WEB SIDE STORIES

« Jamais homme sage n'a souhaité rajeunir » [Jonathan Swift]




Vous qui partez en voyage…n’oubliez pas Google !



Vous qui partez en voyage…n’oubliez pas Google !



Lorsqu’on voyage, compte tenu des prix exorbitants du roaming sur mobile, il ne nous reste pour accéder à Internet que les cybercafés. Même dans les pays les plus reculés on trouve toujours un cybercafé.

Une fois installé devant la machine, comment procéder pour accéder à son courrier électronique ? Vous pouvez bien sûr lancer Outlook Express et le configurer à votre main mais d’une part ce n’est pas très pratique, d’autre part si vous oubliez de tout effacer en partant bonjour les dégâts !

Heureusement grâce à Google et à Gmail il vous suffit de vous rendre à l’adresse Internet de Gmail, soit http://mail.google.com quel que soit le navigateur à votre disposition, en général Internet Explorer cuvée 5, et de taper votre login et votre mot de passe Google.

Vous pourrez alors consulter tranquillement les mails qui se sont entassés dans votre boite en votre absence. Je rappelle au passage que Gmail dispose d’une option Répondeur Automatique, dans la section Préférences.

Si, comme moi, vous avez l’habitude d’envoyer sur Gmail vos données importantes comme vos adresses, vos codes particuliers etc. ils seront immédiatement à votre disposition, grâce à la fonction Archives et au moteur de recherche estampillé Google de Gmail.

J’en vois déjà certains qui s’agitent sur leur siège et scandent en choeur : « Sécurité ? Sécurité ? » Outre que la maison Google se préoccupe de vos petits secrets comme d’une guigne, rien ne vous empêche, si vous êtes parano, de crypter vos fichiers avant de les envoyer sur Gmail. Vous risquez juste d’attirer encore plus l’attention des hypothétiques indélicats Googeliens et peut être surtout celle des grandes oreilles US qui scannent nos bals à longueur de journée, mais c’est vous qui voyez.

Gmail Drive permet même d’utiliser Gmail comme un disque dur virtuel mais pour récupérer les fichiers sur votre ordinateur du cybercafé, si vous n’êtes pas hacker confirmé, n’y comptez pas ! De même ne cherchez pas la prise Usb pour brancher votre clef USB, généralement il n’y a pas de port Usb ou alors leur accès est réservé aux acrobates et contorsionnistes endémiques. En fait si vous utilisez à bon escient la fonction Archives de Gmail, où que vous soyez et quel que soit le degré d’obsolescence de la machine que vous avez entre les mains, vous serez paré !

Supposons maintenant que vous ayez un texte à taper ou un tableur à mettre en place. Google, toujours lui, vous propose en ligne, toujours depuis votre cybercafé, Docs & Spreadsheets, un traitement de texte et un tableur à la mode 2.0. Avec en plus une panoplie de convertisseurs impressionnante : Html, Word, Rtf, Pdf, Open Office, rien que ça !

Docs & Spreadsheets se trouve à l’adresse http://docs.google.com/ et utilise le même identifiant Google que Gmail.

L’application Calendar, toujours accessible depuis votre cybercafé, vous permettra de gérer votre planning en ligne, et même à plusieurs si affinité ! Avec envois de Sms ou d’emails à votre adresse pour vous rappeler vos rendez-vous importants !

Enfin l’application Google Base, accessible dans les mêmes conditions, vous permettra de consulter ou de créer une petite annonce carrément mondialisée.

Si vous devez mettre à jour votre site Internet ou votre blog Google (Blogger) rien de plus facile ; il suffit de taper l’adresse de votre site et de rédiger votre blog, ou de copier coller, c’est encore plus simple.

Maintenant si à l’occasion de vos déplacements vous pouvez accéder à d’autre ordinateurs que ceux des cybercafés Google vous propose de nombreuses solutions supplémentaires à savoir :

Commencez par sortir votre clef Usb préférée et utilisez, depuis la clef, vos programmes favoris. Comme Firefox par exemple, qui est nettement mieux qu’Internet Explorer 5 !

Google Browser Sync est une extension pour Firefox qui permet de synchroniser votre nouvelle machine avec l’ensemble de vos favoris, et même mots de passe habituels, historiques etc. Lorsque cette extension a été installée sur votre machine principale, à la maison, il suffit d’entrer votre identifiant Google pour que vous vous retrouviez en quelques minutes dans votre environnement habituel, comme si vous étiez devant votre ordinateur.

J’entends encore les paranos de la sécurité qui s’agitent mais je ne peux que répéter ce que j’ai déjà dit : Dites vous bien que vos misérables petits secrets (de polichinelle pour n’importe quel hacker qui daignerait s’occuper de vous) Google s’en bat l’œil considérablement. Ce qui l’intéresse ce sont les comportements des internautes à l’échelle de la planète, votre petit bout de lorgnette ne l’amuse plus depuis longtemps.

Si vous êtes parano il vous faut oublier votre ordinateur, fliqué à mort par Microsoft, les spammeurs, le programme Us Echelon etc. Il vous faut jeter votre téléphone portable qui permet de vous suivre à la trace. Et dans ce cas, je vous le demande, que faîtes vous sur mon site ? En vérité je vous le dis, il faut vous réfugier en vitesse au fond de la Lozère parce que votre nom et vos coordonnées figurent dans des multitudes de fichiers, pas encore complètement croisés, mais ça va venir.

Un dernier utilitaire pratique en voyages, toujours de chez Google ; Notebook. C’est une extension pour Firefox ou pour I.E qui permet simplement de sauvegarder dans votre notebook personnel n’importe quelle page web. Avec ses images évidement. Ensuite, quel que soit l’ordinateur sur lequel vous vous trouvez, à l’aide de votre identifiant Google, vous retrouverez immédiatement l’intégralité de votre Notebook. Avec la puissance du moteur de recherche Google en plus. C’est comme One Note de Microsoft mais c’est juste gratuit ! Comme tous les programmes Google précédents !

Pour conclure eux mots seulement : Merci Google ! Car il nous permet, à l’aide d’une seule connexion Internet d’accéder gratuitement et de traiter facilement quasiment l’ensemble de nos données. En d’autres termes Google fait de nous, toutes proportions gardées, des petits Google !

Pour avoir ramé depuis plus de 25 ans avec quantité de programmes tous plus buggés et incompatibles les uns que les autres, pour avoir supporté la morgue suffisante des programmeurs longtemps incompétents de Microsoft, pour avoir pesté depuis aussi longtemps contre la difficulté qu’il y a à retrouver simplement ses données sur un ordinateur, je ne peux que remercier Google.

Et tant mieux pour eux s’ils gagnent (beaucoup) d’argent. Ils ont réussi l’exploit de devenir milliardaires en proposant des applications performantes gratuites pour les particuliers, et payantes pour les entreprises. Faciliter la vie des utilisateurs tout en pompant largement le fric des entreprises, voila un business model qu’il a de la classe !


Lundi 8 Janvier 2007

Lu 3053 fois


1.Posté par Jean-Michel le 08/01/2007 20:34
Tu as raison pour Google, ils sont vraiment très inventifs. A titre de curiosité, il y a aussi http://www.YouOS.com, du MIT, qui offre carrément un bureau comme sur un PC fixe ! Gestion de fichiers, corbeille, horloge, tableur et traitement de texte... Tout est là disponible partout et tout le temps. A voir !

2.Posté par Francois le 09/01/2007 07:15
Je ne connaissais pas http://docs.google.com/
Vraiment bien !

Je me souviens avoir lu , il y a quelques années, avant meme que google n'existe, qu'une alternative a l'utilisation qu'on faisait des PC a l'époque, était de n'utiliser la machine sur laquelle on travaille que d'une plate-forme d'envoi et de recueil des informations, que les logiciels et l'ensemble de nos documenst seraient hébergés sur des serveurs distants.
C'est un peu ce que Google est en train de faire !

Mais je ne serais actuellement pas pret à "tout" confier à Google. je travaille sur plusieurs PC avec un "meme" environnement logiciel , avec l'utilisation d'une clef USB contanat les logiciels dont je me sers au quotidien, (des freeware , ne nécessitant aucune installation sur le DD , et ne laissant aucune trace sur l'ordinateur hote). j'ai un navigateur, un cleint de messagerie, un antivirus, OpenOffice, un logiciel de gravure, un lecteur multimedia, un visualiseur de fichier, un logiciel de retouche d'image, messenger, skype, antispyware, client FTP, editeur html, etc...
le tout gratuit, et non estampillé microsoft !!
En combinaison avec les fonctionnalités google, c'est parfait

François

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito