WEB SIDE STORIES

« Jamais homme sage n'a souhaité rajeunir » [Jonathan Swift]




Qui a dit que Google Chrome manque d'extensions ?

Un des principaux reproches fait au nouveau navigateur de Google est son manque d'extensions, comparativement à Firefox, dont c'est la principale richesse.

C'est oublier que Chrome accepte ces merveilleuses petites perles informatique que sont les bookmarklets.



Qui a dit que Google Chrome  manque d'extensions ?
Un bookmarklet est une petite application en Javascript, qui se comporte comme un favori (bookmark en anglais) et se place logiquement dans la barre des favoris du navigateur.

Si on prend par exemple le bookmarklet Google Translate, il vous suffit une fois le bookmarklet idoine placé dans la barre des favoris, de sélectionner avec la souris le mot ou le texte à traduire, puis de cliquer sur le bookmarklet. Il va , sans intervention de votre part, envoyer le texte choisi à Google Translate, qui va se faire un plaisir de le traduire.

L'avantage des bookmarklets par rapport aux extensions Firefox est qu'il n'y a rien à télécharger ni à installer. Pas de problème de sécurité non plus qui fait que l'extension XX pour la version
3.0 de Firefox ne tournera pas, dans la version 3.1, tant que le concepteur n'aura pas dûment mis à jour ladite extension.

Le langage javascript étant très puissant, le moteur V8 javascrip de Chrome étant lui aussi très puissant et très rapide, il est évident que les bookmarklets vont largement s'implanter, sans douleur, dans Chrome.

Il suffit de rechercher le bookmarklet voulu dans Google en tapant par exemple :
google notebook bookmarklet pour trouver son bonheur. Il suffit ensuite de faire glisser le bookmarklet dans la barre des favoris de Chrome, pour augmenter encore le charme indéniable de Chrome.

Vous trouverez ci-après une première sélection des bookmarklets que j'apprécie particulièrement et qui marchent parfaitement dans Chrome.

Adblock +
Comme la célèbre extension Firefox elle vous permet, dès qu'une page vous agresse avec sa pub, de bloquer instantanément toutes les facéties de cette page.

Note This
Après avoir délectionné le texte à sauvegardé cliquez sur ce bookmatk pour intégrer le texte dans Google Notebook.

Top
En cliquant sur ce bookmarklet vous revenez immédiatement à la page d'accueil du site

To Readbag
Même chose que Google Notebook mais dans ce cas c'est dans Readbag que vous sauvegardez le lien de la page. Readbag à l'avantage d'être beaucoup plus rapide que Google Notebook ou Gmail this

Page Rank
Comme son nom l'indique vous donne le classement Page Rank de la page

TLFI
Trésor de la langue française informatisé. Super dictionnaire français

Littré
On ne présente plus ce monument de la langue française

Dictionnaire des synonymes
Comme son nom l'indique

Gmail This
Envoie le texte selectionné vers Gmail. Comme gmail accepte jusqu'à 7 Go de données, et qu'en plus il peut vous rtrouver tout ce que vous cherchez en rien de temps, c'est pratique.

Detect Rss
Détecte la version Rss édulcorée , ou originale de la page que vous visitez

Search text from site
Vous permet de rechercher, avec Google bien sûr, n'importe quel texte dans le site que vous visitez.

PdfDownload
Sauvegarde la page courante, dans sa totalité, au format Pdf

Pour installer ces bookmarklets il suffit de les faire glisser, depuis le paragraphe suivant, jusque dans votre barre des favoris (Ctrl +B si elle n'apparaît pas dans Chrome)





Mardi 23 Septembre 2008

Lu 3693 fois


1.Posté par Sylvain le 04/10/2008 17:40
Merci pour cette liste ! Je cherchais Note this et ce faisant, j'aurai récolté quelques liens très intéressants. J'ajoute tout de suite votre site à mes favoris. Sylvain.

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito