WEB SIDE STORIES

« Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal » Edward A. Murphy Jr




Sur Android, Google Maps a désormais un concurrent de taille : Nokia Here !

Nokia était dans la cartographie bien avant Google. Bonne nouvelle l'application Nokia Here, qui concurrence directement Google Maps est disponible désormais sur tous les Android, et pas seulement les Samsung Galaxy.



Sur Android, Google Maps a désormais un concurrent de taille : Nokia Here !
Je l'ai testée ce weekend sur mon LG L22 avec Android 4.2.2 et elle marche parfaitement.

 
Le gros avantage par rapport à Google Maps c'est que l’application Nokia peut fonctionner en ligne, comme Maps, et surtout hors connexion ce que ne fait pas Maps.

 
Le principe est de télécharger sur le site de Nokia, les cartes du monde que l'on veut, pour tous les continents et gratuitement ! J'ai téléchargé la carte de Thaïlande et j'ai pu l'utiliser à Koh Phangan, sans aucun problème. Avec la navigation vocale en Français, s'il vous plait et au choix une voix masculine ou féminine.

Comme, en plus, cette application est extrêmement simple à mettre en oeuvre, ce qui n'a jamais été le cas de Google Maps, Google va enfin avoir un concurrent dans ce domaine, où jusqu'à présent il régnait en maître absolu.

 
Contrairement à Google Maps, dont j’utilise la navigation vocale, sur ma moto, depuis ses débuts en Thaïlande, les instructions sont beaucoup plus nombreuses et plus détaillées. Avec Maps s'il n'y a pas de changements pendant 100 km, il n'y aura pas d'instructions pendant 100 km. Ce n'est pas agréable du tout, surtout en mode connecté, car si pour une raison ou une autre on perd la connexion, ce qui arrive souvent dans les grandes villes ou les endroits reculés, on se retrouve dans le brouillard complet. Et bien loin de sa route quand la connexion revient. J'ai le souvenir de m'être perdu plusieurs fois dans Paris, en raison d'une perte de connexion, évidemment non signalée, qui m'a fait faire de nombreux kilomètres pour rien.

 
Avec Here ce weekend nous avons ,avec des amis, emprunté la nouvelle route de Koh Phangan , qui va de Bantaï à la route de Chaloklum, ainsi que les nombreuses petites routes qui la jouxtent, sans jamais nous perdre et en recevant constamment des instructions précises bien avant et à chaque virage qui pourrait provoquer un doute sur la direction à prendre. J'ai été très favorablement impressionné.

 
En France vous pourrez disposer de la fonction trafic, ce qui n'est pas du luxe, ainsi que la fonction de dépassement de la vitesse autorisée, ce qui peut s'avérer utile, si on ne veut pas perdre de l'argent voire son permis. De plus la fonction transports publics sera très utile à ceux qui n'ont pas ou ne veulent pas de moyens de locomotion personnels.

Bien entendu Google Maps reste beaucoup plus complet que Nokia Here. Les pro de la cartographie continueront de l'utiliser. Mais pour les débutants et ceux qui veulent juste se diriger simplement et sans prise de tête avec leur smartphone, à pied, à moto, ou en voiture, Here est l'application qui leur faut. Sans compter les économies sur le forfait data et l'avantage, énorme, de pouvoir se diriger, en l’absence d'Internet.

 
Cerise sur le gâteau, cette appli prend peu de place en mémoire, en particulier quand vous ne l'utilisez pas ce qui n'est certes pas le cas des applis de Google qui a une fâcheuse tendance a prendre ses aises dans la mémoire pourtant non illimitée de nos smartphones. Je sais bien qu'il est chez lui, mais quand même. Par ailleurs, Google est très curieux de tout ce que vous faîtes, y compris en déplacement, ce qui explique la place qu'il monopolise en mémoire. Ce n'est pas le cas, pour l'instant, de Nokia Here.

 
Pour utiliser Here il vous faut au moins 1 giga de RAM, et Android au minimum version 4.1.

Si vous avez un Samsung Galaxy elle est téléchargeable sur le Google Store.

 
Si vous avez un Android non Samsung Galaxy elle est téléchargeable ici :

Attention : il s'agit d'une version bêta, donc elle peut encore planter. Cela ne lui est jamais arrivé, après plusieurs heures de fonctionnement, sur mon LG qui dispose de 2 GB de RAM.

 
Il faut impérativement cocher l'option : Sources inconnues dans l'onglet Sécurité de la section Paramètres de votre Android.

 
Il est prudent d'utiliser un logiciel d'anti virus avant d'utiliser des applications non estampillées Google. Je vous conseille Cm Security, qui fonctionne très bien, est très complète, et ne prend pas trop de place en mémoire. 


Lundi 13 Octobre 2014

Lu 1102 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito