WEB SIDE STORIES

« Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. » [Jacques Prévert]




Utiliser son HTC Tytn (Alias Spv M3100) comme un modem (2)



Utiliser son HTC Tytn (Alias Spv M3100) comme un modem (2)



Il peut arriver, dans certains cas, que vous n’ayez plus de connexion Adsl. Venant juste de déménager, c’est mon cas actuellement. Dans ce cas ne pas oublier que votre Htc comporte un modem, et que vous pouvez relier ce modem à votre laptop.

Pour ce faire deux options ; le Bluetooth et la connexion Usb. Oubliez le Bluetooth dans ce cas ; c’est compliqué, et c’est surtout moins rapide que l’Usb.

Il existe sur votre Tytn un programme appelé Modem Sans fil qui se trouve dans Programmes, Accessoires. Malheureusement il ne suffit pas de relier son Tytn au laptop et de lancer ce programme. Ce serait trop facile ! Auparavant il faut installer des tas de choses :

Dans le programme Modem sans Fil il faut configurer l’Usb comme type de connexion et donner le nom du point d’accès. A la Réunion pour Orange c’est orangerun.

Il faut ensuite que votre laptop reconnaisse le modem Usb de votre Tytn. Pour cela lancer le programme Modem sans fil sur le Tytn en cliquant sur Démarrer. Connectez votre Tytn a votre laptop avec le câble USB. La boite de dialogue Nouveau matériel détecté apparaît sur votre ordinateur. Choisissez Installer dans une liste d’emplacements spécifiques puis Suivant. Sélectionner Rechercher le meilleur pilote dans ces emplacements. Insérez le Cd du Tytn, cliquez sur parcourir et choisissez la racine du Cd où le pilote du modem est situé, puis choisissez Suivant. Lorsque l’installation est terminée appuyez sur Terminé.

Sur le laptop revenez dans le panneau de configuration, option de modems et téléphonie, sélectionnez dans l’onglet modem, le modem Htc Usb et cliquez sur Ok.

Ce n’est pas fini, il faut maintenant configurer une nouvelle connexion Internet dans Panneau de Configuration, Connexion réseau.

Créez une nouvelle connexion en cliquant sur l’icône idoine
Option : nouvelle connexion Internet puis suivant
Option : configuration manuelle
Option se connecter en utilisant un modem d’accès à distance
Entrez le nom de la nouvelle connexion par exemple Orange
Entrez le numéro de téléphone : *99# (ça ne s’invente pas !)
Ne pas remplir les informations de connexion Internet
Cliquez sur ajouter un raccourci sur le bureau

Ouf ! C’est fini ! Comme vous avez pu le voir, et comme je l’ai lu sur Internet, tout cela est très simple ! En fait on est très loin du plug and play !

Utilisation pratique

Ne pas connecter le câble usb
Lancer le programme Modem sans fil sur le Tytn (option Démarrer)
Connecter le câble
Cliquer sur l’icône du raccourci créé à la dernière étape de l’installation.
Confirmez !

Si votre installation est correcte vous devriez être connecté à Orange. Un problème peut survenir à cause d’ActiveSync. En effet pour utiliser le programme modem sans fil, il faut désactiver ActiveSync. Or celui-ci se lance automatiquement à chaque fois que l’on connecte le Tytn au Pc par le câble Usb.

Une solution, peu élégante mais très efficace ; télécharger sur le Web un programme nommé Kill ActiveSync. Comme ActiveSync a une fâcheuse tendance à demeurer en mémoire, même après avoir été dûment fermé, ce petit programme à le mérite de lui claquer le beignet, quand on n’a pas besoin de synchroniser son Tytn. De toute façon ActiveSync est tellement chiant que la plupart du temps je ne synchronise pas. Je sors la carte micro Sd de mon Tytn, je la glisse dans le convertisseur Sd, fourni avec, et j’insère le tout dans mon laptop. Un petit coup de Total Commander, et le tour est joué, je laisse ActiveSync aux masochistes.

Une fois connecté vous pouvez surfer comme en Adsl mais en n’oubliant jamais toutefois que votre opérateur mobile vous charge généralement à la quantité de données entrées et sorties sur votre ordinateur. Pour cela je vous suggère de jeter un œil en permanence sur la fenêtre Statut de la connexion réseau active, que vous aurez pris soin d’ouvrir sur votre bureau. Vous comprendrez très vite que votre forfait mensuel 15 Mo ne vous permettra pas de surfer très longtemps.

Par ailleurs évitez absolument de lancer Skype ou un autre logiciel de Voip quand vous êtes connecté de la sorte. Cela peut vous couter très cher, au sens propre. En effet, la voix sur Ip est très gourmande en données. La dernière fois que j’ai essayé une conversation de 12 minutes sur Skype m’a couté un supplément de 80 euros sur ma facture Orange !

Personnellement je me sers de ce type connexion lorsque je veux envoyer quelque chose sur le Web ; cet article par exemple ! Pour le reste je surfe sur mon Tytn, avec Opera Mini. C’est aussi bien et surtout ça coute moins cher !

Espérons que comme en métropole les opérateurs mobiles réunionnais nous proposent rapidement des forfaits Internet illimités sur nos téléphones mobiles, à des tarifs raisonnables ! C’est bien beau de nous rebattre les oreilles avec la convergence mais encore faudrait qu’ils cessent de nos prendre pour des vaches à lait, avec leurs tarifs à la quantité de données. A titre d’exemple le Mo supplémentaires (par rapport au forfait Internet) est à 5 euros chez Orange, ce qui nous fait le Giga à 5000 euros ! ! ! Ben voyons !

A ce tarif là la convergence, c’est vraiment trop con !


Samedi 17 Mars 2007

Lu 15903 fois


1.Posté par nicolas le 21/05/2007 20:29
bonjour
perso j'ai installé aucun driver sur mon nouveau portable pc
dans programe du htc j'ai choisi modem sans fil selectioné bluetooth/demarrer
ensuite sur le pc j'ai fait une recherche de perif bluetooth il a vu le htc et j'ai choisi dialup networking dans les services proposé et m'a proposé d installé un driver pour modem standard j'ai accepter et maintenant ça fonctionne tout simplement en 3g

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique