WEB SIDE STORIES

«Ne prenez pas la vie au sérieux. Vous n'en sortirez pas vivant» (Ellbert Hubbard)




Télécharger légalement et gratuitement

En dépit des efforts incessants du secteur marchand et nonobstant les errements actuels du gouvernement en la matière il existe encore bien des possibilités pour télécharger gratuitement sur Internet de la musique, des films, ou des livres. Vous trouverez ci-après un inventaire non exhaustif des ressources actuelles.



Télécharger légalement et gratuitement
Internet Movie Archive
Classiques du 7ème Art
Adresse du site : archive.org
Formats de fichiers : Mpeg 1, 2 et 4 (lisibles entre autre avec VLC
Nombre de documents : 340 "vrais" films sur plus de 9000 fichiers vidéo.

Ce qu'on y trouve : "mort à l'arrivée", "la nuit des morts vivants", des polars, des drames, des comédies... Ce site que l'on connaît pour son travail d'archivage régulier du web est aussi une formidable vidéothèque librement accessible à tous. Chose rare, les vidéos que vous pourrez télécharger depuis Internet Archive ne sont ni des courts métrages amateurs, ni des copies pirates, mais de vrais films, sortis en salle et diffusé de façon tout à fait légale.
En effet, de même qu'une oeuvre littéraire ou musicale tombe dans le domaine public passées quelques décennies, un film finit par échapper à ses auteurs et surtout aux studios qui l'ont produit. En l'occurrence, il s'agit pour l'essentiel de productions hollywoodiennes, mais on ne désespère pas un jour de trouver sur Internet Archive des films en français. En attendant, cette mémoire du cinéma constitue déjà une merveille pour les cinéphiles anglophones, avec au choix, des versions plus ou moins longues à télécharger, selon que la qualité soit celle d'une VHS ou du DVD. Archive.org, fait partie de ces adresses indispensables qui doit figurer dans les favoris de tout internaute. C'est une géniale cinémathèque, mais aussi une discothèque gratuite, et une bibliothèque. Bref, Babylone.

Cine-Courts
Courts métrages francophones

Adresse du site : cine-courts.com
Formats de fichiers : en streaming au choix avec Real
téléchargement au format DivX .
Nombre de documents : plus de 350 films.

Ce qu'on y trouve : des courts et des moyens métrages, filmés au caméscope, en 35 mm ou animés. C'est ici par exemple que l'on pourra visionner les productions de Kourtajmé, entre autres "les frères Wanted" de Kim Chapiron avec en guest star, leur ami Vincent Cassel. Du reportage au cinéma expérimental, du thriller à la SF, sans oublier une foultitude de films 3D plus ou moins inspirés, il y en a ici pour tous les goûts.
Seul petit inconvénient : pour visionner les films dans une qualité optimale, il est indispensable de s'enregistrer. Cela dit, l'opération ne prend que quelques secondes, elle est gratuite, ne vous engage à rien, et met des jours et des jours de divertissement à votre portée. Le catalogue n'est peut-être pas celui de Atom ou iFIlms, les géants anglo-saxons du secteur, mais ici au moins on comprend tous les dialogues. Et on aura tout le temps de les apprendre car les films sont aussi téléchargeables une fois pour toute au format DivX...

Atom Films
Le temple du film bref

Adresse du site : atomfilms.shockwave.com
Formats de fichiers : Real rarement QuickTime /> pour les animations.
Nombre de documents : en tout, plus de 1500 documents, courts métrages, moyens métrages, films d'animation et petits jeux.

Ce qu'on y trouve : des centaines de films amateurs, souvent bluffants de professionnalisme, ou carrément pro, avec des grands noms, tel Kennet Branagh dans "Schneider's 2nd Stage" de Phil Stoole. Atom Films est une caverne d'Ali Baba, un puit sans fond qui s'enrichit régulièrement.
Tous les genres sont représentés, du cinéma et de l'animation, avec plus ou moins de réussite, ça va sans dire vu les centaines de films proposés. Tout ou presque est ici dans la langue de Shakespeare, cependant une bonne compréhension de l'anglais n'est pas indispensable tant la plupart de ces réalisations sont visuelles.

Ebooks libres & gratuits
Chefs-d’œuvre littéraires

Adresse du site : ebooksgratuits.com
Formats de fichiers : Mobipocket Nombre de documents : plus de 700 livres

Ce qu'on y trouve : des classiques, des classiques, et à l'occasion, de jeunes écrivains. Balzac, Stendhal, Flaubert ou Zola, mais aussi Gérard Caramaro et Eric Vatin, que l'on connaît moins....
Il faut bien le reconnaître, lire sur écran ou même sur des feuillets imprimés n'offre ni le confort d'un vrai livre, ni le plaisir de palper une reliure. Il n''empêche que pour les lecteurs boulimiques ou pour les étudiants sans le sou, le livre électronique est une bénédiction. Ici, vous en trouverez quelques centaines, chefs d'œuvre de notre littérature, traductions de classique ou premières publications.

Gallica, BNF
Editions originales

Adresse du site : gallica.bnf.fr
Formats de fichiers : PDF
Pour la plupart les ouvrages sont proposés sous forme d'images et constituent ainsi de véritables fac simile. Seuls 1250 le sont en mode "texte".

Nombre de documents : "70 000 ouvrages numérisés, plus de 80 000 images et plusieurs dizaines d'heures de ressources sonores".

Ce qu'on y trouve : plus que des livres, des bijoux. La première édition du Tiers LIvre de Rabelais, des gravures originales de Victor Hugo ou des essais bibliographiques de Guillaume Apollinaire... Traditionnellement, la Bibliothèque Nationale était plutôt un repère de chercheurs. Avec la Bibliothèque François Mitterand, la BNF s'est plus largement ouverte au public. Avec Gallica, c'est aujoud'hui l'une des plus grandes bibliothèques numériques au monde, accessible à tous, et à toute heure.
Bien sûr, ce n'est pas la librairie de quartier, avec son rayon polar et son rayon BD, mais pour étudier, ou pour le plaisir de lire nos grands auteurs tels qu'ils ont publiés, c'est ici et nulle part ailleurs. Attention, pour que l'expérience soit totale, la plupart du temps vous ne pourrez pas véritablement télécharger de textes, mais le "scan" intégrale des ouvrages. Moins pratique à lire, mais tellement plus beau...

Project Gutemberg
Littérature mondiale

Adresse du site : gutenberg.org
Formats de fichiers : en général au format texte (txt) ou sous forme de pages web (html). Parfois les ouvrages sont compressés au format zip.
Nombre de documents : plus de 13 000 textes électroniques dans plus de 30 langues.

. Ce qu'on y trouve : le carnet de note de Leonard de Vinci, les aventures de Sherlock Holmes, Dracula de Bram Stoker ou l'art de la guerre de Sun Tzu.
Le projet Gutenberg, du nom de l'inventeur de l'imprimerie est une institution du web. Avec quelques milliers de livres au catalogue et une trentaine de langues représentées, cette bibliothèque électroniques semble celle de Babylone. Un fabuleux vestige de la mythique culture du partage des connaissances qui régnait autrefois sur le Net.

bt.etree.org
Enregistrements "live" sous le manteau

Adresse du site : bt.etree.org
Formats de fichiers : les fichiers .torrent ne servent à lancer le téléchargement avec le logiciel peer to peer. La plupart des enregistrements sont au format .shn ou .flac, des types de compression méconnus, mais très prisés des mélomanes car ils préservent totalement la qualité du son. Pour les lire ou les convertir en d'autres formats, par exemple au format wav afin de les graver sous forme de CD audio, reportez vous à la liste d'outils gratuits proposés sur etree.org , en particulier mkwACT , le plus simple d'emploi sous Windows.
Nombre de documents : environs 630 enregistrements référencés, et pour la plupart, directement téléchargeables.

. Ce qu'on y trouve : des enregistrements "live" de Ben Harper, Phish, ou des Greatful Dead. La liste d'artistes dont les concerts sont téléchargeables depuis ce site est interminable. Tous ont en commun d'avoir clairement signifié leur accord quant à la libre diffusion de ce type d'enregistrements, repiqués lors de diffusions télé ou en concert sous le manteau.
Ce site est une mine d'or pour les mélomanes, et une vraie démonstration technique. Pour télécharger les fichiers, il vous faudra en effet vous initier à la manipulation du logiciel Bit Torrent ; pour les écouter ou les graver, à celle de formats audio particulièrement rares. Impressionnant de prime abord, mais rien qui ne saurait arrêter le fan de l'un de ces groupes...

PeopleSound
Talents à découvrir

Adresse du site : fr.peoplesound.com
Formats de fichiers : MP3 128 Kbps, lisibles sur n'importe quel lecteur audio.
Nombre de documents : plus de 60.000 morceaux

Ce qu'on y trouve : des milliers de compositeurs, de chanteurs, d'interprètes, représentant tous les genres et tous les courants, de la musique classique au rock le plus abrupt. Contrairement aux discothèques de ce type qui accueille le tout venant, PeopleSound fait montre de vrais choix éditoriaux, ou du moins, met en avant certains artistes avec discernement.
Sur ce site, la musique s'écoute ou se télécharge gratuitement, cela dit, si vous êtes séduit vous aurez aussi la possibilité d'acheter, pour un prix modeste des albums complets. Le catalogue est finalement assez restreint, si on compare à feu MP3.com ou à SoundClick.com, mais c'est justement ce qui nous plaît : un peu moins de quantité, beaucoup moins de déchet. Autre atout majeur pour les amateurs de chansons à texte : ici la langue française a droit de cité.

Allofmp3

C’est mon préféré. On le trouve à l’adresse www.allofmp3.com (choisir l’anglais à moins d’être amateur de caractères cyrilliques) C’est un site russe qui propose des téléchargements payants, donc légaux, à des prix défiant toute concurrence. Un album, récent et entier, coûte entre 1 et 2 euros !
Autres avantages : on trouve quasiment toutes les nouveautés, pour tous les pays. Les nouveautés françaises sont particulièrement bien fournies pour un site étranger.
S’agissant d’un site en P2P la vitesse de téléchargement est bien supérieure à celle des autres sits payants, tel Itunes. La qualité est au rendez-vous puisqu’on choisit soi même le type et la qualité d’encodage des fichiers. Plus la qualité est grande et bien entendu plus le prix est élevé, mais toujours bien en deçà des prix du marché.
Le site est sécurisé, on paie d’avance 10 € par exemple (par carte de crédit) et le compte est débité au fur et à mesure des téléchargements. Un logiciel de téléchargement dédié est fourni qui permet de télécharger en tâche de fond, pendant qu’on fait autre chose sur l’ordinateur.
J’utilise ce service depuis un an et je n’ai jamais eu aucun problème de carte de crédit ou de dysfonctionnement. La qualité de ce site est supérieure à celle d’Itunes, c’est dire !

Station Ripper

On accède avec ce logiciel téléchargeable à l’adresse www.stationripper.com à des centaines de radio Internet, de tous les pays du monde, et de pouvoir les enregistrer en Mp3, le plus légalement du monde, puisque les radios sont censées déjà payer des droits aux auteurs et producteurs et que, jusqu’à présent, elles ne demandent pas à leurs auditeurs de les rembourser !
Il existe trois versions de ce logiciel dont une absolument gratuite. Les autres coutent 20 ou 30 $ en fonction du nombre de radios téléchargeables » simultanément (jusqu’à 600)




Mercredi 15 Mars 2006

Lu 145461 fois


1.Posté par Amélie le 20/11/2006 20:34
Il y a www.jamendo.com, pour écouter de la musique et en télécharger... Certes, les groupes sont peu connus et certains tentent de se faire connaître par ce biais, mais on y trouve nénamoins de très bonnes choses...

2.Posté par jipi le 18/02/2007 18:23
Il semble que le site allo fmp3 n'accepte + les paiements par carte bleus visa . C'est dommage !!!! c'etait excellent et trop beau pour que cela dure longtemps ..... La version all tunes ne fonctionne pas non + avec la visa . Si chez vous ca fonctionne faites moi signe . Merci a guy pour ces tuyaux !

3.Posté par Red Bull le 19/05/2009 18:32
Sinon, si vous cherchez un site pour télécharger légalement des films et des concerts, il y a toujours CDiscount.
Il y a pas mal de pubs mais ça fonctionne bien

Informatique | Coup de gueule | Télécoms | Humour | Sexualité | Coup de coeur | Santé | Bons plans | Divers | Ordiphones | Partenaires | Musique | Belles annonces | Voyages | Météo Samui