WEB SIDE STORIES

«Les socialistes auraient du faire comme Dieu : ne jamais se montrer pour qu'on continue à y croire » Coluche




Les télécoms en Thaïlande : les mensonges de True.

Je rappelle que True est un des trois opérateurs de télécoms de la Thaïlande. Incidemment, en anglais, True signifie : vrai !

Hier, dans le Tesco (Hypermarché) de Chaweng, île de Koh Samu,i mon attention fut attirée par un panneau publicitaire de True promettant une connexion 3G+ à 21 mégas !



Les télécoms en Thaïlande : les mensonges de True.
Par la vitesse alléché je m’enquis derechef à une vendeuse parlant anglais si je n’avais pas été par mes sens abusé. Elle me détrompa avec aplomb : oui la 3G+ existe dans tout Samui, oui elle est à 21 mégasbits/sec. Je lui demandai immédiatement qui il me fallait tuer pour profiter de cette offre. Pas de violence, me répondit elle, vous me montrez votre passeport et je vous donne immédiatement une puce qu’il vous suffira d’insérer dans votre Galaxy Pad, ou votre ordiphone Galaxy mini, ou encore dans cette clef 3G+, certifiée à 21 megas, qui coûte la modique somme de 2600 bahts, soit 60 euros environ au cours du jour. De plus, c’est le dernière clef USB 21 megas disponible sur Samui, après il faudra attendre un nouvel arrivage.

Je pris donc ma puce True, connexion illimitée à 900 bahts, soit 21 euros par mois, ma clef 3G+ et transi d’impatience je m’en fus vers mon logis, pour tester sur le champ mes miraculeuses acquisitions.

Je teste d’abord sur mon notebook avec la clef 3G+. Verdict du logiciel speedtest.net : 3 megabits en moyenne ! Arghhhhhh. Avec mon Adsl TOT j’ai en moyenne 5 megabits.

Je teste ensuite sur ma Galaxy : 600 kilobits en moyenne ! Oinnffffff. C'est presque le double de ma connexion Edge habituelle (360 kbits) mais très loin quand même des 21 mégas annoncés. Sur son site, Truemove-h.com ose même parler de 42 megabits ! A ce niveau ce n’est plus du mensonge, c’est de la politique !

Je suis donc revenu vers le stand True de Tesco pour, d’une part, les aviser de ma déception, et d’autre part tenter de négocier un contrat moins onéreux, compte tenu de l’écart considérable entre la vitesse reelle et la vitesse promise. Après quelques minutes de discussion le vendeur en chef a préféré reprendre la puce et annuler mon contrat. Ce qui lui a permis d'une part de ne pas perdre la face vis à vis d'un farang (étranger) et d'autre part d'affirmer son pouvoir devant son équipe de vendeuses.

Dont acte. Je reste avec ma puce 2G Dtac (autre opérateur de Thaïlande) qui me coûte seulement 200 bahts, soit moins de 5 euros pour 70 heures de connexion . A 360 kbits seulement, mais il se trouve que j’ai le Wifi chez moi à (à 5 megabits) et à mon restaurant préféré, où je mange tous les jours. Quant à la clef 3G+ (!) je la garde. Lorsque True aura fini tous les progrès, comme disait ce bon Coluche, je reprendrai un abonnement 3G chez eux.

A condition que Dtac et 12call ne proposent pas mieux, bien sûr, car ce n’est pas beau de mentir. Surtout quand on s'appelle True. Je sais bien que chez nous, aux débuts d’Internet, France Telecom et d’autres opérateurs, ont promis eux aussi des vitesses de connexion qui n’avaient rien à voir avec la réalité, mais je n’ai aucune envie de supporter de nouveau ces avanies.

Le retour vers le passé, très peu pour moi.

En Thaïlande, en tous cas à Samui, nous attendons donc toujours une vraie 3G.

N.B

La qualité de la connexion True est très dépendante de l’endroit où l’on se trouve. J’ai testé au Tesco même, avant de discuter avec les vendeurs, j’avais 4 à 5 magabits. Soit beaucoup plus que chez moi avec le même appareil (Galaxy Pad) mais très loin des 21 mégas promis.

Sur mon notebook chez moi, la connexion avec la clef 3G est plus rapide que sur ma tablette. 3 megas environ, contre 600 kilos sur ma tablette.

En résumé, si vous n’avez pas l’Adsl et/ou pas d’accès à du Wifi, la clef 3G (je ne dis plus « Plus») peut toutefois être intéressante. Si vous acceptez de payer la clef d’abord, et 900 bahts par mois ensuite. Ce qui est cher en Thaïlande car une connexion Adsl à 5 mégabits ne coûte que 600 bahts par mois.

A Bangkok, seule la 3G True fonctionne. Les autres opérateurs n’y ont pas droit, car ils n’ont pas voulu payer la licence. Voir le récent article à ce sujet sur ce site. Ces autres opérateurs devaient tenter de passer en force, c’est à dire sans payer la licence, mais à Samui pour l’instant, à part True et ses fausses promesses, rien de neuf sous le soleil.

Lundi 10 Octobre 2011

Lu 1926 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Coup de gueule | Télécoms | Humour | Sexualité | Coup de coeur | Santé | Bons plans | Divers | Ordiphones | Partenaires | Musique | Belles annonces | Voyages | Météo Samui