WEB SIDE STORIES

«J'ai été enfant de chœur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries...» (Michel Audiard)




Un Media Center qui tient la route

Sur ma version de Windows 7 (Edition familiale Premium) et pour des raisons qui m’échappent, mais qui doivent certainement avoir un rapport avec l’argent je n’ai pas le programme Windows Media Center. Je me suis donc tourné vers la concurrence et, comme d’habitude j’ai trouvé mieux… et gratuit.



Un Media Center qui tient la route

 

Sur ma version de Windows 7 (Edition familiale Premium) et pour des raisons qui m’échappent mais qui doivent certainement avoir un rapport avec l’argent je n’ai pas le programme Windows Media Center.

J’ai essayé de la télécharger sur Internet : impossible.

Je me suis donc tourné vers la concurrence et, comme d’habitude j’ai trouvé mieux… et gratuit.

Il s’agit de XBMC, appellation à coucher dehors je vous l’accorde, mais facile à se rappeler, si vous avez fait l’armée. Il suffit de mémoriser X d’abord, et Bmc ensuite. Le contraire étant également possible.

Le site se trouve ici : http://xbmc.org/ et le programme Windows à télécharger ici : http://mirrors.xbmc.org/releases/win32/xbmc-11.0.exe
A noter que ce programme tourne sous quasiment tous les systèmes d'exploitation, à savoir :

·         Windows
·         OsX (Mac)
·         Linux
·         Ios (Iphone, Ipad)
·         Et Apple Tv

Rien que ça…

Un Media Center est un programme qui sert à utiliser son ordinateur avec un grand écran (TV ou vidéo projecteur) Très pratique quand vous voulez utiliser votre ordi dans votre salon, pour écouter la musique ou regarder des photos ou des vidéos.
Autre avantage de ce Media Center particulier : vous n’avez pas besoin d’installer quantité de programmes différents pour accéder à vos programmes multi medias ; le programme s’en charge.
Sur ma machine par exemple j’avais déjà installé :

·         Irfanview : pour regarder les images et photos
·         VLC : pour regarder les vidéos
·         GomPlayer : pour regarder les vidéos que Vlc ne sait pas lire correctement.
·         Winamp, Foobar2000 : pour écouter la musique

J’en passe et des meilleurs…

Pour utiliser un media center il faut en principe une télécommande dédiée.

Ou une souris optique. Mais quand votre salon est grand, votre tv pas assez grande pour le salon, et votre vue en baisse, les avantages du Media Center disparaissent.

On peut aussi rester collé à son ordinateur, ce qui est suffisant quand l’ordinateur est sur votre bureau mais pas top quand vous voulez profiter du grand écran de votre salon. Ou vous adonner aux joies de la convivialité.

En ce qui me concerne j’ai un grand salon et une TV 32 pouces et j’ai la vue qui baisse (seulement la vue) mais j’ai un ordiphone Android. Galaxy SPlus pour les connaisseurs. Chance, dans sa grande bonté, XBMC fournit une application Android : Xbmc Remote, qui comme son nom l’indique, fait fonction de télécommande pour Xbmc.

L’avantage de la télécommande est qu’elle permet d’accéder, plus rapidement qu’avec son Pc  avec son clavier et sa souris, au film ou à l’album photo ou musical de votre choix.

Tout cela est évidemment entièrement gratuit, et même Open Source (Steve, pourquoi tu tousses ?)

En plus de pouvoir accéder à tous vos fichiers multimédias Xbmc propose également des Add On (suppléments) très sympathiques.

·         En matière d’images par exemple :
·         Accès à vos albums PicasaWeb, Flick’r et d’autres
·         En matière de musique : Accès à Grooveshark
·         En matière de vidéos : accès à quantités d’émissions Tv, shows etc.

L’installation est sans problème pour le programme principal. Lequel, comme tous les programmes open source, est en perpétuelle évolution.

Pour l’application Android il ne faut pas oublier de mettre en route le serveur proxy, dans la sous-rubrique Settings de la rubrique système. Le Wizzard, dans les settings de l’application permet de se connecter rapidement et simplement au serveur.

Et voila comment disposer, gratuitement et sans trop d'efforts, d'une Google Tv... sans TV et sans Google (enfin...presque) 

N.B

Dans mon salon ma Tv est reliée à mon ordi par un câble Hdmi.

Pour le son l'ordi est relié à la TV par un simble câble audio 3.5 standard de 5mètres qui s'enfiche dans le port Aux de l'ampli de la chaîne Hifi.

Au passage, c'est un excellent moyen de ne pas regarder la TV classique, ses pubs et ses programmes généralement débiles. Mais c'est vous qui voyez...

Ne pas oublier de fermer les portes et fenêtres. Les voisins ne sont pas obligés d'avoir les mêmes activités que vous...
 
 

un__media_center_qui_tient_la_route.pdf Un Media Center qui tient la route.pdf  (467.68 Ko)


Dimanche 15 Avril 2012

Lu 1973 fois


1.Posté par GDEHON le 15/04/2012 20:53
Si vous avez une XBOX1
vous pouvez également l'installer
c'est unpeu difficile pour un novice mais une fois que vous avez fait ce qu'il faut dc'est nickel !!

Je vous conseil ce forum : http://passion-xbmc.org/
il parle d'ailleurs de l'appli android : Yatset Widget

j'avais d'ailleurs un sujet pas mal our les xbox1 : http://passion-xbmc.org/support-xbmc-sur-xbox/aide-pour-xbmc-sur-xbox1-ni-pucee-ni-modifiee/
où j'ai partagé un petite notice : http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK23054f0a096c1185b/

Pour info, a chaque vidéo ou musique, je mets l'image de la jaquette en format .tbn et pour un dossier l'image en "folder.jpg"
ainsi j'ai la jaquette que je veux sans frais supplémentaire...
sur ce site : http://thetvdb.com/, vous pourrais obtenir des bannières de série (à mettre en folder.jpg dans le doissier de votre série concernée...

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Coup de gueule | Télécoms | Humour | Sexualité | Coup de coeur | Santé | Bons plans | Divers | Ordiphones | Partenaires | Musique | Belles annonces | Voyages | Météo Samui