist) cette appli gère les alarmes récurrentes. A savoir que la Pebble vibre à mon poignet jusqu'à ce que je sorte mon smartphone et que j'arrête l'alarme. Une vibration ne suffira pas si je suis en train de faire mon jogging par exemple. Même si je l'arrête au bout d'un moment le fait de l'avoir "enduré" plusieurs fois de suite fait que je n'oublierai pas mon rendez-vous.

GymTimer

Comme son nom l'indique c'est un timer pour la gym. Je l'utilise pour les exercices du matin. Je fixe la durée de chaque exercice et je n'ai plus qu'à suivre les vibrations de la Pebble à mon poignet pour respecter le timing.

AeroTracker

Lorsque je fais mon jogging, après avoir lancé le GPS sur le smartphone, la montre m'indique à tout moment, de façon très visible en plein soleil, la distance parcourue, la vitesse et ma moyenne. Ça existe sur smartphone depuis belle lurette, mais contrairement à certains, je ne me balade pas avec mon smartphone à la main, tel le Saint Sacrement.

Musique

J'écoute toujours de la musique, ou la radio, lorsque je jogge. Avec cette appli inutile de ressortir le smartphone de mon sac, puis de chausser mes lunettes de vue, pour changer de morceau ou modifier le volume sonore. Compatible avec les principales applications Android de musique et de radio (VLC, Dfx Player Pro, Grooveshark, Riretchansons, Rdio.fr etc)

Dashboard

Une apli qui me permet d'actionner, ou d'éteindre, sur mon smartphone et sans le sortir du sac :

Le Wifi

La 3G

Le Bluetooth

La sonnerie, muet, vibration

L'Autoync

Trouver mon téléphone (!) Si je cherche mon smartphone, je l'appelle depuis ma Pebble !

Eclairage du smartphone : génial quand je me retrouve en plein soleil avec un écran de smartphone illisible et que je n'arrive pas à localiser, sans la voir, la commande d'éclairage.

Point d'accès wifi : pour lancer mon smartphone en mode Point d'accès Wifi, à partir de la 3G quand le Wifi est en panne, généralement à cause d'une coupure de courant.


Les points faibles de la Pebble

Compte tenu du prix auquel je l'ai payé, ils sont peu nombreux :

Elle n'est pas très jolie. Moi qui suis un amoureux des montres (j'en ai 5 !) je vais m'acheter une LG R Watch dès que je le pourrais. Mais elle valait, quand elle est sortie, 3 fois plus cher que la Pebble ! Ce qui faisait beaucoup pour un "gadget" dont je ne connaissais pas encore toute l'utilité. Maintenant la nouvelle Pebble, qui va sortir en mai, coutera 199$ pour le modèle de base, 299 $ pour le modèle avec bracelet " steel "contre 200 euros maintenant pour la LG. La Pebble n'est plus concurrentielle. Ce qui ne l'a pas pas empêché de récolter 20 millions de dollars sur Kickstarter, alors qu'ils demandaient 500 000 dollars seulement ! A noter que jusqu'à présent, avant la sortie de l'Apple Watch Pebble, toute seule, a vendu plus de montres connectés que toutes ses
concurrentes !

L'écran est noir et blanc, ce qui ne sera plus le cas sur la nouvelle Pebble à venir.

J'ai parfois quelques problèmes de connection Bluetooth au démarrage, le matin au réveil, après avoir mis mon smartphone en mode avion pour la nuit. Ce que je vous conseille de faire, car dormir avec smartphone allumé, généralement pas très loin de votre cerveau, est fort justement déconseillé.

En conclusion, une montre connectée, pas trop chère (suivez mon regard) n'est pas un gadget. C'est une prolongation quasi obligatoire de nos jours de nos smartphones de plus en plus encombrants. C'est aussi une politesse à l'égard de nos congénères à qui on n'inflige plus ces sonneries détestables ou révélatrices d'un humour pour le moins contestable ou d'une culture très récemment acquise.

Comme Android Wear fait des progrès tous les jours, les montres connectées deviendront, j'en suis sûr, de plus en plus indispensables. Par ailleurs, si vous aimez les bijoux en général et les belles montres en particulier, pourquoi ne pas vous faire plaisir ? Mais dans ces conditions, payez-vous une Tag Heuer connectée ou n'importe quel autre modèle de luxe, mais pas une Apple Watch. Elle est franchement moche et elle fait vraiment ancien pauvre !

LG WATCH R
LG WATCH R

Tu-m'as-vu quand-t-as-pas-bu ?
Tu-m'as-vu quand-t-as-pas-bu ?

Tag Heuer Carrera : la classe, sans le bling-bling !
Tag Heuer Carrera : la classe, sans le bling-bling !

Samedi 28 Mars 2015

Lu 1316 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito