WEB SIDE STORIES

« Jamais homme sage n'a souhaité rajeunir » [Jonathan Swift]




Un bureau panoramique !

Le premier et le plus utilisé des outils sur un ordinateur c'est... le bureau. Il n'est que d'observer la plupart des bureaux pour s'en rendre compte. On y trouve de tout, à savoir des icônes de programmes ou de raccourcis, des dossiers, des photos, des post-it, et maintenant des widgets et autres gadgets.



Ce qui fait que la plupart du temps le bureau est fortement encombré et une chatte n'y retrouverait pas ses petits.

J'ai découvert hier un programme permettant de traiter ce problème de façon radicale : 360desktop que l'on trouve à l'adresse éponyme. Grâce à ce programme vous disposez d'un bureau extensible à 360 degrés. Pour vous donner une idée allez voir cette vidéo de démo ; même si vous ne parlez pas anglais les images parlent d'elles mêmes.

Encore un gadget me direz-vous. Peut être, sauf que ce programme fonctionne parfaitement et qu'il peut se révéler très utile si par exemple vous utilisez à outrance, comme moi, les post-it électroniques. Comme Turbonote (voir le moteur de recherche sur ce site) qui pour moi est le meilleur du genre. Et qui est l'utilitaire que j'emploie le plus tout au long de la journée. Jusqu'à présent je n'avais que la possibilité de masquer tous les post-it ou de les afficher. Grâce à 360desktop je peux désormais en coller partout sur mon bureau à 360 degrés sans que cela me gène. Et je ne m'en prive pas !

Un module, qui sait se faire discret, en haut à droite de l'écran vous permet de faire défiler à volonté votre bureau panoramique. Si vous cliquez dessus votre bureau 360° apparait en miniature ce qui vous permet de vous rendre immédiatement à l'endroit voulu, sans avoir à parcourir les 360 °.

Le programme est toujours en version beta ce qui explique que seulement quatre fonds d'écran panoramiques sont proposés. Bien entendu cela ne durera pas et vous aurez bientôt beaucoup plus de choix.

Une autre option permet de placer des widgets (ou gadgets chez Google) où vous voulez sur l'écran. Vous faites comme vous voulez mais personnellement je trouve que ces widgets plombent un peu trop la mémoire vive de l'ordinateur. A cet égard 360desktop ne tire pas trop sur la bête, à condition toutefois de disposer de 2 Go sur Xp. Sur Vista, je ne sais pas, je ne pratique pas, j'attends qu'à l'instar de Sylvie Vartan, elle ait fini tous les progrès. En revanche chaque widget ajouté ne contribuera pas à améliorer la situation de ce point de vue.

Il m'arrive d'utiliser des widgets mais à c'est à l'intérieur de Netvibes, c'est beaucoup moins gourmand en mémoire, sur un onglet qui leur est consacré. Je trouve cela utile pour : les dictionnaires, la recherche d'images ou de vidéos, les traducteurs de langues etc. Maintenant si vous voulez épater la galerie ou si vous n'utilisez qu'un programme à la fois, allez y gaiement.

Quelques sites pour s'approvisionner en widgets

• http://www.widgetbox.com/galleryhome/
• http://www.yourminis.com/minis
• http://www.springwidgets.com/widgets/
• http://www.google.com/ig/directory?synd=open
• http://www.widgipedia.com/widgets/gallery/

J'ai essayé d'intégrer quelques widgets, juste pour voir, la plupart ne marchent pas ou mal ! Mais comme je ne suis pas très convaincu, ne faites pas attention.

Une autre fonctionnalité qui sera intéressante, lorsque je saurais l'exécuter, la possibilité de transformer n'importe quelle page Web ou partie de page Web en widget. Ce qu'ils appellent un Web widget. Malheureusement, si j'arrive facilement à créer un Web widget (c'est la même procédure qu'avec un widget ordinaire, l'adresse URL du site tenant lieu de code) je n'arrive pas à clipper une partie de la page ni à la déposer ailleurs sur mon bureau.

J'ai écrit pour leur demander de bien vouloir mettre à notre disposition une vidéo nous montrant le processus pas à pas. La vidéo de démo n'est pas très claire à cet égard et surtout le CEO, et son accent british, n'est pas facilement compréhensible pour un français.

En attendant de pouvoir tout faire fonctionner la possibilité de disposer désormais d'un bureau véritablement panoramique suffit largement à mon bonheur.

Comme vous pouvez le voir sur l'image jointe avec 360desktop chargé, plus Adobe Reader 9, plus Firefox 3 avec 3 onglets ouverts, plus Openoffice 2.4.1, plus la flopée d'utilitaires en mémoire que j'utilise (la barre système n'en affiche que le tiers) il me reste encore 50 % de mes 2 Gos de Ram ! C'est l'icone verte (Ramboost XP) dans la barre système, qui change de couleur quand on descend au dessous de 50 %.

L'adresse du site 360desktop

NB

Attention à l'addiction ! En effet, si vous fermez 360desktop, vous allez retrouver comme il se doit votre bureau habituel. Et ça va vous faire tout drôle !

Le démo officielle, en anglais, mais les images parlent d'elles mêmes.


Vendredi 11 Juillet 2008

Lu 2474 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito