WEB SIDE STORIES

« La force du collectif c’est qu’on n’est pas déprimé en même temps » [Geneviève Fontaine]




Se laver les mains correctement

Par les temps qui courent il me parait opportun de rappeler qu'une bonne hygiène des mains est toujours aussi indispensable. Ce qui, me semble-t-il pourrait avoir été perdu de vue par pas mal de gens.

Je suis persuadé que si cette hygiène avait été strictement appliquée par les récentes victimes de la mortelle E. Coli , les ravages de cette bactérie n'auraient pas été aussi importants.



Se laver les mains correctement

Un article intéressant de Jason Chen paru sur le non moins intéressant site Internet : www.lifehacker.com et traduit par mes soins. A l'arrache,je vous le concède mais si quelqu'un veut mieux faire, je suis preneur.

 

Tout comme s’essuyer, se laver les mains est quelque chose que, il faut l’espérer, nous faisons tous, même si nous en parlons rarement et si nous échangeons rarement nos techniques respectives. Mais le faisons-nous de la meilleure façon? Ou assez souvent ?

Pour connaître la meilleure technique, nous avons demandé aux gens qui non seulement se lavent les mains le plus souvent, mais en ont absolument besoin dans le cadre de leur travail : les chirurgiens. Un de nos deux chirurgiens se lave les mains "au moins 50 fois par jour"  Il fait non seulement un gommage complet avant chaque opération, mais aussi avant et après chaque patient qu’il voit dans son cabinet ou à l'hôpital.

Comment je fais depuis toujours

Bien que je ne sois pas, il me semble, extrêmement sale, mes parents m'ont toujours harcelé afin que je me lave mieux les mains. Voici quand et comment je le fais.

Se mouiller les mains avec de l'eau

Mettez soit un pain de savon soit du savon liquide pour les mains

Frottez bien vos mains ensemble de façon compulsive

Ecartez bien les doigts pour nettoyer entre les doigts

Frottez le dos de la main avec l'autre main, puis changez demain

Se frotter les mains à nouveau ensemble

Rincez

Je le fais après avoir utilisé les toilettes (même à la maison), quand je fais la cusine, après avoir sorti la poubelle, quand je rentre chez moi, avant de manger et à chaque fois que je "sens" que mes mains sont sales.

Mais est-ce la bonne méthode ? Est ce suffisant ?


Pourquoi se laver les mains est important

Il y a plus de 150 ans que le Dr Ignaz Semmelweis a remarqué que les patients dans les unités de soins d'infirmières / sages-femmes qui se lavaient les mains étaient trois fois moins susceptibles de mourir que les patients dans les unités de soins des médecins, qui ne se lavaient pas les mains. Il remarqua également que les étudiants en médecine ne se lavaient pas les mains entre les dissections de cadavres et les soins aux femmes enceintes,ce qui eut pour effet de transmettre la fièvre puerpérale. Le Dr. Semmelweis institua une règle pour nettoyer les mains de tout le monde avec une solution chlorée, ce qui réduisit le taux de mortalité à moins de 1%.

Le Dr Colin Knight explique:


Plutôt que d'être salué comme un héros pour son observation, il fut considéré comme un illuminé et mourut dans un asile d'aliénés. Il fallut attendre Louis Pasteur, qui dans les années 1860, démontra l’existence des germes pour que le nettoyage systématique des mains devienne la norme en médecine .


Le Dr Isaac Yang relève que des études démontrent qu’un nombre inquiétant de médecins ne se lavent toujours pas les mains, un siècle et demi après cette découverte. Ou, s’ils le font, ne le font pas assez. Par exemple, dans une étude des habitudes de salle de bains des étudiants de niveau collége, 63% se lavaient les mains, mais seulement 38% utilisaient du savon. Ensuite, 32% ont utilisé du savon entre 5 et 10 secondes, et un microscopique 2% a utilisé du savon pour se laver pendant plus de 10 secondes. Quand il n'y avait personne pour surveiller les étudiants, le pourcentage de 63% est tombé à 55%. Cela signifie que 45% ne se lavent pas les mains du tout. Les collégiens sont dégoûtants.

Sans surprise, les garçons sont plus sales que les filles, avec seulement 48% qui se lavent, comparé à 58% pour les dames.

Alors, comment dois-je faire?
 

La première ( et primordiale)  étape consiste à se laver les mains, point barre.

Utilisez du savon. Si vous passez 20-30 secondes à vous laver les mains avec du savon, vous êtes déjà en avance sur la plupart des gens en termes de propreté, quelle que soit votre technique.

Voici le guide du Dr Knight

Vous pouvez obtenir des mains propres en moins de 30 secondes. Il est important d'utiliser de l'eau courante propre et pas de l’eau stagnante au fond du lavabo ! Après avoir fait une bonne mousse avec du savon ( tout type fera l'affaire), frotter la sur vos mains en veillant à nettoyer chaque doigt ainsi que le dos de vos mains. Ce processus d'épuration devrait prendre 20 secondes, le temps qu'il faut pour chanter "Happy Birthday" deux fois.

Après rinçage à l'eau courante propre, il faut vous sécher les mains avec une serviette propre. S’essuyer sur son jeans est absolument déconseillé, même s’il est propre du matin!


Et le Dr Yang d'ajouter qu'il y a une raison pour laquelle les chirurgiens à la télévision se lavent avec leurs mains en l’air et et les coudes vers le bas.

C'est pour que l’eau chargée de débris divers s’écoule vers les coudes. Donc, si vous voulez extrapoler la technique des chirurgiens à à une utiisation normale le changement le plus utile que vous pouvez faire est de vous rincer les mains dans l'eau avec le bout des doigts pointant vers le plafond et les poignets vers le bas. C'est pour que vos doigts soient les plus propres et vos poignets les plus sales, ce qui est logique.

Il recommande aussi de vous laver les poignets jusqu'à l'avant-bras, si vous faites quelque chose qui a vraiment besoin de mains propres, comme soigner une blessure ou préparer à manger.


Quand devez-vous vous laver les mains?

Ledocteur recommande :

Avant, pendant, et après la préparation des aliments

Avant de manger des aliments

Avant et après avoir pris soin de quelqu'un qui est malade

Avant et après le traitement d'une coupure ou une blessure

Après avoir utilisé les toilettes

Après avoir changé une couche ou le nettoyage d'un enfant qui a utilisé les toilettes

Après s'être mouché, avoir toussé ou éternué

Après avoir touché un animal ou des déchets

Après avoir touché des ordures

Vous faites probablement tout cela déjà , sauf peut être en ce qui concerne l’animal et les mouchages, toux ou éternuements.

Si vous voulez vraiment vous laver comme un grand patron (chirurgien), imitez le Dr Yang. "Nous le faisons pendant 5 minutes, en divisant chaque doigt en 4-5 parties et en nettoyant chaque face de chaque partie 20 fois."

Vous devez également faire attention si votre peau présente des fissures ou des ruptures il. M. Knight explique:

Si votre main a des lésions cutanées, il est difficile de les nettoyer. Dans ce cas il faut être très prudent au sujet l’hygiène des mains et envisager de demander un traitement.

Que dois-je utiliser comme  savon?

Dr. Yang recommande le savon liquide plutôt que les pains de savon, parce que le pain de savon peut recueillir les bactéries et se salir. Les distributeurs de savon liquides peuvent aussi recueillir les bactéries, c’est pourquoi il faut utliser des distributeurs sans contact avec la peau.

Des solutions de rechange?

Si vous n'avez pas le temps de se laver les mains plusieurs fois par jour, ou si vous n'êtes pas près d'un évier, le Dr Yang recommande les lavages à l'alcool.

Les lavages à l'alcool qui sont maintenant disponibles sont 99% aussi efficace que se laver les mains. Ils prennent 5 secondes. Vous pouvez aussi les utiliser sur vos poignets et une partie de vos avant-bras.Il existe des modèles de serviettes humidifiantes et alocoolisées. J’en ai toujours sur moi, parce qu'il vaut mieux les utiliser au restaurant, plutôt que d'entrer dans l'environnement sale des toilettes restaurant juste pour se laver les mains.

M. Knight est d'accord, et il les recommande à condition de vous laver déjà les mains très souvent.

Heureusement, pour les gens comme moi qui se lavent les mains tant de fois par jour, il existe des désinfectants pour les mains à base d'alcool (au moins 60% d'alcool) qui sont presque aussi efficaces que le lavage des mains. Certains d'entre eux ont ont lotion en eux, qui peut être utile si vous avez la peau sensible, mais je n'aime pas le résidu qu'ils laissent derrière eux. Les désinfectants à l’alcool ne vont pas tuer les spores d'une diarrhée infectieuse et ne fonctionnent pas si vos mains sont sales.

La chose à retenir, c'est qu’il faut se laver les mains, à la fois pour tuer les bactéries et pour enlever les bactéries et les débris, alors que les désinfectants ne font qu'une seule de ces deux choses.

Par Jason Chen, Lifehacker.com



Dimanche 12 Juin 2011

Lu 2244 fois


1.Posté par Aredius le 12/06/2011 23:03
Malheureusement, il y a encore en France BEAUCOUP de toilettes publiques SANS lavabo ! Et le maire est pourtant responsable de l'hygiène publique dans sa commune.
Mais les lavabos ! bof ! on ne va pas mettre en photo sur le bulletin communal.

Je ne citerai pas de noms. Mais j'ai des preuves !

2.Posté par Jean Louis le 13/06/2011 12:49
Ne pas oublier non plus de se nettoyer, sous les ongles ! pour éviter tout reste d'ADN compromettant !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique