WEB SIDE STORIES

« Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. » [Jacques Prévert]




Zeitgeist : l'esprit du temps

C'est un film documentaire américain réalisé en 2007 par Peter Joseph et libre de droit. Le but central du documentaire est de dénoncer la création de mythes et leur exploitation par une minorité dominante pour contrôler les peuples.



Zeitgeist : l'esprit du temps
Il prend trois exemples dans son film pour dénoncer :


  • les origines du christianisme,
  • une instrumentalisation du 11 septembre 2001, et
  • le rôle du système bancaire américain.

Une suite a été réalisée : Zeitgeist: Addendum, où il est proposé une société technologique basée sur les idées de Jacque Fresco et de The Venus Project

La première partie nous explique comment les principales religions du monde ont des points communs très nombreux qui, selon le réalisateur, expliquent leur origine humaine.C'est la thèse bien connue qui affirme que c'est l'homme qui a créé Dieu, et non le contraire. La nouveauté c'est que le réalisateur apporte des preuves de cette théorie. Personnellement j'étais convaincu depuis longtemps.

La deuxième partie revient sur les anomalies pour le moins flagrantes de l'attentat du 11 septembre. En cette période anniversaire il n'est peut être pas inutile de continuer à se poser des questions :

Un avion, même un 747, ne peut pas faire s'écrouler trois tours aussi haute, comme de vulgaires châteaux de cartes. Ou plutôt, comme le démontre amplement la vidéo que, bizarrement, on ne ne voit jamais sur les médias traditionnels, comme une barre d'immeubles que l'on fait exploser. Et pour que l'édifice s'écroule sur lui même, sans toucher aux immeubles voisins, il faut sacrément bien connaitre son affaire. Les témoins sont formels, l'écroulement a été précédé d'énorme explosions. De plus le troisième immeuble qui lui aussi s'est écroulé très proprement, contenait des milliers de documents très compromettants pour certains. On n'en parle jamais. Enfin, le propriétaire des tours avait fait renouveler ses assurance juste avant l'attentat. Le film soulève encore bien d'autres interrogations.

La théorie du réalisateur est que cet attentat avait pour but essentiel de permettre par la suite le durcissement important des lois
anti-terroristes et la guerre en Irak, qui a rapporté, et rapporte encore, beaucoup d'argent au complexe militaro-industriel US. Tout comme la crise de 1929 en son temps.

Je ne sais si cette théorie est exacte mais le moins que l'on puisse dire est que les conséquences de l'attentat sont, quant à elles, tout à fait avérées. Il peut paraître étonnant à certains que l'on sacrifie trois mille personnes pour des motifs aussi mercantiles mais l'histoire est pleine d'évènements beaucoup plus révoltants encore.

La troisième partie s’intéresse au système bancaire mondial. J'y ai appris, avec étonnement, que la FED est une banque privée, issue de la crise de 29. Ce qui explique, effectivement, bien des choses. Un pays qui n'a même pas le contrôle de sa banque nationale peut effectivement se conduire très bizarrement... Et je reste poli.

Là encore on peut polémiquer sur cette présentation, absolument différente de celles à laquelle on nous a habitué, mais nul ne peut nier aujourd'hui, qu'il y a quelque chose de pourri dans le système bancaire mondial. Il est tout de même très étrange qu'après les dégâts de la crise de 2008, et en dépit des moulinets vengeurs de notre girouette nationale, tout soit resté...comme avant !

Au final voila un film pour le moins décapant, qui a le mérite de faire réfléchir ceux qui n'ont pas eu encore l'occasion de le faire, et de procurer des explications tout à fait intéressantes à ceux qui s'interrogent depuis plus longtemps sur ces trois sujets fondamentaux.

Encore une fois, sans tomber dans le conspirationnisme aiguë, il faut bien reconnaître que rien ne va plus dans notre monde en ce moment :
crise économique, financière, morale, destruction de la planète etc. et que si la plupart des gens en souffrent, certains en profitent abondamment.

Il est dans ces conditions tout à fait normal que certains commencent à gueuler très fort, pendant que les autres, s'accrochent à leur cassette, en criant au conspirationnisme. En attendant que ça tourne vraiment très mal...

L'adresse pour télécharger le film :.

Sinon, vous le trouvez, en intégralité, sur Dailymotion. Google se révélant, sur ce sujet, assez peu prolixe. Ce qui n'étonnera personne. L'avantage du téléchargement c'est que si demain on venait à interdire ce film, pour une raison ou une autre, il ne serait pas perdu pour tout le monde.


Lundi 12 Septembre 2011

Lu 621 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique