WEB SIDE STORIES

« La force du collectif c’est qu’on n’est pas déprimé en même temps » [Geneviève Fontaine]




Quelques conseils pour ne pas grossir idiot

J'ai lu ce week-end un excellent bouquin : Le régime Shapiro aux éditions Marabout

L'idée maîtresse du bouquin est que tous les régimes « à la mode » sont d'aimables fumisteries. Ce qu'il faut changer c'est notre rapport à la nourriture. Et pour changer ce rapport il suffit d'être informé des bases de la nutrition.



Quelques conseils pour ne pas grossir idiot
C'est tout simple : pour maigrir ou conserver son poids il faut perdre plus ou autant de calories que l'on en consomme. Il faut donc ou manger moins ou brûler plus de calories.

Mais ce qui est fondamental c'est de connaître les bases de la nutrition car à ce petit jeu on se fait beaucoup de fausses idées.

En effet un gros croissant par exemple représente 300 calories. Mais pour perdre 300 calories il faut courir 1 heure à 5kms à l'heure ! Et une heure de course, même à allure modérée, c'est très long. Alors qu'il ne faut qu'une minute pour engouffrer un croissant !

Tout le livre de Shapiro est basé sur des représentations visuelles destinées à nous montrer, par l'exemple, les différents choix nutritionnels possibles.

Par exemple :

Un croissant + 32 grammes de beurre = 370 calories

Soit l'équivalent de :

1 demi banane 40 cal
¼ ananas 50 cal
¼ melon 20 cal
2 figues 60 cal
Raisin (50 gr) 30 cal
Fruits rouges (70 gr) 20 cal
1 petit pain + 2 CC
Confiture 150 cal

Total 370 cal


Il y a photo ; elle est très parlante et ne s'oubliera jamais !


Autre exemple :

1 steak poêlé (200gr) 250 cal
1 portion moyenne de frites 400 cal
Total 650 calories

=

Thon grillé (200 gr) 200 cal
Pommes de terre nouvelles (150 gr) 110 cal
Brocolis (50gr) 20 cal
Tomates grillées (100gr) 20 cal
Salade garnie poivrons 30 cal
1 verre de vin blanc (15 cl) 100 cal
Coupe avec yaourt glacé à la fraise
Fruits rouges, crème et coulis 170 cal

Total 650 cal

Dans un cas vous avez un plat classique, lourd à digérer, sans entrée ni dessert, dans l'autre vous avez un repas complet et équilibré.

De plus il n'y a pas besoin d'être expert en diététique pour savoir que le poisson, les fruits, et les légumes contiennent plein de bonnes choses pour notre organisme.

Tout au long du libre Shapiro insiste sur le fait que tout régime conçu comme un contrainte ne peut pas fonctionner. Ou alors pas longtemps. Il faut simplement :

A/ Connaître le ba.ba de la diététique pour faire des choix nutritionnels intelligents. Ce qui entre nous soit dit est beaucoup plus utile pour la suite de notre existence que de connaître le championnat de France de foot ou les caractéristiques techniques de toutes les voitures allemandes par cœur. Dans la vie il n'est pas inutile d'accorder ses centres d'intérêt avec ce qui est vraiment important pour nous, plutôt que de se passionner pour des choses fort intéressantes certes, mais qui nous seront de peu d'utilité pour bien vieillir. Et croyez en un webmaster bientôt sexagénaire, si on peut faire n'importe quoi de sa jeunesse, il est vital, non d'empêcher le vieillissement, mais de le subir dans les meilleures conditions possibles.

B/ Bien comprendre que l'autre moyen de ne pas gagner des calories, voire d'en perdre, c'est de faire de l'exercice régulièrement. Tout en sachant que pour perdre du poids, il faut faire beaucoup d'exercices, et surtout ne pas se jeter sur n'importe quelle nourriture après l'effort.

Personnellement j'ai toujours fait beaucoup de sport mais je n'avais absolument aucune notion de diététique. Ce qui m'amenait par exemple à escalader des cols à vélo puis en fin de parcours à m'arrêter dans un troquet et à m'envoyer un énorme sandwiche au fromage ou au saucisson, arrosé d'un bon verre de bon vin rouge. Voire de deux si j'avais bien escaladé ! Je ne comprenais pas pourquoi je ne perdais pas de poids.

Désormais grâce à ce bon Docteur Shapiro et pour la modique somme de 20 euros, prix de son ouvrage, je sais à quoi m'en tenir, et si en dépit de mes nombreuses activités sportives je venais encore à grossir, je saurais pourquoi.

Le régime Shapiro
Dr Howard Shapiro
Parution : 03/2004
Collection Santé - Forme - Sexualité
Prix : 18,00 euros
ISBN : 2501041704 / hachette : 4007860 / EAN : 9782501041706
Url http://www.marabout.com/Marabout/_FindArticleServlet?IdArticle=188973&TXT_LANGUE=francais

« La liberté ne consiste pas à se débarrasser de ses chaînes ; il y en aura toujours. La liberté, c'est pouvoir choisir ses chaînes ! » G.D




Lundi 26 Juillet 2004

Lu 13382 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique