WEB SIDE STORIES

« Jamais homme sage n'a souhaité rajeunir » [Jonathan Swift]




Une extension Firefox très utile : It's all text

Ce matin j'étais en train de rédiger un (long) commentaire sur un de mes blogs favoris lorsque, pour une raison inconnue mon commentaire, a brutalement disparu. Résultat des courses : vingt minutes de concentration intenses perdues. Ce qui n'est pas dramatique certes, il faut bien que mes neurones s'agitent , mais cela m'a quand même coupé dans mon élan, et je n'aime pas cela du tout.



Une extension Firefox très utile : It's all text
Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive et j'ai pour habitude, pour éviter ce genre d'incident très désagréable, de sauvegarder régulièrement ma prose dans le presse papier, en faisant simplement Ctrl C.

Oui, mais, il m'arrive parfois, emporté par mon élan créateur ou ma fougue polémiste, d'oublier cette petite manip. Comme ce matin.

Pour remédier à cela j'ai trouvé une petite extension bien pratique à cet égard, qui porte le doux nom de : It's all text ! Et que l'on trouve ici

Lorsque vous êtes dans le cadre d'un commentaire ou de toute autre saisie de texte dans Firefox il suffit de cliquer sur l'icône Edit qui apparaitra en bas à droite de la fenêtre de saisie. Ou de cliquer droit et de choisir les options de It’all text.

Si vous avez pris la peine de désigner dans Préférences un éditeur de texte, depuis Notepad jusqu'à Word, ce logiciel apparaitra à la place de la simple fenêtre de saisie de texte, avec bien entendu copie automatique et en temps réel de tout ce que vous écrivez, depuis votre éditeur de texte vers la fenêtre de saisie de texte.

Avec tous les avantages du traitement de texte par rapport à une simple saisie de texte. Dont évidemment la sauvegarde automatique, toutes les 2 minutes par exemple, et la correction orthographique.

Bien entendu on peut faire cela sans l'aide de It’s all text. Mais qui lance son traitement de texte pour écrire un commentaire ? Peu de gens en vérité quand on voit la pauvre orthographe qui a généralement cours sur les blogs. Tout le monde peut faire des fautes mais certaines sont vraiment inexcusables, avec les moyens que nous offre l’informatique moderne. Je signale à cet égard que la barre Google, gratuite, offre, entre autres, la vérification orthographique.

It's all text fait cela automatiquement pour vous, c'est l'avantage. Si vous utilisez la barre Googl vous pouvez utiliser l'éditeur de texte le plus simple (Notepad) En effet,lorsque It's all text va recopier le contenu du Notepad dans la fenêtre de saisie du blog, vos fautes d'orthographe apparaitront en rouge et vous n'aurez plus qu'à les rectifier.

Mais il se trouve que la barre Google ne traite pas de la correction grammaticale... De même, la gestion des accents circonflexes fait cruellement défaut.

Donc, personnellement je pense que je vais utiliser carrément Open Office qui fera l'essentiel du travail. Disons que It's all text me rappellera qu'il convient d'utiliser dans tous les cas un traitement de texte performant, même s'il s'agit seulement de rédiger un commentaire pour un blog

Je viens 'ailleurs de réaliser que cela va m’être aussi d'une grand utilité pour les articles que je rédige, sur Internet et sous Firefox, pour mon propre blog. En effet, en dépit de mes nombreuses demandes le module où je rédige mes textes ne comporte pas de sauvegarde automatique. Ce qui fait qu'il m'est arrivé plusieurs fois de perdre le bénéfice de plusieurs heures de travail.

Avec It's all Text je clique droit, dans le module de rédaction des articles de Webzinemaker, je choisis Edit with default extension, mon texte se retrouve copié dans Open Office, et je peux profiter des avantages d’un vrai traitement de texte.

NB

Enfin ! après une longue période période pendant lquelle cette extension n'était plus compatible avec les dernières versions de Firefox voici enfin une version qui fonctionne de nouveau. Et avec Firefox 3.1 beta 5, s'il vous plaît ! It's all text version 1.0

Samedi 12 Avril 2008

Lu 3068 fois

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito