WEB SIDE STORIES

« Le meilleur moyen de vivre ses rêves, c'est de se réveiller. » [Paul Valéry]




Voici ce que vous devez vérifier la prochaine fois que vous achèterez de l’eau en bouteille

Désormais, lors de l’achat d’eau en bouteille, les consommateurs sont priés de vérifier le fond de la bouteille, afin de protéger leur santé.




Les bouteilles en plastique marquées avec des lettres comme HDP, HDPE, PP et certaines autres, ne dégagent pas de matières toxiques dans l’eau, et les autres lettres peuvent diffuser des produits chimiques dans l’eau que vous buvez.

Chaque marque doit marquer la teneur de la bouteille, et nous vous offrons un peu d’aide pour reconnaître les bouteilles d’eau toxiques.

PET ou PETE – on l’utilise pour les bouteilles jetables. Ces bouteilles peuvent libérer des métaux lourds et des substances chimiques qui affectent l’équilibre hormonal.

PEHD – plastique qui ne libère pratiquement aucune substance chimique. Les experts recommandent de choisir ces bouteilles lors de l’achat d’eau en bouteille, car c’est probablement l’eau la plus saine que vous pourrez trouver sur le marché.

PVC ou 3V – libère deux substances chimiques toxiques qui affectent les hormones dans votre corps.

PEBD – cette matière plastique ne peut pas être utilisée pour fabriquer des bouteilles, des sacs en plastique même si elle ne libère pas de substances chimiques dans l’eau.

PP – une autre matière plastique de couleur blanche ou semi-transparente, utilisée comme emballage pour les sirops et les pots de yaourt.

PS – libère des substances cancérogènes, et on l’utilise couramment pour produire les tasses à café et les sachets de restauration rapide.

PC ou plastique non étiqueté - le plastique le plus dangereux dans la production alimentaire qui libère des substances chimiques BPA, et il est souvent utilisé pour produire des bouteilles d’eau pour le sport et les contenants pour aliments.

A compter d’aujourd’hui, vérifiez le fond de la bouteille plutôt deux fois qu’une!

Sources:
Healthy Food
Swag Actu

A voir ici un excellent article sur ce même sujet

 

Voici ce que vous devez vérifier la prochaine fois que vous achèterez de l’eau en bouteille
En Thaïlande (où j'habite désormais) j'ai cherché au fond des bouteilles (d'eau !) et je n'ai rien trouvé. Apparemment, ce n'est pas à l'ordre du jour, comme on dit chez les militaires.

En revanche il est bon de savoir que la plupart des eaux "minérales" que l'on trouve dans ce pays ne sont pas minérales. En fait, elles portent le doux nom de "drinking water". Il s'agit d'eaux de pluie (j'espère) filtrées mais, comme on disait chez nous, S.G.D.G : Sans Garantie Du Gouvernement.

Je rappelle que le problème de ces eaux en bouteille est que non seulement elles ne vous apportent  aucun sel minéral, et pour cause, mais qu'elles ont en revanche la triste faculté de drainer tous vos sels minéraux, qui vont ainsi finir... au cabinet.

Il est donc impératif; lorsqu'on achète de l'eau en bouteille en Thaïlande de vérifier l'étiquette, à défaut du fond de la bouteille) 

S'il est indiqué "drinking water" n'en abusez pas et cherchez plutôt les bouteilles marquées "mineral water".

Deux bémols : D'une part une eau "minérale" qu restent trop longtemps au soleil ou inutilisée peut, on 'a vu, être contaminée par le plastique qui l'a contient.

Par ailleurs, les contrôles de qualité ne devant pas être trop contraignants dans ce pays (je serais ravi d'apprendre le contraire) le label "Mineral water"n'est peut être pas d'une fiabilité absolue. Néanmoins, l'eau du robinet ne doit pas être triste non plus. Alors, il faut choisir la moins pire des solutions. Ou acheter un appareil pour purifier l'eau.


N.B

Si en France les contrôles sont légion il ne faut pas oublier quand même que les aberrations, et je suis poli, sont fréquentes. Par exemple, la culture des OGM est interdite dans notre pays, mais l'importation d'O.G.M pour les animaux ne l'est pas. Merci l'europe. Ce qui fait que la plupart des animaux que vous mangez sont nourris, grassement, aux OGM. Bon appetit !

Vendredi 6 Mars 2015

Lu 944 fois


1.Posté par techmeout le 27/03/2015 15:58
Bonjour,
Très instructif, du coup j'ai eu beau examiné ma bouteille de Volvic, je n'ai trouvé aucune indication quant à la composition du plastique !

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique