WEB SIDE STORIES

« Le meilleur moyen de vivre ses rêves, c'est de se réveiller. » [Paul Valéry]




Rooter son Android sans peine avec SuperOneClick

Bien qu'ils ne soient pas aussi cadenassés que les Iphones , les Android ne sont pas tout à fait "libres". C'est à dire que vous n'avez pas tous les droits de "super utilisateur" sur votre ordiphone. Pratiquement, vous ne pouvez pas faire tourner tous les programmes, notamment ceux qui supposent une machine "rooté". Si tout cela est de l'hébreu pour vous, vous pourrez aisément vous en passer. Mais si cela vous interpelle, suivez le guide.



Rooter son Android sans peine avec SuperOneClick
Jusqu'à présent j'ai toujours hésité à rooter mon ordiphone. Il faut dire que j'ai eu souvent des Htc et que ce ne ne sont pas les ordiphones plus faciles à rooter.

Mais maintenant que j'ai un Samsung, Galaxy mini, alias GT-S5570B, j'ai décidé de sauter le pas. Mon Galaxy est un modèle d'entrée de gamme, mais tout à fait suffisant pour moi. Donc, pour pas mal de monde. En fait j'ai troqué un HTC Desire (naguère haut de gamme) contre ce Galaxy Mini et une tablette Samsung Galaxy Pad 7 pouces. Et je n'ai pas perdu au change... Pour information, en Thaïlande un Desire valait, quand je l'ai acheté l'an dernier, 16000 bahts (pas loin de 400 euros) Un Galaxy Mini vaut 4500 bahts ! C'est à dire pas loin de 4 fois moins cher, désimlocké évidement avec tout ce qu'ont les grands à savoir : Gps, écran tactile très correct, carte Sd 8 Gigas (option) Wifi, Bluetooth et, depuis peu, Gingerbread 2.3.4. Tout cela pour un peu plus de 100 euros. Pas la peine de se ruiner. Quand je veux le cinémascope, je vais sur ma tablette, point barre.

Pour revenir au root de ma machine j'ai trouvé, grâce à www.lifehacker.com, que je recommande chaudement à ceux qui lisent l'anglais, le meilleur programme à ce jour pour rooter facilement toute une flopée d'ordiphones , sans risquer la crise cardiaque, le divorce ou le jet par la fenêtre. Il porte le doux nom, justifié, de SuperOneclick et on le doit à l’incontournable site :

La liste des ordiphones compatibles :

Acer Liquid Metal
Dell Streak
HTC Magic (Sapphire) 32B
HTC Bee
T-Mobile Comet (Huawei Ideos U8150)
LG Ally
LG Optimus 2x
LG Optimus V
LG Thrill 4G
Motorola Backflip
Motorola Charm
Motorola Defy
Motorola Droid
Motorola Flipside
Motorola Flipout
Motorola Milestone
Motorola Milestone 2
Nexus One
Samsung Captivate
Samsung Galaxy 551 (GT-I5510)
Samsung Galaxy Ace. Note: SuperOneClick only works on the Galaxy Ace running 2.2.1 and below. If you have 2.3 or above on your phone, you'll need to follow the steps at this XDA thread to root your phone.
Samsung Galaxy Portal/Spica I5700
Samsung Galaxy S 4G
Samsung Galaxy S I9000
Samsung Galaxy S SCH-I500
Samsung Galaxy GT-S5570B
Samsung Galaxy S II
Samsung Galaxy Tab
Samsung Transform M920
Samsung Vibrant
Sony Ericsson Xperia E51i X8
Sony Ericsson Xperia X10
Sprint Hero
Telus Fascinate
Toshiba Folio 100

Ça fait du monde ! En fait ce programme doit être compatible avec d'autres ordiphones mais je vous conseille dans ce cas de vous reporter à l'article de Lifehacker, que vous trouverez ici

Mode d'emploi, hyper simple

Il vous faut :

Un ordinateur sous Windows
Le câble de connexion Ordinateur/ordiphone
Le logiciel que vous trouverez ici
Il faut normalement certains drivers Usb propres à votre ordiphone mais SuperOneclick m'a d'abord appris que je ne les avais pas, puis les a téléchargés sans autre forme de procès. Ça, c'est du convivial.

Trés important ! Avant de procéder désactivez votre carte Sd, dans les paramètres. Sinon, vous risquez de perdre tous vos programmes installés sur cette carte. Ce qui serait dommage. Surtout avec le Galaxy Mini qui a une petite mémoire interne, ce qui oblige à installer la plupart des programmes (qui le veulent bien) sur la carte Sd.

Ensuite, c'est d'une simplicité biblique.

  • Lancez le programme SuperOneclick sur votre ordi.
  • Connectez votre ordiphone avec le câble ad-hoc
  • Cliquez sur le pavé root de Superoneclick, sur l'ordi, et ...

Admirez le travail de SuperOneclick.

En 5 minutes, c'est plié. Votre ordiphone est rooté et vous voilà promu au rang de SuperUser. Pour confirmation vérifiez dans la lite des applications que vous avez bien une nouvelle application : superuser

Attention quand même ; qui dit SuperUser, dit ...Super Conneries possibles. Vous n'avez plus de garde-fou, ne perdez jamais cela de vue.

Jusqu'à présent la simple lecture du mode d'emploi pour rooter un Android suffisait à me dissuader de tenter l'expérience. Là, ça m'a semblé tellement simple que je n'ai pu résister.

A l'usage, je confirme : rooter mon Galaxy Mini fur vraiment une jeu d'enfant.

N.B

Ce matin, dans la foulée, je viens de rooter ma Galaxy Pad et d'installer Titanium Backup (une perle !)

J'ai également installé Cpu Tuner, pour booster mes machines.

Et ShootMe, pour pouvoir enfin faire des copies d'écran ! Et Adfree, pour bloquer les pubs, dans tout le téléphone !

Auto Manager memory pour mieux gérer les mémoire.

Et, last but not least, Force2sd qui oblige les grosses applications à s'installer sur la carte SD. Je peux enfin utiliser Whatsapp et Viber, en plus de toutes mes autres applications, et sans ruiner ma Ram.

Tout cela "without à hitch !" Comme une fleur !

Je vais enfin (entre autres privautés) pouvoir virer certaines applications qui refusent d'être désinstallées. Comme Pulse, par exemple. Je ne supporte pas les applications qui veulent nous forcer la main. C'est une des principales raisons qui me font préférer, depuis longtemps, Android à l'Iphone. Je sais qu'on peut jailbreaker un Iphone mais il faut recommencer à chaque mise à jour de l'O.s d'Apple. Ce qui n'est pas le cas sur Android.

Au final, une fois de plus, je me félicite d'avoir choisi Android.

Au passage, je n'ai pas d'actions chez Google. Je me suis même permis de virer Adsense de ce site. C'est dire si mes avis sur Android en particulier, et Google en général sont désintéressés.

Mercredi 28 Décembre 2011

Lu 38247 fois


1.Posté par Marine le 08/05/2012 19:24 (depuis mobile)
Bonjour,
J'ai des applications dans mon smartphone telles que Warner VOD, Maps et cie qui ne sont pas supprimables depuis mon menu. Est-ce que le fait de rooter mon smartphone me permettrait de le faire ?
Cordialement.

2.Posté par GUY DERIDET le 04/06/2012 14:18
Absolument! C'est même un des intérêts essentiels du rootage

3.Posté par damien le 15/06/2012 21:34
est ce que je peut supprimer l'appli superuser une fois le tel rooter

4.Posté par GUY DERIDET le 08/07/2012 14:10
@damien

Surtout pas ! Elle est indispensable

5.Posté par thibaud le 10/07/2012 04:59
Bonjour, j'ai installer l'application force2sd, mais pourtant dès que je veux télécharger une grosse application, on me dit que la mémoire disponible sur le telephone est inssufisante, or vous avez marquez que force2sd oblige les grosses applications à s'installer sur la carte SD. Comment faire. Sinon merci pour ce tuto

6.Posté par GUY DERIDET le 11/07/2012 15:17
@damien

Vérifiez d'abord que votre ordiphone a bien de la mémoire disponible. Si oui, sachez que certaines applications, notamment celles de Google, refusent obstinément de fonctionner sur la carte Sd . Il n'y a rien à faire, si ce n'est changer d'application.

7.Posté par smg le 16/07/2012 11:28 (depuis mobile)
Le lien du logiciel ne fonctionne pas!

8.Posté par Mika le 28/07/2012 05:29
Bonjour,

Merci pour votre aide.

Est-il possible ensuite de "dé-rooter" son samsung mini, c'est à dire revenir en arrière une fois qu'on a fait ce que l'on avait à faire ?

Si oui comment ?

Merci beaucoup !

9.Posté par Maxime le 17/08/2012 04:08
Bonjour peut-on installer une application qui est dîtes incompatibles depuis google play une fois notre tel rooté?

10.Posté par GUY DERIDET le 22/08/2012 13:22
@mika

C'est possible, mais à vos risques et périls. le rootage et le dé-rootage sont encore loin d'être une science exacte.

11.Posté par GUY DERIDET le 22/08/2012 13:33
@Maxime

Pas nécessairement. Certaines applications sont dites incompatibles pour des questions de langue ou de pays par exemple. Une application qui ne peut fonctionner qu'aux États-Unis, comme Google Voice ou Pandora par exemple, ne fonctionneront toujours pas sur un Smartphone rooté. Même chose pour les applications qui sont censées ne pas pouvoir fonctionner sur un certain type d'appareils, mais qui en fait fonctionne. par exemple, Flipboard sur ma tablette Samsung 8.9. Dans ce cas la meilleure solution est l'application Blackmart Alpha que vous pouvez trouver ici : http://goo.gl/q85Q8

12.Posté par mck le 06/10/2012 02:52 (depuis mobile)
Merci pour tout ces conseil

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique