WEB SIDE STORIES

« Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal » Edward A. Murphy Jr




Wap-do-ouah !

Jusqu’à présent le Wap ne m’avait jamais attiré.

Mais depuis que le Gprs est arrivé à la Réunion, et que j’ai changé mon Gsm contre un Sony Ericsson P800, j’ai changé d’avis et je m’intéresse désormais de très près au Wap.



Wap-do-ouah !
L’avantage essentiel du Wap et de la navigation Internet sur Gsm c’est que vous n’avez plus besoin d’ordinateur pour utiliser votre émail ou pour surfer sur Internet. Ce qui ne laisse pas que d’ouvrir de nouvelles et multiples possibilités.

A condition toutefois de disposer d’un Gsm avec un écran confortable (comme celui du P800) et d’utiliser les outils et les procédures adéquates.

En effet il ne s’agit pas de surfer sur votre Gsm comme sur votre ordinateur de bureau car dans ce cas la facturation Gprs se fait en fonction de la quantité de données échangées. Soit, à la Réunion par exemple, 6 € seulement par mois pour 10 mo (Ah !!!) et entre 3 et 5 euros par Mo supplémentaires (Oh !!)

Quand vous savez que la seule page de garde de Libération.fr pèse plus de 100 Ko vous comprendrez rapidement qu’il convient d’être très prudent. Si vous ne voulez pas avoir une attaque à la réception de votre prochaine facture de télécommunications.

Première mesure impérative, qui va en faire hurler quelques uns, supprimer l’affichage des images.

Tout de suite le surf devient plutôt spartiate. Mais je vous le demande, quand vous lisez un article sur Bush, que peut bien vous apporter de plus la photo du monsieur ? Sinon des aigreurs d’estomac.

Nous sommes certes dans un monde de l’image mais ne perdons jamais de vue que le fond est toujours plus important que la forme.

Il faut aussi utiliser un navigateur adapté au Wap. En effet une page en 800x600, voire plus pour certains sites, ne donnera absolument rien sur l’écran de votre Gsm. Il faut jouer alors frénétiquement de l’ascenseur et je n’aime pas les ascenseurs.

Il existe un navigateur Wap performant et gratuit en plus c’est Opera, version Wap. A télécharger sur www.opera.com. Ne pas oublier dans le menu Préférences de supprimer l’affichage des images, animations et autres « mickeys » inutiles tant que les opérateurs factureront le Gprs à la quantité de données échangée (dans les deux sens en plus !)

Il faut enfin passer un certain temps à sélectionner les meilleurs sites Wap. Pour ce faire je vous conseille, toujours pour ne pas vous ruiner, de procéder à ces tests sur votre ordinateur plutôt que sur votre Gsm. En utilisant évidemment un émulateur Wap .

A cet égard Deckit est très rapide et très bon. On le trouve, avec d’autres outils, sur www.pyweb.com/tools/ (excellent site en français)

Il existe d’innombrables sites Wap mais j’en ai trouvé peu, à ce jour, qui soient vraiment intéressants. Il est vrai que je débute dans le Wap.

J’ai sélectionné pour l’instant essentiellement Google (http://wap.google.com) A noter que le site normal www.google.fr fonctionne très bien sur Gsm avec le navigateur Wap Opera. Toutefois Google Wap est très économe en ressources. Et en Gprs un Ko c’est un Ko, à moins de chercher le K.O !

Si l’on ne devait utiliser qu’un seul site en mode Wap Google serait celui la. En effet vous disposerez avec lui sur votre Gsm, donc tout le temps, et partout :

Du meilleur moteur de recherches du Web aussi bien pour le texte, que les images, les dépêches d’actualité que les groupes de discussion. Il faut reconnaître que pouvoir disposer de Google sur son téléphone lors d’une réunion de travail par exemple permet d’être, ou de devenir extrêmement performant comme on dit chez M. le Baron. Cela permet aussi de couper court à nombre de discussions oiseuses et d’aller rapidement à l’essentiel, ce qui n’est pas le lot habituel du nobliau sus nommé.

Du meilleur site d’actualités dans tous les domaines (nationale, internationale, sports, sciences et techniques etc..

J’ai trouvé à ce jour aussi un dictionnaire français-anglais performant : http://www.pageswap.com/ftoxford/

Egalement l’excellente encyclopédie hachette : http://www.pageswap.com/ftdico/

Vous trouverez également les pages jaunes mais je trouve qu’elles sont très mal faites en mode Wap. Il faut remplir et valider une par une les rubriques, ce qui est long et pénible. Mais encore une fois, disposer de l’annuaire électronique sur son téléphone autorise une certaine indulgence.

Le site wap de Voila est aussi très complet : http://www.wap.voila.fr

La liste est loin d’être terminée. J’établirai prochainement une liste complète de mes sites Wap préférés.

Pour terminer rappelons que pour le même prix vous disposez aussi sur votre téléphone d’un compte Email Sfr Réunion avec comme adresse votre numéro de portable suivi de @srr.re

Si vous disposez déjà d’une boite aux lettres électronique vous pourrez également y accéder depuis votre Gsm, à condition d’être inscrit par ailleurs à un fournisseur d’accès. En ce qui me concerne j’ai un compte gratuit, ou presque, sur mes ordinateurs et désormais celui de Srr sur mon téléphone dont je réserverais l’accès à les proches et aux urgences.

Comme en Gprs on est connecté en permanence il existe une option très pratique qui permet de relever automatiquement son courrier sur sa boite Srr aux heures de son choix et jusqu’à 3 fois par jour. Pratique pour ne pas oublier de consulter sa boite.

Au total nous disposons avec les Gsm de dernière génération et avec le Wap de nouveaux outils fabuleux. A condition, comme toujours, de les utiliser avec discernement. Et en attendant l’Umts qui nous permettra alors de surfer beaucoup plus vite et avec les images, pour ceux à qui ça manque…

J’allais oublier. J’ai trouvé un super site, en anglais seulement, http://tagtag.com/site/index.php3

Qui offre :

Un super éditeur Wap gratuit (dotwap) d’une simplicité d’emploi remarquable.

Et surtout l’hébergement gratuit de votre site Wap. Vous installez Dotwap, vous créez (très rapidement) votre site à l’aide de simples copier-coller, vous publiez directement à partir de Dotwap sur le site de Tagtag et le tour est joué ; vous avez un site Wap.

J’ai ainsi créé mon site, encore en travaux mais déjà opérationnel à l’adresse :
http://tagtag.com/gdwap

C’est, pour l’instant, la reprise de la rubrique Humour de mon site www.deridet.com mais je l’ai conçu en deux petites heures seulement.

Un petit conseil : au restaurant si vous mangez seul, dans la salle d’attente de votre médecin, lancez Opera dans votre Gsm, tapez l’adresse http://tagtag.com/wapgd et détendez vous...

Dernière minute : un deuxième Wap site personnel
http://tagtag.com/gdnews
( reprise rubrique informatique de www.deridet.com )

Par ailleurs j'ai découvert que le site wap de Google (http://wao.google.com) peut en fait servir de proxy wap pour l'ensemble des serveurs html. En clair vous pouvez accéder grâce à ce proxy en mode wap à l'ensemble des serveurs "normaux", qui eux n'ont pas prévu d'affichage wap.

Si par exemple vous vous connectez au proxy wap de Google et que vous recherchez 'monde informatique' vous pourrez accéder au serveur du Monde informatique, avec affichage wap, et donc sans gros souci pour votre facture gprs. Dans ces conditions un surf conséquent vous "coutera" une centaine de Ko au lieu d'un ou plusieurs Mo.



Mercredi 21 Janvier 2004

Lu 3246 fois
DERIDET

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito