WEB SIDE STORIES

« Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. » [Jacques Prévert]




Après la téléphonie fixe la téléphonie mobile, elle aussi, devient, plus qu’abordable.

Je téléphone par Internet depuis de longues années. D’abord parce que depuis 30 ans je réside hors de France, ensuite parce que les tarifs des opérateurs mobiles relèvent, depuis tout ce temps, du racket.



Après la téléphonie fixe la téléphonie mobile, elle aussi, devient, plus qu’abordable.
La téléphonie par Internet, ou VOIP, permet depuis un certain temps déjà de téléphoner gratuitement entre ordinateurs, grâce notamment à Skype qui a vulgarisé cette technique, comme l’Iphone a vulgarisé l’Internet sur téléphone. Il faut désormais être singulièrement débranché pour dépenser de l’argent pour appeler des téléphones fixes, n’importe où dans le monde.

En revanche en matière de téléphonie mobile les progrès ont été beaucoup plus lents à se mettre en place. En raison essentiellement de la mauvaise volonté évidente des opérateurs traditionnels qui ne laisseront par échapper leur fromage sans freiner des quatre fers.

Il se trouve que la plupart des gens connaissent Skype, qui permet aussi de téléphoner, moyennant finances, depuis son ordinateur vers un téléphone mobile ou même depuis son ordiphone vers un autre téléphone mobile. Mais à quel prix ! C’est actuellement le plus cher des opérateurs de Voip. Presque 20 centimes pour appeler la France mobile depuis le reste du monde.

Ensuite est apparu la société Betamax, je devrais dire la galaxie Betamax, qui a innondé le marché de sites dédiés à la Voip et se faisant concurrence entre eux. Voipbuster, est le plus connu, mais il y en a toute une floppée. Ces outils ont pour mérite d'être beaucoup moins chers que Skype. Aux alentours de 10 centimes pour appeler la France depuis le reste du monde. En revanche la qualité de la communication laisse sérieuseent à désirer. Quand le réseau est encombré ça crache de partout et nombre de discussions sont coupées sans autre forme de procès.

Tous ces outils utilisent une autre tehcnologie que celle de Skype, dite propriétaire. A savoir le protocole SIP.

Qu'est ce que le SIP ?

SIP signifie "Session Initiation Protocol". C'est un protocole standard ouvert de télécommunications multimédia (son, image, etc.). Il est actuellement le protocole le plus utilisé pour la téléphonie par internet ou Voix sur IP (VoIP).

Le SIP n'est pas uniquement destiné à la VoIP, mais également à de nombreuses applications telles que la messagerie instantanée, la visiophonie, la réalité virtuelle ou même les jeux vidéo.

Le SIP est un protocole qui a été normalisé et standardisé par l' IETF. Il a été conçu pour établir, modifier et terminer des sessions multimédia. Le SIP remplace progressivement le protocole H.323. Les services basés sur le protocole SIP devraient devenir d'ici 2012 la norme du secteur des télécoms pour les communications multimédias. A cette date, la moitié du nombre total de clients d'un service télécom aura recours à au moins un service basé sur SIP. Cette croissance devrait générer plus de 100 milliards d'euros par an et des dépenses pour construire les infrastructures réseau de près de 10 milliards.

Le principal avantage est lorsque l'on ouvre un compte SIP gratuit chez un opérateur VoIP, il est possible d'appeler gratuitement un correspondant d'un autre fournisseur qui a également un compte SIP à partir du moment où le réseau SIP est ouvert.

Le seul acteur majeur n'utilisant pas le SIP est le service "Skype", ce qui le prive d'être compatible avec tous les matériels et programmes SIP.

De nos jours, mieux vaut donc choisir un provider VoIP compatible SIP afin de téléphoner par Internet depuis son ordinateur, une box ou un mobile Wi-Fi, ou tout autre moyen à venir.

Il est vivement conseillé d'utiliser un service SIP autre que celui du FAI de la maison afin d'éviter les risques de fraudes sans limite et pour une plus grande souplesse d'utilisation.

Source : http://www.protocolesip.com/

Aujourdh’hui, j’ai découvert un suberbe logiciel permettant d’utliser ce protocole Sip sur son ordiphone, Android, Iphone ou Windows mobile. Il s’appelle 3CXPhone, il est gratuit, il fonctionne à merveille, il est enfantin à mettre en route, et il permet d’utiliser n’importe quel opérateur de Voip.

Ci-dessous le descriptif officiel


3CXPhone – Téléphone VOIP GRATUIT pour Windows, Android et Iphone.

3CXPhone est un téléphone VOIP gratuit disponible pour Windows, Iphone et la plupart des Smartphones fonctionnant avec Android, comme Google Nexus, Sony Xperia, Motorola Droid et Samsung Galaxy. Connectez 3CXphone à un opérateur VOIPou à un PBX VOIP pour passer des appels vers n’importe quel numéro VOIP, mobile ou fixe.

L’installation de 3CXVOIP Phone est facile et ne prend que quelques minutes. Il n’y a pas d’abonnement et vous n’êtes pas lié à un fournisseur VOIP. Vous pouvez télécharger la version pour Windows XP, Vista et Windows 7 ici. Si vous utilisez Android, vous pouvez le télécharger à partir d’Android Market. La version pour Iphone sera disponible en Septembre 2010 sur l’Apple Appstore.
Fonctionnalités:

Disponible pour Windows, Android et Iphone
Vous pouvez choisir entre plusieurs interfaces de téléphones sur Windows
Configuration automatique du logiciel
Multi-lignes
Transfert des appels
Enregistrement des appels sur disque
Visualisation des historiques d’appels
Supporte les codecs G.711, GSM et Speex
Facile à déployer et à administrer
Supporte la norme USB and les casques Plantronics (sous Windows)
Fonctionne avec 3CX Phone System, Asterisk et la plupart des fournisseurs VOIP


J’ai donc téléchargé sur l’Android Market et installé sur mon Htc Desire le logiciel 3cxphone. J’ai choisi comme opérateur Sip 12voip.com pour téléphoner vers la France et Lowratevoip.com pour téléphoner vers la Thaïlande.

Lorsque je téléphone vers la France cela me coûte désormais 4 ct la minute avec 12voip. Lorsque je téléphone vers la Thailande, fixe ou mobile, cela me coute...rien ! C’est en effet gratuit avec Lowratevoip.

La qualité est parfaite. Il y a des tas d’option pour améliorer encore l’usage de ce logiciel ; lancement automatique (en connection wifi) à la place du logiciel de téléphonie d’origine, liaison avec l’annuaire du téléphone, suppression de l'écho, détection des silences, buffer réglable, amplification micro, etc.

Pour les connaisseurs le logiciel utlise 4 codecs, dans l’ordre que l’on veut :
Gsm
G.711 (uLaw)
G .711 (aLaw)
Speex


On peut donc téléphoner en mode Gsm, le plus simple, si les autres Codecs ne fonctionnent pas.

Fonctionne sur les principales plateformes (Android, Iphone, Windows mobile) sauf Nokia. Mais j’ai récemment écrit un article sur ce site sur une application pour Symbian : Voipmobile, que l’on trouve sur le site de Voipbuster.com.

Fonctionne en Wifi mais je vais tester en mode Gsm. Il est possible qu’en Thaïlande, vu la qualité de la réception en Edge (je peux écouter Deezer ou Flycast sans Wifi) ) je puise l’utiliser sans connection Wifi. Ce que fait Voipmobile. La qualité ne sera certainement pas aussi bonne mais cela évite d’être tributaire d’un accès Wifi. Au demeurant de plus en plus fréquent en Thaïlande, j’ai eu l’occasion de le constater lors de mon récent périple de cinq semaines dans ce pays.

Les trois mousquetaires de la téléphonie française (Orange, Sfr, Bouygues, Free, un pour tous, tous pourris) vont faire la gueule quand un maximum de monde aura capté ce qui précède, mais je ne verserai pas un pleur sur eux.

A cet égard ces pauvres chéris se plaignent maintenant que leurs tuyaux sont surchargés par le succès de l’internet mobile. Leur réaction ? Brider les accés ! Ben voyons ! Il y en aurait une autre, de solution : investir dans de meilleurs tuyaux. Mais de cela il n’est est pas question vu que leur “business model” c’est : je prends tout,et je ne donne rien ! En termes plus économiques : j’accumule les bénéfices, et j’investis un minimum.

Mais ils ont du souci à se faire. Il y a une société qui va venir jouer dans leur cour très prochainement. Elle s’appelle Google, et elle a largement les moyens de les remettre à leur place de petits épiciers franchouillards. Google Voice est déjà en place aux States et dans quelques autres pays du monde. Android, à peine arrivé, est en train de tailler des croupières à Apple, Microsoft et Nokia. On peut déjà, aux States, accéder à Google Voice depuis Gmail et téléphoner gratos vers n’importe quel fixe ou mobile. Dès que Google Voice met le pied en France, et la récente visite du Pdg de Google à Sarkozy ne devrait pas les rassurer, ils vont pouvoir activement chercher à changer de “business model”.

Tout comme l’a fait France Telecom, alias (alas ?) Orange, lorsque la concurrence est (enfin) apparue dans le secteur des Télécoms.

Je l’ai toujours dit : on ne peut réussir dans les nouvelles technologies quand on entre dans le progrès en reculant.

Mercredi 15 Septembre 2010

Lu 4465 fois


1.Posté par Sombryn Henry le 16/09/2010 05:06
Merci Guy pour toutes ces bonnes infos sur la téléphonie.
Bon séjour à Koh Samui.
พบกันเร็วเร็วนี้
ฮอคิ

2.Posté par nico le 05/10/2010 19:49
Bonjour,
j'ai installé comme vous 3CXPhone sur mon HTC Hero,
Néanmoins je ne parviens pas à configurer mon compte 12voip.com
pourriez vous me communiquer le paramétrage de l'appli sur votre Desire svp ?

merci d'avance

Cordialement,

Nicolas

Nouveau commentaire :
Twitter

1 2 3 4 5 » ... 8

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique