WEB SIDE STORIES

« Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal » Edward A. Murphy Jr




Un projecteur vidéo dans la poche !

Les projecteurs vidéos sont des outils extrêmement pratiques pour les commerciaux, les formateurs et autres travailleurs du multimedia. Il sont un défaut ; il sont lourds à transporter, en sus de l'ordinateur généralement. Tout ceci est en cours de changement : les micros ou pico ( du nom de la technologie employée) vidéo-projecteurs déboulent sur le marché.



AIPTEK Pocket Cinema V10 : un micro vidéo projecteur avec lecteur MPEG-4 H264 intégré !

Un vidéo projecteur de poche

Le POCKET CINEMA appartient à la famille des Video Projecteurs. Il permet donc de projeter sur un écran ou une surface unie une image de 15 à 127 cm de diagonale (avec un éloignement de l’écran compris entre 21 cm à 180 cm). Le zoom et le focus sont manuels.

Rien de particulièrement étonnant...enfin sauf à considérer la taille et le poids de l’appareil 125 mm x 55 mm x 23 mm pour 100 grammes, le tout dans une belle coque en aluminium !

La technologie utilisée est signée 3M. Il ne s’agit pas de DMD, 3LCD mais ici de LED. Le nom de cette technologie est LCoS (Liquid Crystal on Silicon)

La luminosité annoncé est de 10 Lumens ce qui sur le papier ne peut que nous laisser perplexe. Le moindre vidéo projecteur du commerce à une luminosité de plus de 2000 lumens !

Si de fait, l’appareil ne peut être utilisé que dans un noir absolu, l’intérêt en serait fortement réduit.

Cette technologie qui ne chauffe pas, permettrait par ailleurs une durée de vie de la lampe de plus de 20 000 heures

Lecteur MPEG-4 (donc DvX/DxiD) jusqu’au H264 intégré !

Oublions un temps les LUMENS pour nous focaliser sur les autres caractéristiques du produits et elles sont séduisantes.

Le POCKET CINEMA est autonome tout d’abord. Nul besoin de lui raccorder une source vidéo. Il propose une mémoire interne de 1 Go ainsi qu’un lecteur de carte mémoire compatible SD-HC.

Vos photo, vidéo, fichiers musicaux sont directement accessibles et peuvent être envoyés à partir d’un ordinateur via le port USB.

Selon la fiche technique, le MJPEG et le MPEG-4 (c’est à dire d’abord des fichiers XviD ou DivX) y compris dans sa déclinaison AVC H264 est reconnu, ce qui voudrait dire lecture de fichiers SD issues par exemple de caméscope numérique nouvelle génération. De nouveau, seul un test avec nos fichiers nous permettrait de valider la compatibilité de l’appareil. La compatibilité audio sur la fiche est limitée au MP3. Nous pensons cependant que le AAC doit être
également disponible car nécessaire dans un fichier MP4.

Toujours dans le domaine de l’autonomie, le Pocket Cinema V10 intègre une batterie Li-ion qui offre une autonomie d’environ 1h30. Séance de projecteur dans le train ou l’avion !

Question audio, l’appareil intègre des haut-parleurs stéréo de 0,5 Watt. Il peut heureusement également recevoir un casque stéréo pour écouter en toute discrétion.
Résolution VGA

N’attendez pas une image de définition HD en sortie de ce micro Vidéo Projecteur. La résolution de l’image est de 640 * 480, soit une résolution VGA, parfait pour des sources simple définition.

Les possibilités de raccordement de source externe sont basiques. Un jack 3 en un est proposé pour raccorder une source composite/audio stéréo (une console, un lecteur DVD, un tuner TNT, ...

le Pocket Cinema V10 est livré avec un trépied en aluminium orientable et une télécommande infrarouge.

Son prix est de 299 €.


Un projecteur vidéo dans la poche !
Aperçu du microprojecteur MPro 110 de 3M

On nous l'avait promis lors du salon CES 2008 : cette année serait celle des picoprojecteurs intégrés dans les téléphones portables.

Les fabricants rivalisaient de prototypes et l'intérêt des fabricants de mobiles était bien réel au point de lancer rapidement leur production.

Nous voici à la fin de l'année et cette belle prédiction ne s'est pas encore réalisée, du moins de la part des grandes marques. On a bien aperçu le modèle de China King, disponible aux Etats-Unis par l'intermédiaire d'un revendeur, mais, pour le reste, il faudra attendre 2009.

Parallèlement, plusieurs sociétés ont lancé desmicroprojecteurs autonomes de la taille d'un jeu de cartes, pourvu d'un système de projection miniaturisé, souvent à base de LED pour consommer moins d'énergie et chauffer peu, et dotés de leur propre batterie.

Ce nouveau type de produit, dernier intermédiaire entre les systèmes de projection classique et les futurs microprojecteurs mobiles, se présente à la fois comme un outil professionnel, facile à transporter et permettant d'improviser une projection à peu près n'importe où, mais aussi comme un dispositif ludique permettant
d'agrandir sensiblement l'affichage d'un lecteur DVD ou une console de jeu, voire d'un téléphone portable ou d'un PDA pour peu qu'ils disposent d'une sortie vidéo.


Avec un encombrement tel qu'il peut tenir dans une poche, le microprojecteur permet d'en réinventer les usages dans un contexte de mobilité. Les sociétés travaillent depuis plusieurs années à améliorer leurs prototypes, que ce soit en iniaturisation, en consommation d'énergie ou sur les technologies de lampe afin d'obtenir un rendu acceptable.

Pour les téléphones portables, le marché s'annonce prometteur, même si le surcoût du dispositif imposera son intégration
uniquement sur les mobiles haut de gamme ( smartphones ) dans un premier temps. John Van Scoter, responsable de cette branche chez Texas Instruments, qui développe la technologie Pico DLP, estimait il y a quelques mois qu'il faudrait cinq à dix ans avant de voir débarquer des picoprojecteurs dans des téléphones de milieu de gamme.

Prix 349 €

Microvision Show
Vidéoprojecteur mobile adaptable

L'optimisation de l'expérience utilisateur semble donc être au cœur de l'engouement des industriels pour les technologies de projection.

Parmi eux, Texas Instrument, qui a présenté un prototype "de poche" intégrant sa technologie DLP adapté aux appareils mobiles.

Quant au constructeur spécialisé Explay, il a dévoilé lors du SID 2007 sa technologie "oio" dite de nano projection.

La tendance se confirme donc en 2008. Cette fois avec Microvision, qui fera la démonstration d'un micro projecteur plug and play lors du Consumer Electronic Show prévu la semaine prochaine. Dénommée Show, la solution de Microvision se présente comme une unité indépendante et amovible.

Favoriser l'expérience de l'utilisateur mobile

Elle peut se fixer sur des appareils mobiles tels que téléphones, ordinateurs portables ou lecteurs multimédia. Basé sur une technologie de projection laser, Show est capable d'afficher une image comprise entre trente centimètres et deux mètres de diagonale sur une surface plane.
Le tout, avec une résolution de 848x480 pixels. Cet équipement est accompagné d'une batterie affichant environ deux heures trente d'autonomie.

Ce qui correspond au temps nécessaire pour regarder un film, précise Microvision. La technologie d'affichage PicoP intégrée à ce dispositif présente un volume de cinq centimètres cube pour sept millimètres d'épaisseur. Dans ce contexte plutôt favorable, la société envisage la commercialisation de Show d'ici fin 2008.



Tedacos MP 1000 - Téléphone portable avec picoprojecteur intégré

Tedacos nous annonce la sortie imminente du MP 1000, premier téléphone mobile avec picoprojecteur intégré. Le picoprojecteur révolutionne actuellement le monde de la vidéo projection … Mais s’il vient maintenant à être intégré à un téléphone mobile, pourquoi n’y aurait t’il pas l’année prochaine un picoprojecteur dans votre montre ? En tout cas, grâce à ce nouveau produit, il sera déjà possible de projeter directement des photos ou vidéos reçues par MMS par exemple.

Le MP 1000 reste ainsi assez petit pour être rangé dans la poche de sa chemise, sa taille est comparable aux autres picoprojecteurs présentés sur ce site ( le MPro 110 de 3M et le Pocket Cinema V10 de Aiptek ). Il mesure 11,5 x 4,8 x 2,3 cm, et son poids est de 179.5g sans la batterie qui pèse elle35.0g. Ce qui nous fait un total de 214.5g !



Jeudi 27 Novembre 2008

Lu 4397 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito