WEB SIDE STORIES

« Jamais homme sage n'a souhaité rajeunir » [Jonathan Swift]




Sécurisez votre PC !

Vous trouverez ci-après un excellent document relatif aux outils gratuits permettant d'assurer, à moindre frais, la sécurité de vos PC. Je vous invite à visiter l'excellent site de son auteur à l'adresse : http://freewaooh.220v.org



Sécurisez votre PC !
Sécurisez votre PC avec FREEWAOOH et ATARY

Sécurisez votre PC ! 

Après plus de 8000 téléchargements et des centaines d’emails de remerciements, je me suis enfin décidé a écrire la version réactualisée du guide de solutions gratuites de sécurité. Depuis la dernière version, presque tous les antivirus gratuits sont devenus payants ! Heureusement, j'ai encore quelques tours dans mon sac ! ;-)

Tout d'abord un petit mot sur mon préféré (celui que j'utilise car je me suis enregistré du temps où il était gratuit!) Esafe, est payant mais... la version 3.0 est redevenue gratuite! Et les mises à jour sont free aussi! Donc utilisez-le! Enfin, si vous le trouvez... car personnellement je n'ai pas retrouvé le ftp.... On ne le dira jamais assez: Esafe est LE meilleur des antivirus jamais créé.

Allez ! on est parti pour sécuriser votre pc!

Avant d'utiliser des freewares, entrez dans le Bios, pour cela, tapez delete ou F... au démarrage de votre PC. Une fois entré dans le bios, activez l'antivirus qui s'y trouve et activez un mot de passe, ainsi les virus conçus pour détruire le Bios et par extension la carte mère n'arriveront pas à effectuer leur sale besogne!

Si par manque de chance un virus passait et détruisait votre disque dur, sachez que ce sont les secteurs boot qui sont détruits dans 90% des cas... ce qui est très facilement réparable! ;-) Pour cela lancez à l'aide d'une disquette de démarrage Win98, la commande "fdisk/MBR" et hop c'est réparé!

Ensuite, il faut désactiver les VBS. Visual Basic Script est le langage qu'a créé « Microchiot » en réponse au très populaire Java SCript de son concurrent et ennemi juré Sun. Ce langage de programmation a trouvé peu d'échos si ce auprès des créateurs de virus! Dès lors le langage Visual Basic Script est souvent utilisé pour générer les virus destructeurs engorgeant le réseau (Anna Kournikova; I Love You...) VBS Sentinel permet de filtrer les scripts VBS. Avec VBS Sentinel, vous pouvez :

 


- Interdire totalement l'exécution des scripts VBS : Bien que cette méthode ne soit pas très conseillée (certains scripts VBS sont aussi utiles !), elle vous assure néanmoins une totale sécurité. VBS Sentinel vous informera alors quel script veut s'exécuter et lui interdira l' accès à l'interpréteur local VBS.

 

-         Activer le filtrage des scripts VBS : à chaque fois qu'un script VBS se déclenche, une boite de dialogue surgira, permettant de choisir l'exécution ou le refus du script. Si vous connaissez le langage VBS, vous pourrez aussi éditer le script VBS.

-         
- Accepter tous les scripts VBS (pas de protection)
Ainsi le risque de contamination par un virus VBS est nettement réduit. Pour télécharger VBS sentinel, c'est ici
:http://www.astase.com/ download.php?soft=vbs

Maintenant, il faut vous trouver un antivirus gratuit... Et là ça été difficile car le marché est noyé de charlatans! On nous propose du gratuit alors que c’est du beta! :-( Mais j'ai trouvé LA solution! AVG, un sympathique antivirus extrêmement efficace dont j'ai d'ailleur équipé mon serveur!La version gratuite est téléchargeable à:http://www.grisoft.com/html/us_downl.htm?session=553ef817a44c68ccf85bf75d3a796f83 Mise à jour gratuite, etc... Il est efficace et promis à un bel avenir!

Malheureusement il arrive que certain virus démolisse votre antivirus et se rendent donc invisibles. Si vous constatez que votre Pc a de drôle de réactions et que si vous essayez d'installer un nouvel antivirus l'installation plante, il apparaît clairement que vous êtes dans la m...e! Mais ne vous inquiétez pas, il existe 2 parades:

-         
- la première, vous avez une connexion Internet rapide et dans ce cas, vous pouvez utiliser un antivirus gratuit en ligne! Le meilleur est 
: http://www.secuser.com/antivirus/

-         
- la deuxième est de taper sur "F8" au démarrage de votre et de démarrer en mode sans échec, ensuite introduisez une disquette sur laquelle vous aurez au préalable mis une version minime (et gratuite) de Panda et que vous trouverez là: http://updates.pandasoftware.com/pq/gen/klezi/pqremove.com Une fois le ménage fait grâce à ce soft, il vous suffira de réinstaller un antivirus et de tous scanner à nouveau, puis de faire si nécessaire une installation de réparation de Windows.

Sachez que tous ces problèmes pourraient facilement être évités, il suffit d'utiliser d'autres programmes que ceux de Microsoft! Je ne puis que vous conseiller d'utiliser comme navigateur Opera
http://www.opera.com/download/ et si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de IE, n'oubliez pas de combler quelques-unes de ses failles via cette mise à jour:

-          http://www.secusys.com/cgi-bin/redirect.cgi?url=http://www.secusys.com/windows.htm?newsid1021659940_49049.

-           

-         Niveau email, la règle est simple: ne pas utiliser Outlook (ou autre) pour recevoir des mails! En effet, choisissez un webmail sur Yahoo, Multimania, ou mieux sur Hotmail ou Caramail (vous serez avertis par Carapop de l'arrivée de mail). Ainsi grâce à ces 2 derniers, vous êtes tenus au courrant en temps et en heure de l'état de votre compte mail comme si vous utilisiez Outlook, avec l'avantage qu'aucun virus ne pourra rentrer sur votre pc. Mention spéciale pour Hotmail (pour une fois qu'un rejeton de Microchiot est efficace!) car il filtre vos mails avec l'antivirus McAfee et comme avec Carapop (mais il est plus efficacement!!!) vous êtes prévenu de l' arrivée de courrier grâce à Messenger... je dis donc BRAVO! Après cela, il vous suffit de configurer Outlook UNIQUEMENT pour l'envoi (bref vous n'indiquez pas le pop d'entrée et vous mettez comme mail d'envoi votre adresse Yahoo, Hotmail ou autre...). Pourquoi ne pas utiliser votre mail "receveur" pour envoyer votre courrier électronique? Et bien tout simplement car ces mails sont souvent fool et que donc ils plantent sur l'envoie de courriers "lourds" (photo, fichiers...).

Ceci fait, il est temps de passer à un outil essentiel: le firewall... après pas mal d'Euros investis dans des bouquins spécialisés, voici notre chouchou dûment testé: Zone Alarm. Il est sans conteste l'outil essentiel pour les utilisateurs de lignes ADSL et de modem câble car il fournit une protection solide contre les voleurs, les vandales et les pirates du Net. Un pare-feu dynamique pour le contrôle de la porte vers votre ordinateur et l'invisibilité du PC pour Internet et pour les intrus potentiels. Le contrôle de l'application pour s'assurer que les applications comme les spywares ne puissent pas envoyer de données de valeur à des criminels et des vandales. Des niveaux de sécurité qui configurent automatiquement le pare-feu et éliminent le risque d'un mauvais usage venant d'autres produits. Des zones locales et d'Internet vous donnent l’avantage de partager des données importantes avec des gens de confiance tout en déniant le privilège à quelqu'un d'autre. Pour le télécharger c'est ici: http://cdrom.digitalriver.com/pub/bws/bws_38/zonalm26zl.exe
Et pour le transformer en un programme français, téléchargez le patch français: http://skeksess.free.fr/fichiers/ZoneAlarm_FR.exe


-          SecuBar (qui autrefois offrait InnoculateIT gratuitement mais ce n'est plus le cas) est un centre de communication gratuit regroupant des outils interactifs qui sécurisent votre connexion ainsi que vos échanges d’informations sur le Net via le mail, le chat,... La SecuBar, par le biais de son module FlashInfo, joue le rôle d'un messager qui vous informe, 24h/24h, sur les dernières actualités sécurité et les apparitions de nouveaux virus. Elle est très discrète, n’encombre pas votre bureau et n'est visible dans sa totalité que lorsque vous l'utilisez. Elle permet un affichage simple et clair des informations comme le taux de mémoire utilisé ou le taux de processeur utilisé, elle propose un accès rapide à des fonctions comme le ping ou le trace-route. La Secubar intègre désormais le moteur de recherche de Telecharger.com pour trouver facilement le logiciel qu'il vous faut quand vous en avez besoin. http://212.180.91.70/download/win/fr-secubar.exe


Enfin, 'Norton Safe on the Web' est un produit de sécurité, simple à l’emploi, conçu pour les utilisateurs et les entreprises qui utilisent Internet dans la conduite de leurs affaires et, à ce titre, exigent une protection sans faille de leurs données confidentielles. 'Norton Safe on the Web' s'appuie sur les technologies les plus sophistiquées pour garantir une protection à toute épreuve contre les sites Web malveillants, l'invasion des PC par Internet et l' intrusion dans les données confidentielles. ftp://ftp.symantec.com/misc/nsw100.exe

Bonne configuration!
Brice

-         
http://www.atary.tk/
(ma startup de software!)
http://freewaooh.220v.org/(site de freeware)
freewaooh44@hotmail.com

Ps:Depuis le 05/03/02, Freewaooh et Atary.tk sont en danger. Suite à notre succès, les hébergeurs gratuits estiment que notre site est un site pro et non amateur et que dès lors, ils refusent de continuer à nous héberger gratuitement. Nous allons donc être dans l'obligation de faire héberger Freewaooh et Atary auprès d'un hébergeur payant. Le problème est que nous n'avons pas les moyens financiers de le faire, tous nos programmes étant mis à votre disposition gratuitement. Etant étudiants, et il nous est déjà difficile de payer chaque mois notre connection au Net. Dès lors, notre seule et unique chance de survie est votre générosité. Si vous pouviez nous envoyer ne serait ce que 1 Euro cela pourrait sauver notre site. Après avoir étudié les diverses possibilités, nous avons constaté que le moyen le plus économique en Euro et en temps est l'envoi par la poste (entre 2 papiers carbones si vous le désirez), à l'adresse suivante:

-           

-          Sauvons Freewaooh" Cornet B.
133 rue henripré
B-4821 Andrimont
BELGIQUE

-         
Pensez également à joindre avec votre donation votre email, de manière à ce que nous puissions vous remercier. N'oubliez pas que Freewaooh ce sont des milliers de programmes gratuits, des astuces, des bons plans, des articles pour mieux vivre votre vie d'informaticien amateur, des news quotidiennes... soit 2 heures de bénévolats quotidiennes... dès lors un simple Euro (ou plus!) n'est pas de trop... Si vous désirez avoir plus de renseignements, vous pouvez me contacter : freewaooh44@hotmail.com
Est accepté également tout type de matériel informatique, les créations de softwares systèmes Atary.tk pouvant conduire lors de test à la destruction de notre matériel... nous sommes à court de Pc test! Merci pour votre générosité.

 


Samedi 5 Novembre 2005

Lu 8561 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito