WEB SIDE STORIES

« Jamais homme sage n'a souhaité rajeunir » [Jonathan Swift]




Vous aimez Firefox, vous allez adorer Thunderbird !

99% des utilisateurs de base de Windows ont adopté, contraints et forcés, Outlook Express, le gestionnaire d’email de Microsoft, pour la seule et unique raison qu’il est généralement fourni avec la machine !

Or, d’une part Outlook Express est la cible favorite de tous les crackers (un cracker est un « mauvais » hacker, lequel n’est pas obligatoirement mauvais) spammeurs et autres malfaisants, d’autre part il est fortement négligé par Microsoft, pour la raison essentielle qu’il lui cause énormément de soucis de sécurité et qu’il ne lui rapporte rien. Microsoft, philanthrope de toujours, a d’ailleurs évoqué récemment la possibilité d’arrêter de s’occuper de ce logiciel. Devant la vague de protestations il a reculé, mais pour combien de temps ?



Vous aimez Firefox, vous allez adorer Thunderbird !
En revanche si vous voulez un client qui tienne à peu près la route vous pouvez toujours acheter Outlook, qui lui est payant. Le version 2003 est correcte et très puissante. Malheureusement, elle plante souvent. J’ai même pu constater récemment, en examinant le gestionnaire des tâches à l’occasion d’un ralentissement certain de ma machine qu’Outlook était chargé 4 fois, successivement, en mémoire. Ce qui évidemment n’était pas sans incidence sur la vélocité de ma machine.

Ayant pu constater plusieurs fois cette anomalie, et compte tenu des risques bien connus que fait courir ce logiciel, j’ai décidé d’en changer et de passer à Thunderbird.

Thunderbird est un client de messagerie gratuit, en français, que nous devons aux mêmes concepteurs que Firefox. Lequel fait beaucoup parler de lui en ce moment et commence à faire sérieusement de l’ombre à Microsoft. Thunderbird est donc aussi un logiciel libre. Si vous y ajoutez Open Office vous avez là un ensemble de logiciels puissants et gratuits qui remplaceront avantageusement les logiciels très onéreux et farcis de bugs et de failles de sécurité de la maison Microsoft.

Thunderbird s’installe rapidement et permet, sans effort, de récupérer vos carnets d’adresses et vos messages au format Outlook, Eudora et texte.

Thunderbird possède un module antispam puissant car de type bayésien (taper Bayes dans le module recherche de ce site si vous souhaitez des informations sur ce terme) C'est-à-dire qu’à l’issue d’une période d’apprentissage il détectera tout seul les spams qui empoisonnent vos messages.

Thunderbird est entièrement sécurisé par défaut. Il n’accepte les images et les fichiers attachés que si vous le souhaitez, et à vos risques et périls. Il possède des possibilités de filtrer les messages sans commune mesure avec les pauvres filtres d’Outlook Express.

Thunderbird fonctionne à la fois sous Windows, Linux et Mac Os X ! Ca, Outlook en sera toujours incapable.

Thunderbird gère les flux RSS et Atom ! ( tapez Rss dans le module Recherche de ce site)

Si vous avez des problèmes de vue Thunderbird permet de zoomer sur n’importe quel message avec deux touches (Ctrl + roulette souris)

Thunderbird compresse automatiquement les dossiers (si vous lui demandez… gentiment)

Thunderbird permet d’attribuer des couleurs à vos messages très simplement et rapidement
(touche 1 = important= couleur rouge)

Enfin comme Firefox il accepte les extensions petits programmes crées par des programmeurs indépendants qui ajoutent des fonctionnalités au programme principal et des thèmes (présentation générale) Ces add’ins étant conçus par des programmeurs indépendants et passionnés, voila une façon intelligente de profiter des avantages de la conception communautaire des logiciels libres. La quantité d’extensions géniales disponibles pour Firefox est déjà très impressionnante. Celles de Thunderbird ne devraient rien lui envier dans l’avenir.

Au final, entre Outlook Express et Thunderbird il n’y a pas photo, et aucune hésitation à avoir. Si vous voulez à peu près la même chose il vous faudra acheter Outlook, et ce n’est pas donné.

De plus vous noterez que lorsque un logiciel libre comme Firefox, ou Thunderbird, ou Open Office connaît un problème de sécurité, dans les 24 ou 48 heures, grâce à l’immense réseau des programmeurs bénévoles à la base de ces projets, le bug est résolu. Je n’en dirais certes pas autant des capacités de Microsoft à éradiquer ses failles de sécurité. La meilleure preuve en est que des organismes renommés en matière de sécurité informatique préconisent ouvertement de laisser tomber Internet Explorer. On peut en dire autant d Outlook Express !

Enfin, un conseil. Si vous utilisez Outlook sans l’avoir payé dîtes vous bien que plutôt que de pirater des logiciels Microsoftiens coûteux il est tout de même plus intelligent d’utiliser des logiciels libres, gratuits et performants !

Il est tout de même réconfortant, dans notre monde de brutes, de constater que la plus importante société informatique du monde peut être battue en brèche par une cohorte de programmeurs libres et talentueux. Rien que pour cela, et pour de simples raisons financières aussi, il s’avère judicieux de passer aux logiciels libres.

Un des problèmes de Thunderbird était, jusqu’à présent, de ne pas disposer d‘une documentation en français. Ce problème est résolu grâce à une société Norvégienne ( !) qui a publié sur son site une introduction en français à Thunderbird.

Vous trouverez en rubrique téléchargement un « keebook » c'est-à-dire un livre électronique élaboré par votre serviteur à partir de cette traduction, et grâce au superbe logiciel Keeboo, dont je vais vous entretenir très bientôt.

Adresse téléchargement :
(faîtes un copier coller dans votre navigateur)

http://www.deridet.com/index.php?action=telechargement&startdownload=Introduction_a_Thunderbird_(1).exe&startid=3843&id_classeur=109

Vendredi 10 Décembre 2004

Lu 3020 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito