WEB SIDE STORIES

« La force du collectif c’est qu’on n’est pas déprimé en même temps » [Geneviève Fontaine]




La musique sur P800 !

Le P800 est livré en standard avec une application audio capable de lire les Mp3. Des écouteurs sont fournis avec le P800 ; attention le connecteur est dédié ce qui vous interdit d’utiliser d’autres écouteurs. En revanche la qualité des écouteurs fournis est très bonne.
Au départ le P800 est livré avec une carte mémoire Sony Stick Duo de 16 mo. Ce qui ne permet certes pas de stocker beaucoup de morceaux mp3.



La musique sur P800 !
J’ai donc acheté une carte Sony Duo de 128 mo chez www.ldlc.com à moins de 100 euros. A noter que Ldlc est une boite par correspondance fantastique qui livre à la Réunion, accepte tous modes de règlement et même les bons de commande de l’administration ! Livraison en 3 jours par Chronopost ; juste le temps que la boite locale concurrente établisse une pro forma ! Avec des prix à tomber à genoux quand on a l’habitude des prix pratiqués dans les îles.

Pour en revenir à ma nouvelle carte mémoire j’ai eu une mauvaise surprise. Avec Sony et pas avec Ldlc ! A savoir que sur les nouvelles cartes mémoires Sony Memory stick Duo Sonu a mis en place le f… D.R.M, en deux mots le protection contre les copies. Ce qui fait que lorsque je veux copier des fichiers mp3 persos sur ma carte mémoire j’ai le message : ce type de fichier n’est pas autorisé. Sympathique.

Le premier moment d’abattement passé je me suis souvenu du format Ogg, qui est un format de compression audio libre. Puis j’ai cherché sur Internet s’il existait un lecteur ogg pour P800.

Et, miracle, j’ai trouvé mon bonheur à l’adresse www.geocities.com/p800tools : OggPlay, lecteur de fichiers ogg pour P800 et autres machines dotées du système d’exploitation Symbian (dont les Nokia, ce qui fait du monde)

Un superbe lecteur gratuit, puisque issu du libre, mais cela ne vous empêche pas de faire une donation. Avec en plus un magnifique skin du nom de Gigeresque.

A noter qu’il faut installer d’abord la version 1.0 puis la remplacer par la version 1.10, sinon ça ne marche pas. Ce bug sera réglé rapidement.

A noter également que le format ogg est plus économe en place mémoire et disque que le format mp3. Moins certes que le format wma mais ce dernier format est hyper protégé, par Microsoft en plus. Donc à éviter comme la peste !

Dernière étape il m’a fallu convertir mes fichiers mp3 en fichiers ogg. Pour cela vous avez tous les programmes sur www.vorbis.com. Malheureusement en mode console seulement, ce qui en découragera plus d’un. Sinon il existe sur Internet de nombreux shareware de conversion audio. J’en teste actuellement quelques uns et je vous indiquerai le meilleur par la suite.

Me voila donc désormais affublé tous les matins de mon P800 à l’occasion de mon footing matinal. Ca marche impeccable ; un son d’enfer et pas de parasite, même quand je cours vite ! Juste le vent qui me gène, mais c'est une question d'habitude et mon p800 n'y est pour rien !

Moralité : adieu le mp3 et vive Vorbis et son format ogg !

(voir sur le site mot clé vorbis pour un article complet sur ce format injustement méconnu )


Mardi 24 Février 2004

Lu 3250 fois


1.Posté par Laurent le 12/11/2004 15:52
Effectivement Oggplay est tout simplement génial.
Pour la conversion je passe par dBpowerAMP Music Converter.
C'est un freeware dispo sur http://www.dbpoweramp.com/dmc.htm

Effectivement avec le P800 on a un tél, un PDA et un lecteur de musique tout en un....

Laurent

Nouveau commentaire :
Twitter

1 2 3 4 5 » ... 8

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique