WEB SIDE STORIES

« Le meilleur moyen de vivre ses rêves, c'est de se réveiller. » [Paul Valéry]




Toute la musique du monde, gratuitement, avec YouTube !

J’ai longtemps sous-estimé Youtube que je prenais à tort pour une application à destination seulement des adolescents.
Il se trouve, que quelques années plus tard, je passe beaucoup de temps sur Youtube où l’on peut trouver maintenant absolument tout ce que l’on cherche. En particulier, en matière de musique, et pas seulement la musique pour adolescents, mais toute la musique du monde.



Toute la musique du monde, gratuitement, avec YouTube !

 

Je vous conseille vivement de vous inscrire sur Youtube car, comme d’habitude, toute sera mémorisé chez Google et vous retrouverez très aisément toutes vos musiques préférées. De plus, chaque fois que vous accéderez à Youtube il vous présentera une liste de suggestions musicales correspondant à vos goûts.

 

Pour vérifier ce que je viens d’écrire, tapez par exemple : Requiem dans la barre de recherche de Youtube.

Impressionnant non ?

Youtube a été rachetée il y a déjà bien longtemps par Google et bénéficie donc du moteur de recherche le plus performant du monde, utilisé en France notamment par plus de 80% des internautes !

 

Personnellement, tous les matins, j’allume mon ordi ou, de plus en plus, mon Chromebook (super ordinateur sans Windows !) et je regarde les suggestions de Youtube. Si rien ne me plait je cherche quelque chose d’autre. Le matin, à la tombée du lit, je suis plutôt musique classique. En ce moment ce sont les Stabat Mater qui me passionnent et je commence à en connaitre pas mal, celui de Pergolese étant mon préféré, de préférence chanté par Kirby et Bowman. Comme réveil c’est quand même autre chose que les radios, dégoulinantes de pubs et beaucoup trop éclectiques pour moi.

 

J’aime aussi le blues et le Jazz. On trouve sur Youtube des morceaux que vous ne trouverez jamais chez votre marchand de musique habituel. La semaine dernière je me suis pris de passion soudaine pour la musique africaine : Fela Kuti, Miriam Makeba, Amadou et Mariam, Ismaël Lô, Oryema etc.

 

En fait, quelle que soit la ou les musique que vous aimez vous trouverez tout ce que vous voulez sur Youtube. Plus encore que sur les sites de musique payante comme Deezer, Spotify ou autres, à 10 euros par mois, plus les DRM, c’est à dire des verrous divers et variés qui vous empêchent de faire ce que vous voulez avec votre musique.

 

Améliorer la qualité de la musique provenant de Youtube

 

Le son qui sort de votre ordi, et de Youtube notamment, n’est jamais bien terrible, sauf rares exceptions, généralement onéreuses.

 

La façon la plus simple d’améliorer le son c’est d’utiliser DFX Audio Enhancer que vous trouverez sur www.fxsound.com/dfx.

C’est gratuit pour une utilisation très basique mais si vous aimez la musique je vous conseille vivement de l’acheter. Je l’utilise sur mes ordinateurs et aussi sur mon Android Galaxy Mega (5.7) où il fait des merveilles. Je n’ai jamais entendu un aussi bon son sur mon Android !

 

Pour tester Dfx il suffit d’écouter la musique avec DFx sur off, puis de mettre le connecteur sur on. Y a pas photo !

Une extension Chrome incontournable pour améliorer le son

HTMLify : force les sites musicaux à passer en HTML5, bien meilleur que "l'adobe de flash". Elle ajoute une barre HTML5 sous la vidéo à gauche, qu'il convient d'activer si elle est grisée.

Cette barre permet également de choisir le type de fichier (Mp4 ou Webm)

La fonction de téléchargement ne fonctionne pas chez moi. En revanche, comme il est écrit plus haut l'extension FastestTube marche très bien. Mais comme elle n'est pas sur le Chrome store on ne peut l'installer. Sauf qu'il y a un truc : il faut télécharger l'extension et au lieu de la charger directement, ce qui est refusé par Google, il faut la faire glisser dans la fenêtre Extensions.

Ceci  risque de ne plus être valable à compter du mois de mai prochain, à moins d'utiliser la version Developpeur de Chrome.


Adresse de l'extension Html5ify

Enfin, toujours sur le Chrome Store, Chrome Audio HQ est un équaliseur pour HTML5

Adresse de Chrome Audio HQ 
 

Le stade au dessus, pour améliorer la qualité de musique, c’est de relier votre ordinateur à votre chaîne Hifi. Avec un simple câble qui reliera la prise casque de votre ordi à la prise AUX de votre chaîne. Pour ma part j’ai un petit ensemble Creative, avec caisson de basse et deux petits hauts parleurs, que j’ai payé 15 euros en Thaïlande, et qui me suffit largement pour sonoriser tout à fait correctement mon bungalow au bord de l’eau à Koh Phangan, Thaïlande (250 euros par mois, seulement !)

 

Depuis quelques temps il existe également de très bonnes enceintes sans fil, en Bluetooth ou en Wifi, pour ceux qui n’ont pas de chaîne Hifi ou qui souhaitent bouger avec leur musique. D’autant que ces enceintes sans fil peuvent aussi servir à votre smartphone.

 

Comment enregistrer la musique de Youtube

 

Au passage, cela devient de plus en plus superflu quand on est connecté en permanence. Néanmoins, les coupures de courant ça existe encore, et si vous aimez écouter de la musique en courant ou en marchant, il peut être encore utile de télécharger de la musique. Google tente de se protéger mais peine perdue il existe quantité d’utilitaires sur Internet permettant de passer outre les interdits. Il suffit de taper “Enregistrer YouTube” pour trouver ce que l’on veut, et dans les formats que l‘on veut.

 

Comme je dispose maintenant d’un Chromebook et que ces machines ne permettent pas d’installer des programmes, mais seulement des applications ou des extensions Chrome (ce qui évite de faire la chasse aux virus et aux malware) je donne un conseil aux possesseurs de Chromebook : dépêchez-vous d’installer l’extension fastesttube. A partir du 1er mai prochain vous ne pourrez plus le faire, à moins d’être sur la version développeur d’Os Chrome. Cette superbe extension ajoute simplement une rubrique enregistrer sur toutes les vidéos YouTube que vous regardez. Vous pouvez télécharger en flv, mp4. ou M4a. Ce format, d'origine Apple mais reconnu par VLC sous Windows ou Android, est meilleur que le Mp3 tout en occupant très peu de place. Je l'utilise de plus en plus. D'autant que l'extension Chrome Cloudconvert permet de convertir aisément n'importe quel type de fichier vers n'importe quel autre !

 

Sous Windows, que j’utilise de moins en moins, j’utilise un superbe logiciel, payant (15 euros) mais génial du nom de Max Recorder qui enregistre directement en mp3 tous les sons qui sortent de votre ordinateur : CD, DVD, radios, Youtube et autres sites de musique (même payants) etc. Si on aime la musique, voila un investissement pour le moins efficient.

 

Sur Android, le problème de YouTube est que lorsque l’écran s’éteint ... la musique aussi . Ce qui est plutôt gênant. Il existe heureusement une super application Android du nom de Nextvid qui pallie magnifiquement cette difficulté. Elle suppose en revanche que vous soyez connecté, ce qui ne me pose pas de problème en Thaïlande : j’ai la Chrome, partout et de bonne qualité, pour 8 euros par mois, pour 3 giga !

 

Les playlists sur Youtube

 

Pour chercher de la musique sur Youtube de manière intelligente il lfaut utiliser le mot magique Playlist avec le nom de l’interprète voulu.
 

Par exemple : playlist Cabrel vous permet d’accéder à une playlist de... 100 vidéos du bon Francis, réputé pour ne pas être très partageur.
 

Sur ordi vous cliquez ensuite sur Tout regarder et Bingo, vous écouterez du Cabrel toute la journée. Gratos !
 

Ça marche tout aussi bien avec la plupart des artistes Français ou étrangers.
 

Sur votre Android avec Nexvid, vous obtiendrez exactement les mêmes résultats. Et pour cause, Nextvid pose exactement la même question à Youtube. Vous pouvez donc commencer à écouter une playlist sur ordi et poursuivre à l’extérieur avec votre Andoid !

 

Pour créer votre propre playlist, c’est tout simple :

 

Sur la vidéo vous cliquez (en bas de la vidéo) sur Ajouter et soit vous créez une nouvelle playlist, soit vous ajoutez une vidéo à une playlist déjà créée. Plus simple que cela, tu meurs !

 

Evidemment, il faut être dûment inscrit sur Youtube mais, vu les services gratuits offerts gratuitement par Google, c’est quand même la moindre des choses.

 

Vous allez dire : Google va tout savoir de mes goûts musicaux ? Je vous répondrais :

 

1/ Et alors ?
 

2/ Vos goûts musicaux, comme les miens, Google s’en fiche comme de son premier dollar. Ce qui l’intéresse ces sont les flux, et de préférence les flux importants, pas les personnes.

 

L’avantage, c’est que lorsque vous lancerez Youtube, vous aurez tous les jours de nouveaux morceaux à écouter (ou a télécharger) et correspondants, de plus en plus avec le temps, à vos goûts.

 

 

Voir sur ce site, tous les détails sur :

 

Max recorder : http://goo.gl/V4uza5
 

Chromebooks : http://goo.gl/VM1WzA
 

Nextvid : http://goo.gl/tXkwsq


Je vous souhaite plein de bonheurs musicaux,


 

«Sans la musique la vie serait une erreur » Friedrich Nietzsche










 


Samedi 1 Mars 2014

Lu 17135 fois


1.Posté par Mick le 10/03/2014 03:07
+1.....Merci qui ? Merci Guy.....:-).....P.S : Fela Anikulapo Kuti......un très bon choix....Mick

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique