WEB SIDE STORIES

« Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal » Edward A. Murphy Jr




Samsung Galaxy Tab P1010 : de battre mon coeur s'est arrêté !

Je suis fan de micro-informatique depuis les années 1982. Soit la naissance du PC, et cela fera 30 ans l'année prochaine. Depuis cette date je n'ai été véritablement subjugué par une machine que deux fois : à la sortie du premier Macintosh, il y a bien longtemps, et depuis que j'ai acheté ma Galaxy Pad, il y a une dizaine de jours.



Samsung Galaxy Tab P1010 : de battre mon coeur s'est arrêté !
Je précise que j'ai eu à ce jour 12 ordiphones, dont un Iphone 3 Gs passé à la trappe il y a déjà un moment, et que le dernier en date est un Htc Desire, sous Android, acheté il y a quelques mois seulement.

Vous pouvez en déduire que je ne suis pas facile à bluffer en cette matière. Et bien, depuis que mon ami Jean Claude m'a ramené du Pantip Plaza de Bangkok une Galaxy Tab P1010 (sans téléphone) achetée l'équivalent de 250 euros seulement, je suis scotché. Et mon HTC Desire me parait, depuis, bien tristounet. Il me sert toujours en déplacement, mais à la maison il ne fait pas le poids face à la tablette Samsung.

Pourquoi cette addiction ? Regardez juste cette vidéo et vous commencerez à comprendre.



Mon avis

Les plus

Finition irréprochable. C'est du solide et du bien fait.

Ecran superbe, bien que non Amoled. Il existe un modèle avec écran Amoled mais c'est plus cher
Fluidité des diaporamas et des vidéos exceptionnelle

Processeur puissant ; ça déménage et on n'attend pas.

En Wifi, et en Edge, et en Thaïlande (Koh Samui) vitesse tout à fait honorable sur Internet.

Toutes les applications de l'Android Appstore fonctionnent, sauf celles relatives au téléphone évidemment. Ainsi que celles qui, pour des raisons qui m'échappent, sont filtrées par Google ou par mon opérateur, en fonction du pays, à savoir la Thaïlande.

Batterie puissante, qui permet, entre 4 et 6 heures de fonctionnement (selon Wifi, Gps, etc.)

Le format 7 pouces, que l'on a souvent opposé au format 10 pouces de l'Ipad, me parait tout à fait satisfaisant et permet de disposer d'une machine vraiment transportable. D'autant que son poids est minime (moins de 400 grammes)

Les moins

Connecteur Usb non standard. Ce qui fait que, par exemple, on ne peut brancher une clef Usb sans un adaptateur (introuvable à Samui) . Entre nous, Samsung aurait pu le fournir en standard ! Sur ma Galaxy Pad, sans téléphone, j'aimerais bien brancher une clef Usb Edge (pas encore de 3G à Samui) pour surfer en extérieur. Ce n'est pas possible, en l'absence de l'adaptateur. D'un autre côté, en extérieur, j'ai mon Htc Desire, qui fait aussi téléphone ;-)

Le connecteur vidéo (pour la télé ou un écran externe) est en option, chez Samsung France. Plutôt avare en options, au demeurant. Ce qui est plutôt frustrant quand on impose des connecteurs non standards.

Il est encore difficile de trouver des accessoires, même sur Internet. Accessoire indispensable pour le voyage, l'étui (en cuir ou pas) avec clavier intégré (de préférence Azerty !)

Au final on pourrait se poser la question : pourquoi, après l'ordinateur portable et l'ordiphone, une troisième machine ?

Il suffit de passer quelques minutes avec cet engin fabuleux, de lire par exemple les dernières nouvelles sur votre journal favori, ou de regarder quelques vidéos, ou de lire un livre électronique, pour comprendre tout l’intérêt de cette tablette.

J'ajoute qu'à 800 euros la bête (comme l'Ipad ou la Galaxy Pad 3 G) c'est très cher. A 250 euros en Thaïlande (400 euros en France) compte tenu de l'usage, plus qu'intensif que j'en fais depuis son arrivée dans ma maison, ce n'est pas cher. Et c'est beaucoup plus amusant, plus complet et plus interactif que la télé, par exemple.

Les applications les plus adaptées :

Internet. De préférence avec Opera Mini ou Miren, excellents et très rapides navigateurs.

Musique et webradios. Avec le player musical fourni et l'application Radiomee qui fonctionne parfaitement et en permanence dans ma maison, en connexion, avec ma chaîne Hifi, à l'aide d'un simple câble, quand je ne suis pas directement sur ma tablette.

Videos. Le lecteur fourni ne lit pas tous les formats mais l'application Summer Player, en revanche, fait cela très bien

Lecture avec le lecteur de livres électroniques fourni avec la tablette. Lit tous les formats Epub et Pdf. Je ne pense pas, comme certains, que la tablette redonnera le gout de la lecture à tout le monde, mais il est indéniable que la lecture sur tablette est vraiment très agréable.

Les jeux, pour ceux qui aiment ça, ce qui n'est pas mon cas.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers la liste des applications installées sur ma tablette, à ce jour...

Cliquez ici

N.B

Les Applemaniaques ne vont pas manquer de me dire que l'Ipad c'est mieux, et tellement plus chic. Certes, mais la P1010, rapport qualité prix est, pour l'instant, imbattable. De plus, je préfère, de beaucoup, un Android bientôt 3.0 et ouvert à un iOS fermé.

Bien sûr les hackers peuvent déplomber iOs sans problème mais je n'écris pas pour les hackers, qui n'ont certainement pas besoin de mes pauvres lumières.


Dimanche 8 Mai 2011

Lu 3216 fois


1.Posté par Mick le 09/05/2011 22:06
C'est vrai , auparavant c'était un peu compliqué de déverrouiller l'iphone ou l'ipad....Certains programmeurs vous aident....et il suffit maintenant de se rendre sur leur site :

http://jailbreakme.com/faq.html

Un jour viendra sans doute ou Google fera jeu égal avec Apple et même plus,mais pour l'instant les systèmes d'exploitations d'Apple restent les meilleurs .....

2.Posté par debaia le 09/06/2011 22:32
les plus incontournables de la tab par rapport a l'ipad sont aussi et surtout, le flash sur internet.... (un tier des sites si ce n'est plus ne sont pas lus par l'ipad....minable) et un detail qui pour moi a une grand importance... la galaxy tab rentre dans la poche d'un jean levis 501.... Et meme si elle depasse de la poche arriere, ca permet de retrouver ses mains libres en un instant et de la reprendre une fois le pb regle... c'est le summum de la mobilite et pas un truc qui va finir au "chiotte" comme l'ipad

3.Posté par HAMON Dominique le 17/07/2011 00:05
Bonjour

J'ai lu très attentivement vos explications quant a ce merveilleux produit et je suis tenté dans acheter un.

En plus, je suis justement en Thaïlande depuis plusieurs mois (Nonthaburi) et je songeais m'offrir ce petit cadeau ici.
je cherche justement des conseils et des expériences de ceux qui en possèdent un, et je ne savais pas très bien vers quel modèle m'orienter.
Aussi en découvrant votre site et vos récits, je me suis laisser tenter par celui là.
Et je dois vous féliciter pour votre site et vos explications, tout est très bien fait et très net, chapeau !!!

Une question me vient, c'est la compatibilité quand je vais rentrer en Europe,
N'aurais-je aucun problemes?
Peut-on ajuster le clavier en "AZERTY"?
Où puis-je trouver ce produit à Bangkok? j'avais pensé à Pattunam? ou bien au marché MBK?

Si vous pouviez me donner une réponse j'en serais ravi.

Je vous remercie vivement en tous cas.

Bien à vous, cordialement.

Dominique

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito